Une Kobo Aura One pour lire des bandes dessinées ?

kobo aura one et lecture de bd, mangas, comicsLa Kobo Aura One, avec son grand écran, peut peut-être s’avérer être une liseuse toute indiquée pour la lecture de BD. Voici une vidéo qui présente cela en détail.

L’écran 8 pouces, malgré le noir et blanc, peut être intéressant si vous êtes lecteurs de BD et en particulier de mangas.

La liseuse supporte (mal) le PDF, mais elle peut aussi lire les fichiers CBZ qui sont appréciés des amateurs de bandes dessinées.

Une vidéo en anglais présente la lecture de BD sur Kobo Aura One :

Le test est effectué sur le titre « L’attaque des titans » dont le premier chapitre est gratuit sur la librairie de Kobo. On voit que le grand écran permet d’afficher une page complète et de lire les textes sans problème.

La particularité du manga c’est qu’il faut débuter la lecture par la fin et lire de droite à gauche. Cela permet de respecter l’œuvre originale publiée au Japon.

Lorsqu’on tourne une page la nouvelle apparait au bout d’une seconde ou une seconde et demi environ. C’est donc tout à faire correct.

Par contre, d’autres titres (à 4:30 dans la vidéo) peuvent mettre un certain temps à afficher une nouvelle page – en particulier des comics qui peuvent mettre jusqu’à 5 secondes pour afficher une nouvelle page. Le début de la vidéo de reflète donc pas nécessairement la vitesse générale de liseuse pour la lecture de BD.

Il existe aussi une option qui vous permet de « zoomer » sur la page. Mais, soyons honnête, ce la ne fonctionne pas très bien.

Globalement, l’écran affiche – en noir et blanc – très bien la page et on a pas besoin (ou très rarement) de zoomer. Tous les détails sur la page et les dessins sont bien visibles.

La liseuse Kobo Aura One peut charger et lire vos fichiers CBR et CBZ (vers 5:30 minutes dans la vidéo) ce qui est très intéressant si vous avez déjà une collection importante de bandes dessinées dans ce format.

Avec vos propres fichiers, la vitesse d’affichage des pages va dépendre de chaque fichier. Donc, chaque BD est un cas particulier. Globalement, je pense que les BD sont tout à fait lisibles malgré le manque de couleur. Cependant, il ne faut pas songer à utiliser la fonction zoom qui est beaucoup trop lente pour être vraiment exploitable et utile.

Conclusion : la grand format de liseuse et l’écran possède un nombre de pixel suffisant pour que la lecture de bandes dessinées soit possible sur la liseuse Kobo aura One. Cependant, il y aura quelques titres dont la lecture sera plus difficile, en particulier ceux dont le texte est écrit petit. Dans ce cas, on pourra toujours tenter d’utiliser le zoom pour lire, mais cela rend la lecture trop lente.

Mon avis personnel c’est que la tablette tactile reste encore un meilleur outil de lecture pour la bande dessinée. Je ferai sans doute un article plus complet sur ce sujet dans les jours à venir.

> Kobo Aura One sur Fnac.com

Une réflexion au sujet de « Une Kobo Aura One pour lire des bandes dessinées ? »

  1. Le , KUSEVIC a dit :

    Bonjour. Je confirme que la lecture des bandes dessinées sur ce modèle Kobo est utilisable et assez agréable. Certes, on n’as pas le format d’origine du papier, mais, du fait de la taille de l’écran et de la densité de pixels, on peut lire sans avoir besoin de zoomer. La lecture sur tablette donne les couleurs, mais si vous utilisez une tablette bas de gamme, vous serez confrontés, mais avec un écran de bonne dimension, à un manque de définition qui pixelisera votre affichage ; sans compter la fatigue oculaire dû au rétroéclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *