Liseuse Kobo : lire des fichiers PDF

lire pdf liseuse kobo

Dans mes tests des liseuses Kobo, je mentionne la prise en charge de la lecture des fichiers ebooks au format PDF.

Il est très simple de lire un PDF sur sa liseuse Kobo.

Tutoriel vidéo pour lire des PDF sur Kobo

Voici une vidéo qui explique toute la procédure :

Explications pour transférer les fichiers PDF sur une liseuse Kobo

Tout d’abord, il faut transférer le fichier PDF sur la liseuse la branchant sur son ordinateur.

Ensuite, un simple copier / coller du fichier « .pdf » à la racine des dossiers de la liseuse suffit pour que la Kobo le reconnaisse et l’intègre dans la bibliothèque de lecture.

kobo-glo-hd-pdf-1Vous pouvez lire le PDF comme un livre numérique classique en utilisant l’écran tactile pour passer d’une page à l’autre.

Mais, vous aurez parfois besoin de zoomer pour étudier de près un graphique ou une image.

Pour cela, vous pouvez utiliser deux doigts et les rapprocher ou les reculer. Le principe est identique au fonctionne des applications de photographies sur smartphone et tablette, vous ne serez pas déroutés par ce mode de fonctionnement.

pinch-to-zoomUne fois le zoom effectué, vous ne voyez qu’une partie de la page. Vous pouvez laisser appuyer votre doigt sur l’écran pour faire apparaître une « mini carte » et vous déplacer dans la page. (voir image ci-dessous)

kobo-glo-hd-pdf-3Les déplacements sur la page sont assez rapides, mais il faut pas mal de temps pour que la page s’affiche dans sa qualité la plus précise.

Je trouve ce point assez gênant et on sera vite contraint à ne pas utiliser la fonction de zoom trop souvent.

Sur la Kobo Aura ou ou la Kobo Nia, l’écran est un peu juste pour afficher les fichiers PDF dans une définition optimale.

Par contre, sur la Kobo Aura H2O, Kobo Forma, Kobo Clara HD ou Kobo Glo HD, l’écran a une définition suffisante pour qu’on ai justement pas forcément besoin d’avoir souvent recourt au zoom.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l’image

Pour la plupart des documents que j’ai testé, la lecture des PDF s’est avérée très confortable.

Conclusion

Kobo a fourni ce qu’il faut pour qu’on puisse lire les PDF sur ses liseuses.

Cependant, elles ne me semblent pas forcément adaptée à ce type d’utilisation pour plusieurs raisons :

  • l’absence d’un écran couleur : si vous voulez de la couleur, il faudra vous tourner vers une tablette tactile
  • la lenteur de l’ensemble sur le zoom : si vous avez besoin de zoomer en permanence pour avoir une meilleure vision sur des graphiques minuscules cette liseuse e vous conviendra pas

Ceci prit en compte, j’ai pu tester pas mal de fichier. Et je suis globalement satisfait car aucun de ces problèmes me touche.

Mes fichiers PDF contiennent peu d’images (encore moins en couleur) et sont surtout des versions numériques de livres de non fiction contenant quelques schémas explicatifs (pour les ouvrages scientifiques).

Voici la liste des liseuses Kobo compatibles avec les fichiers PDF :

Kobo NiaKobo Clara 2EKobo Libra 2Kobo SageKobo Elipsa
liseuse kobo nialiseuse Kobo Clara HDKobo libra 2Kobo Forma : liseuse grand formatliseuse kobo elipsa
Taille6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé7 pouces, tactile, éclairé8 pouces, tactile, éclairé10.3 pouces, tactile, éclairé
Résolution1024 x 768 pixels1448 x 1072 pixels1680 x 1264 pixels1440 x 1920 pixels1872 x 1404 pixels
ÉtancheNonOuiOuiOuiNon
Formats de fichiers ebooksEPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBREPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBREPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBREPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBREPUB, EPUB3, PDF, MOBI, JPEG, GIF, PNG, BMP, TIFF, TXT, HTML, RTF, CBZ, CBR
Bluetooth (lecture des livres audio Kobo)NonOuiOuiOuiNon
Filtre de la lumière bleueNonOuiOuiOuiOui
AutreLa moins chère de la gamme. 8 Go de stockage.16 Go de stockage, éclairage avec filtre de lumière bleue.Une liseuse qui devrait être assez résistante dans le temps grâce à son traitement d'étanchéité et ses 32 Go.Le haut de gamme de Kobo qui fonctionne aussi avec le stylet Kobo pour la prise de note.Bloc-notes complet avec couverture et stylet : plus qu'une liseuse, c'est aussi un outil professionnel !
CommentaireUne liseuse un peu à la traîne techniquement mais avec un bon prix et 8 Go de stockage.
⭐⭐⭐⭐
Test en cours de réalisation...Un très bel écran et un prix très intéressant pour cette belle liseuse 7 pouces avec une grande capacité.
⭐⭐⭐⭐
Le haut de gamme de chez Kobo avec une liseuse avec un très grand écran pour lire avec un maximum de confort. ⭐⭐⭐Le haut de gamme de chez Kobo avec une liseuse avec un très grand écran pour lire et travailler. ⭐⭐⭐⭐
Prix💲 (Fnac)
avis et prix bouton
💲💲💲 (Fnac)
avis et prix bouton
💲💲💲 (Fnac)
avis et prix bouton
💲💲💲💲 (Fnac)
avis et prix bouton
💲💲💲💲💲 (Fnac)
avis et prix bouton

MAJ : article original publié en octobre 2015. Grosse mise à jour du texte avec ajout d’une vidéo explicative en août 2020.

auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

2 thoughts on “Liseuse Kobo : lire des fichiers PDF

  1. Le , Courtois Florie a dit :

    Bonjour,
    Dans le test que vous avez publié le 4 octobre 2022 sur la liseuse Kobo Clara 2E, vous dites qu’elle n’est pas conçue pour les documents PDF. Mais dans l’article ci dessus publié le 28 août 2020 vous mentionnez que la liseuse Kobo Clara 2E est compatible avec les fichiers PDF… Je ne comprends pas. Je suis novice dans le monde des liseuses et j’ai beaucoup de mal à en choisir une. Un ami m’a dit qu’il fallait que j’en achète une qui peut lire les fichiers PDF. La Kobo Clara me plaisait bien mais je ne sais toujours pas si elle lit les fichiers PDF… Pouvez vous m’aider a éclaircir la situation ? Merci

    • La liseuse peut lire les fichiers PDF. Cependant, le petit écran, l’absence de couleurs autre que le noir et blanc et l’interface font qu’il est difficile d’avoir une bonne expérience de lecture avec un document PDF. C’est principalement le cas lorsque l’on doit zoomer pour voir le texte écrit en petit : cela fonctionne mais c’est fastidieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.