Surface : la réplique signée Microsoft

Alors que l’iPad domine toujours le monde des tablettes tactiles, Microsoft dégaine Surface et espère surprendre Apple.

Nous en parlions il y a peu de temps, l’iPad constitue un véritable succès pour Apple. Et, si Android peine à s’imposer, Microsoft espère séduire un grand nombre de consommateur avec sa tablette tactile nommée Surface présentée hier lors d’une Keynote digne de celles organisées par Apple

Une fois de plus, l’ADN de Microsoft joue la carte de l’ouverture puisque sa tablette dispose de tous les éléments permettant un grand nombre d’interaction avec la tablette (dont les ports USB et SD qui manquent cruellement à l’iPad). Mais, Surface nous propose aussi un design bien réalisé tout en restant proche de celui de l’iPad : une façon de rassurer les futurs consommateurs en leur faisant bien comprendre que Surface est bien un concurrent à l’iPad.

Autre fait notable : la présence d’un clavier physique par défaut. Chose qui manque aussi à l’iPad puisque le clavier tactile n’est pas toujours pratique à utiliser.

Mais, pour le moment, la déception vient de l’intégration multimédia et en particulier en ce qui concerne la lecture. Si on sait déjà que Barnes & Noble proposera une application pour la lecture sur Surface, nul doute que Kobo et Amazon sont déjà sur le coup… Pour le moment il semble pourtant que Microsoft ne décide pas de proposer lui-même une librairie virtuelle comparable à celle mise en place par Apple.

Un dernier détail : cette tablette sera équipée d’un système Windows qui sera a priori compatible avec certaines applications existantes (comme la suite bureautique Office). Elle devrait donc s’adresser en premier lieu aux professionnels souhaitant conserver une compatibilité avec leurs fichiers du travail. Reste que la réponse de Microsoft, plus de 3 ans après la première commercialisation de l’iPad, semble bien faible pour inquiéter Apple.

Pour le moment rien n’a filtré concernant le prix ou la disponibilité de Microsoft Surface. On misera donc sur une disponibilité pour la rentrée ou, plutôt, pour les fêtes de fin d’année en parallèle avec la sortie de Windows 8 le nouveau système d’exploitation de Microsoft.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *