Liseuse couleur Onyx Youngy Boox

liseuse couleur onyxA la surprise générale, Onyx va sortir une nouvelle liseuse couleur : la Onyx Youngy Boox. Malheureusement, cette machine de lecture d’ebook utilise une technologie datée qui pourrait décevoir.

La liseuse couleur n’est pas un projet totalement enterré. La preuve : Onyx va sortir une liseuse qui utilise une surcouche technique pour apporter de la couleur à un classique écran Carta E Ink qui utilise de l’encre électronique.

Liseuse couleur Onyx Youngy Boox

Cette liseuse Onyx Youngy Boox propose donc une écran de 10,7 pouces tactile ainsi qu’un filtre qui permet d’affiche des couleurs rouge, vert et bleu.

La contrainte reste importante puisque la densité de pixels ne peut être supérieure à 150 PPP.

Cette technologie a déjà été utilisée dans d’autres liseuses plus anciennes. C’est donc intéressant de la voir faire son retour.

Cependant, je ne sais pas si c’est une bonne idée. Car, lorsqu’on pense à une liseuse couleur on s’attend à avoir une bonne résolution et des couleurs vives.

liseuse couleur onyxMalheureusement, il ne semble pas que cela soit le cas avec cette liseuse Onyx Youngy Boox.

La première image qui a été diffusée semble accrédité la thèse de l’écran qui affiche des couleurs délavées et très approximatives.

Pour le moment, la vidéo qui présente cette liseuse n’est pas plus encourageante :

On remarque quand même la présence du logo Android ce qui pourrait permettre l’utilisation d’applications du Google Play. Une première pour une liseuse couleur si ma mémoire est bonne.

Liseuse Onyx Youngy Boox pour l’éducation

Si la machine ne correspond pas aux attentes pourquoi la sortir ?

Onyx n’est pas tombé sur la tête, bien au contraire. L’entreprise souhaite – il semble – se faire une place sur le marché de l’éducation.

Cette Onyx Youngy Boox est donc aussi équipée d’un appareil photo, d’une prise casque et d’un micro. L’objectif est de créer un outil pour que les élèves et étudiants puissent travailler sur liseuse. On pourrait donc photographier des devoirs, des pages de livres ou autre documents grâce à l’appareil photo.

appareil photo liseuse onyx couleurJ’imagine que le micro sera utile pour enregistrer des cours et que le casque permettra d’écouter ceux-ci ainsi que des livres audios.

De l’espoir pour le grand public

Même si je n’y crois pas beaucoup, il y a néanmoins de l’espoir derrière cette déception technique.

Déjà, le fait qu’une nouvelle liseuse couleur, même si elle utilise une technologie ancienne, est un petit exploit.

Et, on ne peut que saluer Onyx de retenter l’expérience.

Ensuite, il se peut que le succès soit au rendez-vous. Si c’est le cas, on pourra voir alors un nouveau marché naître autour de ces liseuses couleurs. Des progrès techniques pourront être réalisés si l’argent est suffisamment investi et que les ventes suivent donc.

On peut rêver et se dire que cette liseuse Onyx Youngy Boox n’est donc que la première d’une longue série

Disponibilité et prix ?

onyx liseuse couleurReste maintenant à attendre une date de disponibilité et un prix – qui sera sans doute salé.

La seule chose que l’on sait c’est que l’entreprise Onyx souhaite pour l’instant réserver cette liseuse au marché chinois.

Mais, on peut s’attendre à ce que quelques exemplaires arrivent sur des sites e-commerce qui permettront l’expédition vers des pays européens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.