
Les liseuses Kobo proposaient, jusqu’à cet été, l’intégration avec le service Pocket qui a malheureusement fermé ses portes. Kobo annonce un partenariat avec un service concurrent, Instapaper, qui vient remplacer Pocket. Explications…
Dans mon article de mai 2025, je revenais sur la fermeture du service Pocket. Comme expliqué dans l’annonce, Pocket était un service qui permettait de mettre de côté des articles trouvés sur Internet pour les lire plus tard. Ils étaient enregistrés dans une espèce de « cloud » Pocket et on pouvait ensuite les lire sur sa liseuse Kobo qui était compatible avec ce service.
Si Pocket ne fonctionne plus depuis le 8 juillet 2025, il est encore possible de récupérer ses documents sauvegardés jusqu’au 8 octobre 2025. Il ne faut donc pas tarder car, après cette date, vous ne pourrez plus accéder à vos pages sauvegardées et celles-ci seront définitivement perdues !
Heureusement, le service concurrent Instapaper propose maintenant la migration gratuite de Pocket vers son service.
Pour cela vous avez plusieurs solutions :
- Utiliser la fonction d’import de Pocket vers Instapaper : https://instapaper.com/pocket
- Exporter les articles de Pocket (ici : https://getpocket.com/export ) puis les importer dans Instapaper (ici : https://www.instapaper.com/user )
Bien sûr, vous devrez ouvrir un compte chez Instapaper, ce qui est une opération gratuite. Mais la version gratuite est limitée et, pour profiter de toutes les fonctionnalités, il faudra passer à la caisse (environ 6€ par mois) !
Heureusement, les fonctions de bases comme la sauvegarde illimitée d’article et la synchronisation avec les différents appareils reste gratuites.

La deuxième bonne nouvelle c’est que Kobo a annoncé travailler sur une nouvelle version de son logiciel qui permettra de faire fonctionner ses liseuses avec Instapaper qui remplacera donc Pocket. Vous pourrez donc continuer à lire vos articles sauvegardés sur le Web avec votre liseuse préférée !
Cette fonctionnalité sera disponible via une mise à jour à la fin de l’été a annoncé Kobo. Si rien n’est précisé pour la France, ce service devrait être logiquement disponible puisque Instapaper est disponible partout dans le monde.
Pour information, Instapaper est une entreprise fondée par Marco Arment en 2008 et est le leader sur ce domaine. On peut donc supposer qu’elle est là pour durer et s’inscrire dans le temps, surtout qu’elle repose une modèle économique avec abonnement « Premium » qui permet d’accéder à des fonctionnalités de recherche de texte dans les articles, d’ajout de notes et de synthèse vocale.
Il ne reste donc plus qu’à patienter jusqu’à la prochaine mise à jour de votre liseuse Kobo.
Me voilà rassuré, j’étais vraiment dégoûté de la perte du service Pocket, c’est pas forcement très glorieux, mais mon principal usage de ma liseuse c’est de lire des articles du net. C’est vraiment pas agréable de lire des gros pavé sur un écran d’ordinateur ou sur un écran de téléphone ou tablette, les liseuses apportent un vrai plus pour les gros articles.
Je pensais abandonner l’univers Kobo, je pensais notamment à me prendre un téléphone ou une tablette NXTPaper de chez TCL qui ont une technologie intéressante. Mais finalement, je vais reconsidérer l’achat d’une liseuse Kobo à écran couleur.