Nouvel iPad Mini 2019 : ce n’est toujours pas une liseuse

ipad Mini 2019Cela faisait un moment qu’Apple n’avait pas communiqué sur les appareils de lecture. Or, un nouvel iPad Mini a été présenté. Celui-ci propose un écran de 7,9 pouces et une belle résolution qui pourrait réconcilier les fans de la marque à la pomme avec la lecture.

Ce nouvel iPad Mini propose un bel écran Retina de 7,9 pouces avec une résolution de 2048 x 1536 pixels. Avec environ 3 millions de pixels sur un écran de moins de 8 pouces, on devrait obtenir une finesse d’affichage redoutable.

Cette capacité pourrait permettre de faire de cet iPad Mini le compagnon idéal de vos séances de lecture de bandes dessinées et de magazines numériques.

Évidemment, pour les longues sessions de lecture, le type d’écran utilisé fait que la fatigue visuelle sera beaucoup plus importante sur l’écran d’un iPad que sur une liseuse.

Mais, pour lire quelques bandes dessinées, cet appareil me semble intéressant.

Les autres nouveautés résident dans des modifications techniques. On pourra noter une compatibilité avec le stylet « Apple Pencil », de meilleurs capteurs photos et un processeur plus rapide.

On peut utiliser un stylet avec l'iPad Mini de 2019

On peut utiliser un stylet avec l’iPad Mini de 2019

Pour une fois, Apple a fait des efforts sur iBooks puisqu’une refonte de l’application a été lancée il y a peu de temps sous le nom de Apple Books. L’application se veut plus clair et plus simple à utiliser.

On trouve même une image d’illustration du couple iPad Mini + iBooks sur la page de vente de l’iPad Mini sur le site officiel d’Apple.

On sent que l’entreprise californienne tente de remettre un peu sur le devant de la scène la lecture numérique sur son appareil. Mais, compte tenu de la technologie d’écran utilisée, les tablettes comme les iPad ne peuvent pas réellement rivaliser avec les liseuses.

Leur seul avantage vient de la résolution – souvent supérieure à celle d’une tablette – et la présence de belles couleurs qui vont sublimer les bandes dessinées numériques.

Apple Books : un relooking de iBooks

Apple Books : un relooking de iBooks

L’autre avantage c’est également l’écosystème de l’App Store qui permet de fournir de nombreuses applications comme celles de lecture de livres audio (comme Audible) ou les applications de lecture de Kobo et Kindle.

Personnellement, je ne me vois pas acheter cet iPad Mini, même s’il est « séduisant ». Mais, pour quelqu’un qui cherche en priorité un appareil pour lire des bandes dessinées et écouter des livres audio, je pense que c’est peut être le candidat idéal.

Seule ombre au tableau – et pas des moindres – avec un ticket d’entrée à 459€ pour la version Wifi et 64 Go, il me semble qu’Apple a les yeux plus gros que le ventre avec ce prix tout à fait excessif pour une petite tablette de 7,9 pouces.

> Voir les nouveaux iPad 2019 sur Fnac.com

En effet, à ce tarif on peut s’offrir une tablette transformable en PC Windows qui permettra d’offrir des options équivalentes en matière de lecture numérique.

Où alors, on peut prendre un iPad simple avec un écran plus grand et toujours une belle résolution de 2 048 x 1 536 pixels pour un prix plus contenu de 359€.

Donc, même si les intentions sont louables, on sent que Apple tâtonne un peu avec la lecture numérique. Ce nouvel iPad Mini de 2019 montre également une chose : les prix de ses appareils deviennent sans doute trop élevés pour le grand public.

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.