Onyx Boox Typewriter

onyx boox typewriterComme on le sentait venir, Onyx vient d’annoncer une nouvelle machine étrange : la Boox Typewriter. Il s’agit d’un croisement improbable entre une liseuse, une tablette Android et une machine à écrire.

Prévu pour être commercialisé l’année prochaine, Onyx a choisi de dévoiler sa Boox Typewriter et ainsi de montrer que la firme tente d’innover en créant un produit assez inédit…

onyx boox typewriterJ’ai déjà exprimé mon ressenti précédemment et les usages d’une machine de ce type ne me semble pas toujours évident. Cependant, Onyx a dévoilé quelques spécifications intéressantes :

  • Processeur SoC ARM Cortex-A9 à 1 GHz,
  • 1 Go de mémoire vive DDR3L,
  • 16 Go de stockage interne,
  • port de cartes MicroSD,
  • Wifi,
  • Jack audio 3,5mm
  • Écran 9.7 pouces avec 1200 x 825 pixels (EInk Carta)

Déjà l’écran utilise une technologie maîtrisée et très bonne. Mais, ce qui m’a le plus intéressé c’est autonomie de la machine : Onyx annonce 25 jours en utilisation normale et 50 jours en veille !

J’imagine que leur utilisation normale signifie « écrire un peu tous les jour et lire quelques pages », mais si ce Boox Typewriter tient ses promesses à ce niveau cela pourrait être très très intéressant pour les écrivains, journalistes ou blogueurs qui cherchent une machine capable d’avoir une très bonne autonomie et qui leur permette d’écrire leurs textes.

Au niveau du système c’est ce bon vieux Android qui sera embarqué. Malheureusement, il faudra s’attendre à retrouver une version vieillissante du système (peut-être la 4.X mais cela peut évoluer).

L’intérêt de proposer Android c’est qu’on pourra installer des applications de lecture, comme celle de Kobo ou de Kindle. Plus besoin d’avoir deux liseuses séparés (ou une tabette tactile) pour profiter de tous les livres…

onyx boox typewriter tactileL’écran est aussi tactile, donc on pourra utiliser un stylet pour saisir les notes.

Pour le moment, aucune date n’a été annoncée mais Onyx parle de l’année 2018. Quant au prix, il faudra attendre aussi, mais on peut supposer que cette machine sera commercialiser autour des 400 à 600 euros…

Enfin, le site Notebook Italia a pu réaliser une vidéo de présentation d’un prototype de cette Onyx Boox Typewriter :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *