Adobe a lancé un nouveau DRM inviolable

drm ebookMauvaise nouvelle pour les défenseur de la liberté : Adobe a lancé une nouvelle version de son DRM (logiciel de protection) des livres numériques qui est, pour le moment, inviolable.

On se souvient tous du fiasco de 2014 lorsque Adobe avait communiqué à la presse qu’une nouvelle version de son logiciel de DRM serait mis en place (lire ici). Ce système n’était pas compatible avec celui présent dans les liseuses !

L’entreprise avait heureusement fait marche arrière.

Le retour du DRM

Récemment un lecteur a fait part de son mécontentement sur certains forums Internet. Le jeune ingénieur a acheté un livre au format PDF portant sur les algorithmes génétiques et en espagnol. Clairement, c’est loin d’être un ouvrage grand public qui pourrait être piraté à des millions d’exemplaires…

adobe deToujours est-il que l’ebook ne s’ouvre que dans le logiciel Adobe Digital Edition version 4.5 sous Windows 10. Lorsqu’on essaie de l’ouvrir avec la version antérieur 2.0.1, le logiciel refuse catégoriquement ! Il est aussi impossible d’utiliser un outil de suppression du DRM.

D’après mes confrères de The Digital Reader il pourrait s’agir du fameux nouveau système DRM de 2014 qu’Adobe aurait ressorti des placards !

Le plus grâve c’est que les anciens logiciels d’Adobe sont incapables d’ouvrir le DRM. Or, ceux-ci sont largement distribués auprès des amateurs d’ebooks…

Que faire pour éviter ce DRM ?

D’après les informations recueillies sur les différents sites et forums, ce DRM serait très peu utilisé pour le moment.

De plus, les grandes librairies en ligne (Kindle, Kobo, Tea, Apple, Google, etc) n’utilisent pas ce nouveau système. Donc, en conservant vos habitudes, vous ne risquez pas grand chose.

Par contre, si vous voulez acheter un livre chez un nouvel éditeur ou sur une nouvelle plate-forme, renseignez-vous bien pour savoir si le fichier sera compatible avec votre liseuse…

Au pire, quelqu’un devrait rapidement trouver un système pour supprimer ce DRM et le rendre compatible avec les principales liseuses et tablettes du marché. Ce n’est qu’une affaire de semaines maintenant que le nouveau DRM a été identifié.

2 réflexions au sujet de « Adobe a lancé un nouveau DRM inviolable »

  1. Ou comment inciter au piratage. Vraiment les mecs ils n’ont toujours pas compris… Quand à la solution pour ne pas être emmerdé par les DRM c’est simple : Ne pas acheter de livres qui en comportent…

  2. Le , Morin a dit :

    Je viens de me faire avoir. 3 livres que je ne pourrais donc pas lire. Et trois heures de perdues à essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *