Annonces Apple de ce soir : du nouveau pour la lecture numérique ?

keynote-apple-9-septembre-2014Apple va faire des annonces à la presse concernant des nouveaux produits, ce soir 9 septembre 2014. Le temps de faire le point sur les rumeurs en matière de lecture numérique côté Pomme

Tout d’abord, tout semble indiquer que les annonces fortes se concentreront autour de l’iPhone 6. Ce nouvel appareil devrait posséder un écran de plus grande taille.

Ceux qui achèteront cette machine auront donc dans la poche un mini-lecture d’ebook (via l’application iBooks) avec un écran d’une diagonale de 5,5 pouces. En clair : rien de nouveau car cela fait longtemps que les appareils Android ont des écrans de cette taille.

Reste que pour les plus nomades, c’est toujours mieux que l’écran très étroit qui équipe actuellement les iPhone 5, 5S et 5C…

Mais il est bien possible que cette annonce d’un nouvel iPhone soit éclipsée par une autre annonce d’une autre ampleur. En effet, Apple pourrait présenter une montre connectée. C’est à dire une montre dotée d’un écran tactile et capable de communiquer avec un iPhone ou un iPad.

La première chose que je me suis demandé c’est si on pourra lire avec ce type de montre… Et bien surement pas. Tout simplement car la taille de l’écran (surement proche des 2 pouces) est tout simplement trop faible pour qu’on puisse réellement se plonger dans un bon livre avec un tel appareil.

Et du côté de l’iPad alors ? Et bien l’iPad ne va pas bien. Il semble en effet que depuis quelques mois la mode des tablettes tactiles s’estompe petit à petit. Ainsi, les ventes d’iPad sont moins intéressantes qu’avant. Il se murmure même que les ventes d’ordinateurs Mac deviennent presque plus intéressantes que celles des iPads pour Apple (niveau argent dégagé par les ventes de ces appareils).

De deux choses l’une : soit l’iPad ne sera pas du tout évoqué aujourd’hui, soit il sera simplement mentionné pour parler d’une mise à jour matériel et logiciel (pour la sortie finale de iOS 8).

De même pour l’iPad Mini qui ne faut plus beaucoup parler de lui pour le moment…

Alors, Apple a-t-il tiré un trait sur la lecture numérique ? A mon sens oui, en tout cas pour le moment.

Plusieurs éléments me font penser que la lecture numérique et les ebooks deviennent de moins en moins intéressants pour Apple :

  • on la vu l’iPad se vend moins bien et rapporte moins d’argent (à lire ici aussi)
  • un gigantesque procès à eu lieu autour du prix du livre numérique aux USA et Apple a subit une très mauvaise presse à ce sujet
  • des professionnels de la mode sont maintenant invités aux keynote d’apple (à lire ici chez Mac4Ever)
  • les médias américains organisent des émissons TV autour d’annonces historiques (comme la chaine de télévision ABC)
  • des campagnes publicitaires qui tournent les produits Apple vers la santé et le sport (pour préparer le terrain de la montre connectée ?)

Bref, tout semble indiquer que chez Apple, les ebooks deviennent vraiment éloignés de leur préoccupations.

Ou alors, peut-être qu’ils pensent avoir fait leur maximum à ce niveau ? Nous aurons avec de la chance quelques réponses ce soir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *