6 ans après ma première liseuse Kindle fonctionne toujours

Kindle qui a 6 ansS’il y a bien une chose remarquable à propos des liseuses, c’est leur longévité. Ainsi, ma première Kindle, achetée en décembre 2011, fonctionne toujours !

La preuve en vidéo

Pour prouver que ma première liseuse Kindle qui a plus de 6 ans maintenant (presque 7 en fait) fonctionne, je vous ai fait cette petite vidéo qui compare la Kindle de 2011 et la Bookeen Saga :

Alors, pourquoi cette comparaison ?

6 ans d’évolutions entre les deux liseuses

Tout d’abord, parce que cette Kindle est la première qui est sortie en France. Je pense même qu’elle a du être un best seller du Noël 2011 car je me souviens que tout le monde en parlait à cette époque.

Ensuite, je ne peux m’empêcher de remarquer que cette liseuse est maintenant très ancienne et plus totalement utilisable.

Il y a des gros problèmes d’interface sur cette Kindle qui est carrément difficile à utiliser maintenant qu’on est habitué aux écrans tactiles. Car sur cette Kindle, il fallait utiliser un des 5 boutons situés sous l’écran.

De plus, si cette liseuse n’avait pas de couche tactile elle était aussi dépourvue d’éclairage !

L’écran de 600 x 800pixels est maintenant assez baveux. J’ai choisi de faire une vidéo en haute résolution et on peut voir cet aspect. L’écran de la Bookeen Saga paraît beaucoup plus fin maintenant.

La liseuse de 2011 est dépassée, sans problème !

Les nouvelles liseuses valent le coup

Si vous avez une de ces anciennes liseuses (qui sont très solides), je pense donc que c’est le bon moment de changer.

La dernière version de la Kindle de base est par exemple beaucoup plus intuitive avec son écran tactile et son affichage plus précis (test de la Kindle de 2017 ici).

Si vous voulez un éclairage, vous pouvez opter simplement pour une Bookeen Saga ou une Touch Hd Dark Brown. Et, mieux, si vous avez un budget un peu plus important, pourquoi ne pas vous faire plaisir avec une liseuse de plus grand format comme la InkPad 3 ?

Donc, oui, changez de liseuse de temps en temps, même si son ancien modèle fonctionne toujours, c’est gagner en confort de lecture avec un meilleur écran.

Les liseuses sont très solides

J’ai aussi une liseuse Cybook de 2012 qui tient parfaitement le coup.

Donc, on peut dire sans peur que les liseuses sont des appareils électroniques très solides.

Ce n’est donc pas étonnant si les gens ne les renouvellent pas souvent et si les ventes n’explosent pas : c’est en partie parce que les lecteurs conservent leur liseuse très longtemps.

Et vous, quel âge à votre plus ancienne liseuse ?

10 réflexions au sujet de « 6 ans après ma première liseuse Kindle fonctionne toujours »

  1. Par curiosité j’ai voulu rallumer mon cybook que je n’avais pas utilisé depuis des lustres. Bon ben manque de bol l’écran en a pris un coup j’ai des fines lignes noires horizontales et verticales en travers de l’écran, dommage. Par contre j’ai toujours en usage un odyssey première version (sorti avant 2013) que j’avais acheté à peu près à cette période (ben ouais les soldes sur les anciens modèles quand un nouveau sort c’est pratique) et franchement je la trouve toujours pertinente et n’ai aucunement l’intention d’en changer dans l’immédiat. Je trouve qu’on est largement au delà du nécessaire en termes de fonctionnalités.

  2. Le , Seb a dit :

    J’utilise toujours ma Kindle Keyboard achetée 139$ en Novembre 2010 sur le site amazon.com.
    Elle fonctionne (malheureusement !) comme au premier jour. Mais je lis maintenant essentiellement sur tablette car l’écran 6 pouces est devenu rédhibitoire (lecture de pdf)…

    J’avoue qu’aujourd’hui je me laisserai bien tenter par la InkPad 3 et son écran 8 pouces.
    Ecran tactile, réro-éclairage, affichage des miniatures, réactivité…. Bref le jour et la nuit…

  3. Le , Julien a dit :

    Sony PRS-T1 depuis sa sortie fin 2011 et fonctionne toujours très bien, l’interface est top, peux d’évolution depuis chez la concurrence !!! Le rétro-éclairage n’existait pas, mais la housse intégré une lumière et c’est plus confortable dans le noir. J’ai quand même changé la batterie l’année dernière. L’écran est un peu plus gris et moins défini qu’une liseuse actuelle. J’ai essayé Kobo Glo HD et Bookeen Saga principalement qui ont un meilleur écran, mais l’interface sont était en avance. Actuellement la gestion des PDF est toujours aussi mauvaise, près de 7 ans plus tard !!!
    Pourquoi changer :-)

    • Le , Julien a dit :

      « interface Sony était en avance »

      • Le , Nicolas a dit :

        Sony manque vraiment à la lecture numérique grand public. Leurs liseuses étaient géniales, mais quand même trop chère. Dommage.

  4. Le , tick a dit :

    Ma première et unique liseuse à ce jour est une sony prs-650 que j’ai dû acheter en 2010/2011. Elle fonctionne toujours très bien et elle tient beaucoup mieux la comparaison par rapport à la no-lim (à l’époque elle était 2 fois plus chère que la no-lim aujourd’hui). De meme format, elle est aussi tactile, avec un stylet ( pas extra pour écrire ou dessiner, mais pratique pour surligner ou naviguer). L’interface est très similaire à celle de la no-lim, et tout aussi réactive si on n’a pas de documents trop lourds. Je ne suis pas sûr que la résolution changerait grand chose à mon confort de lecture pour un epub, pour les pdfs dont la taille initiale est plus grande ça améliorerait sans doute les choses mais le mieux serait un plus grand écran. Quant à la lumière, j’ai acheté une petite lampe qui s’attache à la liseuse et ça fait le job.
    En bref une hausse de la résolution de 30% et une lumière ne suffiront pas à me faire changer. Les fonctionnalités vraiment intéressantes qui me feraient passer à un autre modèle viennent à peine de débarquer cette année sur des modèles encore trop chers pour ma bourse : un plus grand écran, un stylet utilisable pour écrire/dessiner, un système d’exploitation me permettant de personnaliser au mieux mon expérience (par exemple android avec accès au store) et surtout l’utilisation possible comme écran d’ordinateur.

  5. Le , Ume a dit :

    Bonjour, J’ai exactement la même liseuse Kindle que j’utilise encore tous les jours. En moyenne 2h de lecture par jour et je la recharge toutes les 3 semaines environ.

    On me l’a offert en décembre 2011. Je l’aime tant cette liseuse! J’ai toujours utilisé Calibre à part pour des petites exceptions (Auteur en auto-édition uniquement disponible sur Amazon)

    J’aimerai vraiment changer de liseuse (pas parce qu’elle ne fonctionne pas mais pour avoir un meilleur confort de lecture) et je vous avoue qu’entre la Booken Saga et la Inkpad 3 mon cœur balance.
    J’en suis à un point ou je ne sais vraiment pas laquelle des 2 choisir?
    Je lis principalement dans les transports et j’ai environ entre 2h30 et 3h de transport par jour. J’ai religieusement lu vos tests, regarder vos vidéos, et je n’arrive pas à me décider entre l’une ou l’autre.

    Que me conseillez-vous? Je dois vous dire que j’ai un doute pour Tea parce que certains commentaires clients sur Cultura et aussi sur Aldus2006 laissent entendre des problèmes d’autonomies sur la Touch Brown HD ou des plantages.
    Je n’ai pas l’impression que la Booken Saga présente ce problème.

    • Le , Nicolas a dit :

      La InkPad 3 est un peu encombrante et il vous faudra acheter un étui pour bien la protéger dans les transports.
      Donc je prendrais une liseuse moins chère comme la Bookeen Saga qui a l’avantage d’être bien protégée avec son étui.

  6. Le , claude arquin a dit :

    Moi j’utilise toujours ma Kindle Paperwhite de 2014 et aucun souci.. je lis environ 2 h par jour et je la recharge chaque semaine mais je ne suis qu’à la moitié de la décharge. J’ai hésité à acheter le kindle Voyage et finalement rien à gagner en résolution donc je reste avec ma liseuse et utilise Calibre pour tout convertir en Epub…très content de mon achat et aucun regret d’être soi-disant dans un monde fermé d’Amazon mais quel choix de livres!!!:)
    Bonne journée à tous

  7. Le , chipoteur a dit :

    Bonjour,

    J’utilise toujours ma Kobo mini, achetée fin 2013…..avec des bons de carburant !!!
    Je ne vois pas pourquoi j’en changerai : elle fonctionne parfaitement bien, me suffit dans ses fonctionnalités, et surtout….elle se range dans une poche très facilement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.