Des problèmes pour la Kobo Aura One…

kobo Aura OneLiseuse Kobo Aura One : quelques problèmes sont remontés par ses utilisateurs. Voici le point sur les soucis que vous pourriez rencontrer.

Si la liseuse Kobo Aura One est un réel succès (voir cet article sur la pénurie), d’après certains utilisateurs, son utilisation pose certains problèmes gênants

Mise à jour du 13/10/2016 : une mise à jour logicielle vient corriger plusieurs bugs sur les liseuses Kobo.

Le problème Windows 10

Problème avec Windows 10 et les liseuses KoboTout d’abord, on se souvient des couacs avec la mise à jour de Windows 10 qui a empêché certaines liseuses de fonctionner avec le système de Microsoft.

Le problème survient lorsqu’on branche la liseuse : on ne peut pas accéder aux fichiers et donc ajouter au supprimer des livres numériques sur la liseuse. Fâcheux…

> A lire : Kobo et Windows ne font pas bon ménage

Un problème de batterie

Kobo aura one problème de batterieQue ce soit par email ou sur les forums spécialisés, on m’a signalé des problèmes de batterie.

Mise à jour du 13/10/2016 : une mise à jour logicielle vient corriger plusieurs bugs sur les liseuses Kobo.

J’avoue avoir eu du mal à en savoir plus, mais voici les informations que j’ai trouvée sur ce sujet.

Le problème semble lié à un bug de logiciel. Pour la liseuse, tout se passe bien jusqu’à ce que la batterie arrive autour des 50%.

Ensuite, le niveau de la batterie diminue très rapidement en quelques heures jusqu’à afficher un message qui demande à recharger la liseuse Kobo.

Si ce problème n’empêche pas d’utiliser la liseuse correctement, il réduit sensiblement son autonomie.

Heureusement, Kobo a déjà annoncé à certains utilisateurs qu’une mise à jour logicielle sera disponible autour du 26 septembre 2016 et qu’elle devrait corriger ce problème.

Un problème de couverture de protection

kobo aura one sleepcover problèmeMais ce n’est pas tout. La Kobo Aura One semble souffrir d’un problème lié à l’utilisation de la SleepCover, sa couverture de protection officielle.

Le soucis est parfaitement expliqué dans la vidéo ci-dessous et tient en plusieurs points :

  • lorsque la SleepCover est refermée sur l’écran, celui-ci ne s’éteint pas
  • lorsque la Sleepcover est refermée sur l’écran, on peut quand même tourner les pages en appuyant sur la couverture
  • lorsque la SleepCover est repliée derrière la liseuse et qu’on pose la machine sur une table en métal, elle se met parfois en veille !

Si ce problème est avéré (voir plus loin), il s’agit quand même d’un gros loupé pour Kobo car c’est vraiment désagréable de retrouver son livre numérique 5 pages plus loin (ou avant) lorsque on a transporté sa liseuse dans un sac.

Cependant, ce problème est à prendre avec des pincettes : il n’a pas été reproduit pas d’autres utilisateurs et on voit que la personne ne referme pas complétement la couverture lors du test.

Il se peut aussi qu’il s’agisse d’une simple SleepCover défectueuse et que cela n’a rien à voir avec la liseuse.

Conclusion

Avec la mise à jour du firmware Kobo qui arrivera le 26 septembre 2016, je pense que les problèmes auront été corrigés.

Il faut souligner que c’est normal pour un nouveau produit d’avoir quelques soucis.

Pour mettre à jour votre liseuse, vous n’aurez qu’à activer le Wifi et vous laissez guider.

Cependant, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous rencontrez aussi des problèmes avec votre liseuse Kobo Aura One.

18 réflexions au sujet de « Des problèmes pour la Kobo Aura One… »

  1. Le , dedalus a dit :

    Un effort d’objectivité ? C’est toujours bon à prendre !
    « Le 11 septembre 2016 à 13 h 25 min, dedalus a dit :
    Pour ma part, je recommande la lecture des COMMENTAIRES postés en réaction à l’article publié par Aldus qui permettra au client potentiel de se faire une opinion plus contrastée sur le produit avant de décider ou non un acte d’achat. Une constante singulière : dythirambique avec Kobo, boudeur avec Kindle… »

    • Le , Nicolas a dit :

      L’objectivité c’est ce que j’essaie de faire. Mais ça impose de discuter avec beaucoup d’utilisateurs de liseuses et de lecteurs. C’est très difficile de ne pas laisser son ressenti personnel (pour ou contre une marque) dicter ses mots.

      A titre personnel, et contrairement à ce que pense Aldus, je suis PRO-BOOKEEN. Mais en ce moment je n’apprécie pas trop leurs liseuses qui sont trop datées à mon goût et je conserve ma Cybook Odyssey Frontlight HD qui fonctionne toujours aussi bien !

      Même si on voit bien que tout le monde préfère les Kindle (qui sont BEAUCOUP plus faciles à utiliser), Kobo a aussi des avantages. Et Kindle a des inconvénients.

      Pour Aldus, je crois qu’il a un métier qui fait qu’il est très proche de l’économie du livre en France (à confirmer). Ceci explique peut-être cela…

      D’ailleurs, ça fait un moment que j’ai un article sur les DRM qui démontent un peu les croyances actuelles (Adobe / Kindle / no-drm) sur la compatibilité des fichiers et des liseuses… Mais c’est pas facile à écrire pour être facilement compréhensible puisque c’est très technique.

  2. Le , dedalus a dit :

    Bonjour, je vais être transparent. Après avoir beaucoup lu (notamment vos articles) et pesé le pour et le contre de chaque offre sur le marché, j’ai investi (le mot n’est pas trop fort pour moi) dans ma 1ère liseuse : Kindle Oasis. Non seulement pour la liseuse mais aussi pour l’éco système d’Amazon, malgré ses contraintes. Je précise que je suis aussi adhérent de la Fnac depuis des décennies. Mais en tant que client je m’y fais rare depuis quelques années. Pour revenir à la KO, le SAV est très réactif sans être forcément compétent (au niveau front office mais le back office supplée). Par exemple, j’avais remarqué des différences mineures au niveau logiciel en fonction de l’appareil utilisé. Ainsi, sur la KO seulement, quand je pointais sur une note s’ouvrait une fenêtre en bas de l’écran détaillant la note avec au-dessus un lien « revenir au texte » qui était orphelin ou inactif. La modification est intervenue depuis. Autre exemple, les jauges des batteries étaient incorrectes après une recharge complète (elles n’affichaient pas 100%) tant que je ne procédais pas au redémarrage de la liseuse. Le navigateur internet est lent et très limité (c’est avant tout une liseuse). Par ailleurs, la sensibilité tactile de l’écran n’est pas aussi bonne que celle de celui d’un smartphone. Sinon, le format est idéal pour un pantalon avec des poches cargo notamment. Sans être fragile à proprement parler, l’ensemble est à manipuler avec précaution, cependant. Globalement satisfait donc.

  3. Le , Sophie a dit :

    Bonjour
    J’ai la kobo aura one depuis 1 semaine et je rencontre des problèmes au niveau des statistiques de lecture. Les livres lus ne sont pas pris en compte. Lorsque je vais dans mes stats, il affiche les heures passées à lire mais dans livres lus j’ai : 0. J’ai aussi remarqué que les « récompenses » ne fonctionnent pas bien non plus. En me connectant à mon compte kobo, je suis sensée avoir une « medaille ». Je suis consciente que ces stats sont secondaires et que je peux toujours lire sans soucis. Mais ce programme fait partie du prix des kobo et ça m’ennuie tout de même.
    J’ai ecrit au service d’aide de kobo et par 2 fois m’ont proposé de me deconnecter/reconnecter, mais celà n’a rien changé. J’ai envoyé un 3e mail et j’attend leur réponse.

  4. Le , Sophie a dit :

    Quelqu’un sait sait s’il y a eu la mise à jour? Mon logiciel est toujours du 2 septembre…Je voudrais etre sure que cette mise à jour ne va pas résoudre mon problème avant d’aller échanger ma kobo. (après 3 mails, le help desk me propose de retourner au magasin pour un échange, mais je n’ai pas très envie :( )

  5. Le , jfli a dit :

    le problème avec la sleepcover est réel, maintenant j’utilise le bouton marche arrêt pour mettre en veille c’est plus prudent

  6. Le , Sophie a dit :

    Bon apparemment il y a une mise à jour, mais je n’arrive pas à comprendre comment l’installer manuellement. C’est sur les forums en anglais.

  7. Le , Sophie a dit :

    Merci pour l’information :)

  8. Le , domcam a dit :

     » Cependant, ce problème est à prendre avec des pincettes : il n’a pas été reproduit pas d’autres utilisateurs  »
    comment peut-on affirmer une telle stupidité, comment savoir si d’autres n’ont pas ce problème, aujourd’hui on sait (sauf nicolas) que parfois avec la couverture fermée la liseuse reste allumée, ce qui provoque la décharge rapide de la batterie.
    A quand un site sérieux sur les liseuses, qui ne se contente pas de reprendre bêtement les arguments de vente des fabricants.

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour ce commentaire.

      N’hésitez pas à créer un site sérieux sur les liseuses que je puisse le relayer sur Liseuses.net, le site pas sérieux.

  9. Le , Christelle a dit :

    la mise à jour a supprimé toutes mes collections (étiquettes calibre). Comment faire pour ne pas tout supprimer de la liseuse et recommencer?
    Merci d’avance

  10. Le , Steph a dit :

    Les Kobo ont malheureusement tendance à planter assez vite. Manque de fiabilité. Liisez les forums et vous verrez. Sav inexistant après les 2 ans.

  11. Le , Anne a dit :

    Cette liseuse est magnifique et le grand écran vraiment pratique
    Malheureusement, le soucis de charge est un gros point noir

    De mon côté la dernière mise à jour (version 4.2.8110) n’a pas amélioré le soucis.
    La batterie chargée à 100% tient moins d’une semaine … alors d’accord je lis tous les jours, en moyenne 1h30 par jour mais on est très loin des 1 mois entre 2 charges annoncé

    • Le , Claude a dit :

      Kobo promet un mois environ, si on lit 30 minutes par jour.

      Faites le calcul et vous y êtes.

  12. Le , Lilie a dit :

    Bonsoir détentrice de ma kobo aura one depuis janvier 2017 je suis déjà passé par là case échange. La 2ème merde aussi la batterie ne tiens pas du tout. … et la elle ne suit plus le paramètre qui ui dit de s’éteindre au bout de 10 min de veille…
    Chargée hier soir à 100% je suis à 22%…
    Me voilà désemparée avec une liseuse à 224e

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *