Un premier écran E-Ink de 32 pouces fonctionnel

32_electronic_paper_display_posterComme je vous en ai déjà parlé il y a quelques jours, E-Ink va proposer de plus en plus de variété dans ses écrans. Cette fois, les bricoleurs fortunés peuvent s’offrir un écran à encre électronique de 32 pouces. Mais à quel prix ?

Cet écran de 32 pouces est commercialisé par la société Visionect. Il s’agit d’un « kit de développement », c’est à dire que l’écran n’est pas totalement fonctionnel.

On achète donc le matériel ainsi que le logiciel qui permet de créer des usages pour cet écran.

Un écran 32 pouces : à quoi ça sert ?

On peut légitimement se demander à quoi sert un écran de cette taille (aussi grand qu’une TV).

Clairement, on ne va pas l’utiliser pour lire, ni pour regarder un film. Il semble donc que son usage soit réservé aux usages professionnels.

De part ces capacités d’affichage et sa remarquable économie d’énergie, il est probable qu’on trouve un jour ce genre d’écran dans nos magasins, soit pour indiquer une direction, soit pour afficher de nouvelles promotions.

Ainsi, le gérant du magasin pourrait modifier l’affichage des écrans depuis un ordinateur sans avoir à imprimer des feuilles et à changer les anciennes.

Je pense aussi que dans certains cas, ce type d’écran pourrait aussi être utile pour les transport en commun : afficher les trajets, les horaires, etc. Ils pourraient être assortis d’une partie tactile (ou d’un clavier) et permettre aux usagers d’avoir des informations sur leur train ou leur bus.

Un écran couleur !

Cela fait un moment que je me ré-intéresse aux écrans E-Ink couleur. Celui-ci a donc une option disponible pour l’affichage couleur !

La version noir et blanc propose une belle résolution de 2560 X 1440 pixels sur 32 pouces de diagonale.

La version couleur fait beaucoup moins bien avec une résolution de seulement 1280 X 720 pixels (toujours sur 32 pouces).

Le bonne nouvelle c’est que les écrans peuvent être utilisés conjointement avec une « frontlight » qui permettra leur éclairage en conditions lumineuses difficiles.

Je suis convaincu : cela coûte combien ?

Le principal problème de ce système vendu par Visionect est son prix : à partir de 3000$ pour la version noir et blanc si on commande avant le 16 avril 2016. Après le prix passe à 5000$.

Pour la version couleur, il faudra débourser 4500$ pour se procurer l’écran. Au delà du 16 avril 2016, le prix passera à 6000$.

Bref, ça fait un peu mal, mais il faut voir ce matériel comme un prototype qui intéressera avant tout les entreprises qui envisagent la commercialisation d’un système d’écran de ce type pour les années à venir.

Site : https://www.visionect.com/development_kits

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *