Un écran d’ordinateur E-Ink par Dasung Tech : PaperLike

PaperLike-Dasung-E-Ink-MonitorVoici un produit assez intriguant. Il s’agit d’un écran d’ordinateur qui présente un affichage à base d’encre électronique.

Cet écran à encre électronique est conçu par l’entreprise asiatique Dasung Tech. La diagonale proposée est un peu fable, 13,3 pouces, mais cela permet déjà de travailler.

Cet écran s’appelle « PaperLike » et a une résolution de 1600 pixels par 1200. Il est construit par un partenaire de E Ink. C’est donc un écran E Ink de la famille « Fina » qu’on trouve dans ce PaperLike.

Là où cela devient encore plus fou, c’est que cet écran n’a pas besoin d’être alimenté sur le secteur ! Pour le faire fonctionner, il suffit de la brancher à un port USB de votre ordinateur !

Ce sera aussi intéressant ce sera si ce moniteur arrive dans un ordinateur portable. Dans ce cas de figure, on pourrait envisager d’importantes économies d’énergie !

Mais, le principal défaut de ce type d’écran, c’est la vitesse de rafraichissement. Or, il semble qu’un important travail ait été fait à ce niveau pour arriver à un bon résultat (utilisable en milieu professionnel).

Si vous voulez voir cet écran en action, voici deux vidéos :

Cela semble donc tout à fait utilisable pour une utilisation bureautique (il ne faut pas que la couleur soit nécessaire).

Je m’imagine tout à fait travailler avec ce genre de machine même si le manque de couleur peut être un peu contrariant lorsqu’on doit créer ou déchiffrer des données sous forme de graphiques.

En tout cas, je suis très impressionné par ces démonstrations.

Si vous êtes intéressés par cet écran, il vous en coutera environ 800 euros pour l’acheter en Chine (ou un peu moins de $950). Ce qui n’est quand même pas rien. Pour le moment, rien n’est prévu pour l’Europe. Mais si le succès est au rendez-vous on pourra peut-être voir arriver ce type d’écran d’ordinateur dans des machines industrielles ou très spécialisées.

Un autre cas d’utilisation me vient à l’esprit : avec ce type d’écran dans une tablette Android, on aura peut être la liseuse ultime ! Une vraie machine multifonction (vidéos, jeux, productivité, lecture) avec un vrai écran fait pour lire. Peut-être que les mois à venir nous réserve de belles surprises.

Source : The Ebook Reader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *