Amazon des résultats financiers qui laissent planer le doute

amazonLe modèle économique d’Amazon est étrange : avec des ventes qui se comptent en milliards d’euros, la société peine à gagner de l’argent !

Ainsi, Amazon a annoncé ses résultats trimestriels il y a quelques jours. Si les ventes sont en hausse de 24% au troisième trimestre par rapport au même trimestre 2012, les pertes d’argent sont toujours importantes.

Les pertes sont donc de 41 millions de dollars pour ce trimestre. Le problème vient des investissements importants réalisés dans les infrastructures techniques (les serveurs « cloud » mais aussi les produits de la marque Kindle). De même, afin de toujours livrer plus vite, de nouveaux entrepôts ont été ouvert (dans le monde).

Avec la livraison offerte et des entrepôts toujours aussi nombreux, on comprend que Amazon doit voir loin et proposer une offre de produits culturels numériques sur tablettes et liseuses Kindle. Pour Amazon, l’objectif est donc bien d’investir dans le numérique pour réduire les coûts liés au stockage des marchandises et à leur livraison.

Mais même avec cela, est-ce qu’Amazon sera un jour profitable ?

Car il faut bien se souvenir qu’il y a seulement un an, Amazon perdait environ 250 millions de dollars par trimestre. Même si l’entreprise peut compter sur de généreux actionnaires et banquiers, force est de constater que ce type de « business model » peut être compliqué à tenir sur le long terme, au fur et à mesure de l’accumulation de dettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *