Amazon : changement de nom pour les ebooks ?

Digital book kindleAux USA, Amazon teste un renommage de ses livres électroniques : de « Kindle Book » ils passent à « Digital ebook » ou « ebook ». S’agit-il de semer le trouble chez les lecteurs ?

En effet, lorsque vous achetez un livre numérique sur Amazon, vous savez qu’il est réservé à une lecture sur un logiciel ou un appareil Amazon :

Donc, les livres numériques Amazon ne sont pas interopérables avec d’autres liseuses (Kobo, Nolim, Bookeen, Pocketbook, etc.), et c’est bien dommage.

ebook kindleDans la boutique Amazon, tout ceci est noté explicitement par l’expression « Kindle ebooks » ou « Format Kindle » en français. Ainsi, il n’y a pas réellement d’ambiguïté : il s’agit d’un livre fait pour les Kindles…

Mais, si Amazon change de nom pour simplement mettre « Digital book » ou « ebook » (aux USA) ou « Livre numérique » ou « ebook » en France, on pourrait croire que ce format de livre sera compatible avec les liseuses et autres tablettes.

Or, je ne pense pas que Amazon va rendre son format numérique interopérable (ou en tout cas pas pour le moment…). Donc, je pense que ce serait une mauvaise décision de ne pas informer directement les consommateurs que ce format est réservé à l’écosystème Amazon.

Heureusement, il ne semble s’agir que d’un test. Si, ce test ne s’avère pas concluant, rien ne pourrait changer.

Source

2 réflexions au sujet de « Amazon : changement de nom pour les ebooks ? »

  1. Peut-être que ce changement est motivé par une future décision de l’Europe.
    Un projet de réglementation a été déposé justement pour obliger tous les opérateurs à rendre interopérables les livres numériques (fichiers qu’ils proposent).

    D’après ce que j’ai lu, le projet était déjà bien avancé et la décision/obligation devrait intervenir rapidement (sauf surprise de dernière minute).

    La loi n’est pas encore adoptée, mais je suppose que les services d’Amazon ont voulu prendre les devants.

    • Le , Nicolas a dit :

      En effet, c’est une très bonne remarque. Ce sera vraiment formidable lorsque tous les ebooks seront interopérable quand même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *