Liseuse Android chinoise : plus de Google Play !

liseuse android google playD’après le site GoodEReader, il semble que les liseuses Android qui possède l’application Google Play ne fonctionne plus correctement depuis quelques jours.

Si vous avez acheté une liseuse avec le système Android, c’est sans doute pour y installer de nouvelles applications.

Or, de nombreux constructeurs chinois peu scrupuleux avaient choisi d’installer les services de Google sans payer l’entreprise américaine.

Une astuce qui a fonctionné des années mais qui semble s’arrêter net.

En effet, Google a décidé de couper le fonctionnement de ses services sur les appareils qui ne sont pas officiellement conçus pour.

Android device not certified google playHeureusement, le problème ne se poserait que pour les nouveaux possesseurs de liseuses Android.

Si vous avez activé votre compte Google sur votre liseuse avant le 16 mars 2018, tout semble toujours fonctionnel. Cependant, vous pourrez rencontrer des soucis si vous l’avez activé après cette date.

Google explique les choses ainsi (source) :

Les appareils certifiés Android offrent une expériences identiques entre les appareils lors de l’utilisation des applications Google, dont le Play Store et  une sécurité grâce à Google Play Protect.

Nous savons que des fabricants commercialisent des appareils non certifiés par Google.

Google propose aussi un site Internet pour de plus amples informations sur la certification des appareils Android : https://www.android.com/certified/

Donc, en clair, il est possible d’utiliser Android pour une liseuse, mais si un fabricant souhaite y placer des applications Google, il devra faire certifier sa liseuse.

L’objectif de Google est bien évidemment de gagner de l’argent sur ses services, mais aussi de stopper la propagation de logiciels malveillants (« malware ») sur Android grâce au système Google Play Protect.

Google insiste aussi sur l’utilisation de Android en version 8.0 pour bénéficier aujourd’hui de la certification. Autant dire, que cela risque d’être très compliqué pour les fabricants chinois de liseuses qui s’obstinent à utiliser Android 4 voir Android 6 dans le meilleur des cas.

Alors qu’est-ce que cela signifie pour des entreprises comme Boyue, Icarus, Energy Sistem ou encore Onyx Boox ?

En l’état, il semble que les modèles actuels ne pourront pas facilement se conformer aux exigences de Google.

On peut donc supposer que ces entreprises devront travailler sur un tout nouveau matériel capable de faire tourner Android 8 si elles souhaitent continuer à proposer Google Play.

Néanmoins, on peut supposer qu’elles décident plus simplement de continuer sur l’architecture technique actuelle et de proposer un « app store alternatif » comme celui de F Droid par exemple

En effet, il est toujours possible de télécharger un fichier APK d’une application Android pour l’installer sans passer par Google Play.

Donc, pour le moment, c’est surtout une mauvaise nouvelle pour les nouveaux utilisateurs de ces liseuses exotiques…

Si vous rencontrez un problème lors de l’utilisation de Google Play sur votre liseuse, n’hésitez pas à commenter cet article.

3 réflexions au sujet de « Liseuse Android chinoise : plus de Google Play ! »

  1. Le , Nicolas a dit :

    Il existe des stores alternatifs, comme ceux de F-Droid ou de GoodEreader… Celui de GoodEReader pourrait être sympa, il est orienté lecture numérique. Son seul problème est qu’il présente des versions vraiment mal tenues des applications (Bookari et BlueFire ont plusieurs versions de retard, Aldiko semble maintenu), et qu’il ne permet pas d’acheter les versions complètes des appli.

  2. Le , unknown a dit :

    Il y a aussi la possibilité de récupérer l’apk depuis son téléphone, et de l’installer manuellement sur la liseuse. Je ne l’ai pas fait depuis quelques années, mais à l’époque, ça avait fonctionné.

  3. Le , Spring a dit :

    On peut aussi obtenir toutes les appli de google store en installant l’application Yalp depuis F-droid.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.