Marvel ajoute du son à ses ebooks !

marvel unlimitedMarvel, l’éditeurs de Comics américain, vient de révéler une nouvelle fonctionnalité de son application de lecture de BD : le son.

Cette fonctionnalité est disponible dans l’application Marvel Unlimited (pour iPad et iPhone – gratuit) et elle vise à ajouter un fond sonore à la bande dessinée.

Le fond sonore s’adapte à la façon dont vous lisez la BD (rapidité) et il s’agit souvent d’ajouter une petite musique qui vise à illustrer l’ambiance de la case (ou de la page) : tristesse, action, etc.

Cette technologie dite de « adaptative audio » (aussi précédemment nommée « projet gamma » chez Marvel) a été ajoutée aussi dans d’anciens Comics comme Captain America : Winter Soldier (dont l’adaptation cinématographique arrivera bientôt sur les écrans).

winter soldier

Cependant, il semble que ces fonds sonores s’apprécient mieux sur les BD plus récentes qui sont mieux adaptées au format numérique.

Je ne suis pas ultra convaincu par le procédé, mais comme je ne l’ai pas testé, je vais essayer de réaliser un petit test rapidement afin de vous faire un retour plus précis sur ce que cela peut apporter à la lecture.

Pour moi, le silence contribue à créer l’imaginaire qu’il est nécessaire pour apprécier une bonne BD, mais Marvel ne faisant pas les choses au hasard, je souhaite attendre avant de donner un avis définitif sur cette nouvelle fonctionnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *