Kobo Glo HD : c’est pour bientôt

kobo-Glo-HDKobo vient de dévoiler la liseuse Kobo Glo HD : un nouveau modèle 6 pouces aux caractéristiques intéressantes.

Il s’agit donc du remplacement de la vénérable Kobo Glo. L’écran de cette version HD sera de meilleure qualité puisqu’il s’agit d’un e Ink Carta d’une résolution de 1448 x 1072 pixels soit 300 PPI.

Le meilleur écran 6 pouces du moment

Une belle résolution qui devrait permettre d’afficher aussi bien du texte que des schémas. Le confort de lecture devrait donc être optimal avec ce nouvel écran.

Comme il s’agit d’un modèle « Glo », il sera équipé d’une lumière frontal. Ce devrait être la même que pour la Kobo Aura H20.

En ce qui concerne le stockage, on aura du 4 Go ce qui est la norme actuelle. L’autonomie devrait être de plus ou moins 1,5 mois (mais c’est toujours fonction de votre temps de lecture).

Globalement, c’est une bonne nouvelle pour les fans de Kobo (et ceux qui attendent désespérément la Kindle Voyage – j’y viendrai) car la gamme de liseuses 6 pouces commençait sérieusement à vieillir.

Cette liseuse est attendue pour le 1er mai 2015 aux USA. On peut espérer qu’elle arrivera assez vite en France (au moins pour l’été ?).

Le prix est assez élevé mais parfaitement justifié compte tenu des prestations techniques : $149. On peut donc imaginer une offre à 149€ à la FNAC (ou 139€ avec la carte adhérent).

Une vraie concurrence à la Kindle Voyage

kobo-Glo-HD-liseuseCe qui est intéressant c’est qu’il s’agit là d’une réponse à la Kindle Voyage. Or, comme la Kindle Voyage est toujours réservée aux USA (en grande partie), cette Kobo Glo HD va s’imposer rapidement (et sans problème) comme la meilleure machine de lecture 6 pouces du marché.

De plus, son prix la place en dessous de la Kindle Voyage (qui a pratiquement les même caractéristiques techniques).

Kobo frappe donc un grand coup avec cette Kobo Glo HD qui va sans doute faire couler beaucoup d’encre à sa sortie.

En attendant, voici une vidéo de présentation :

Il reste aussi à définir ce qu’il adviendra de la Kobo Aura qui est toujours au catalogue français de Kobo.

Source : The Ebook Reader.

20 réflexions au sujet de « Kobo Glo HD : c’est pour bientôt »

  1. Le , dedalus a dit :

    Je vous cite :
    « Globalement, c’est une bonne nouvelle pour les fans de Kobo (et ceux qui attendent désespérément la Kindle Voyage – j’y viendrai) car la gamme de liseuses 6 pouces commençait sérieusement à vieillir. »
    La gamme de liseuses 6″ chez Kobo s’entend…
    […] « Ce qui est intéressant c’est qu’il s’agit là d’une réponse à la Kindle Voyage. Or, comme la Kindle Voyage est toujours réservée aux USA (en grande partie), cette Kobo Glo HD va s’imposer rapidement (et sans problème) comme la meilleure machine de lecture 6 pouces du marché. »
    Kindle Voyage est commercialisée depuis des mois sur les sites Amazon Allemagne et UK, notamment où j’ai déjà fait des achats (pas la liseuse) avec mon compte Amazon France… Quand Kindle Voyage est sortie vous avez fait la fine bouche : 6″ trop petit et là pour Kobo c’est parfait…
    […] « De plus, son prix la place en dessous de la Kindle Voyage (qui a pratiquement les même caractéristiques techniques). »
    Qui vous dit que le prix de Kindle Voyage restera en l’état ? Réglage automatique de la lumière en fonction de l’ambiance ? Touches haptiques ? « Fnac unlimited » ? Ces derniers temps quand je cherchais un livre papier à la Fnac c’était le plus souvent : « on peut vous le commander » ou « c’est bizarre je vois un exemplaire sur mon écran mais il n’est pas en rayon ».

    • Le , David B. a dit :

      Bonjour, vous ne pouvez pas acheter la liseuse sur le site Amazon allemand ou uk…. (ou alors en passant pas des sites intermédiaires, mais il faut payer le service…) De plus je ne comprends pas pourquoi vous nous parlez des livres papier à la Fnac, ça n’a rien à voir avec la liseuse. La Fnac n’est qu’un revendeur parmis d’autres, les liseuses kobo sont dispo dans d’autres enseignes.

      • Le , dedalus a dit :

        Si vous m’aviez bien lu je n’ai pas encore acheté de liseuse. Le coût du service (logistique essentiellement) est minime par rapport au prix du produit. En attendant je lis aussi sur papier et, si vous êtes comme moi, vous aimez trouver rapidement ce que vous êtes venu chercher dans un commerce plutôt que de revenir bredouille. Il est de notoriété publique que les actionnaires dudit commerce voudraient le céder…

    • Le , dedalus a dit :

      De plus, Rakuten Kobo Inc. s’oppose à ce qu’un tiers fasse l’article à sa place. Et pan ! Pas de vidéo. De fait, aucune mention de cette nouvelle liseuse sur le site officiel. Bizarre pour un lancement soi-disant imminent…

  2. Le , claude arquin a dit :

    Elle est annoncée finalement pour le 22 mai en France à 129 euros (dixit site aldus); pour le reste, pas de commentaire particulier mis à part une meilleure résolution 300 PPI en Eink carta donc légèrement mieux en théorie que kindle Paperwhite mais cela ne veut rien dire; quant au Kindle Voyage, il s’appelle Désiré maintenant….mais son prix est largement rédhibitoire

    • Le , dedalus a dit :

      Croyez-vous, à l’ère du numérique et sur un marché à fort taux d’obsolescence, que les prix soient encore gravés dans le marbre comme dans les albums d’Astérix et Obélix ? En marketing le leader du marché maintient ses prix en surplomb par rapport à ceux de ses concurrents tant que ses parts de marché ne sont pas menacées. Cela lui permet de marger davantage et suffisamment pour répondre le cas échéant à une offensive de la concurrence sur les prix. La comparaison avec Kindle Paperwhite est caduque puisque hors sujet (ça fait la 3e fois qu’on compare ici des générations différentes !). Kindle Voyage est équipée aussi d’un écran 300 ppi E-ink Carta qui est fabriqué par le même fournisseur ! J’ai lu dans un forum le témoignage comme quoi une maison de commerce allemande vous achemine Kindle Voyage vers la France, « fingers in the nose » ! Une solution parmi d’autres pour ceux qui ne veulent pas attendre le lancement officiel en France. Ensuite il suffit de changer le paramètre de la langue d’accueil. Vous avez de la famille aux USA ? Elle vous l’amène dans ses bagages lors d’un trip en Europe…
      « Le meilleur moyen de résister à la tentation c’est d’y céder. » Oscar Wilde

      • Le , Claude Arquin a dit :

        La résolution 300 ppi n’est pas le plus important, le taux de contraste est plus primordial dans le choix. Par contre désolé mais autant vous pouvez vous faire livrer kindle Voyage par un fournisseur allemand, la combine par un voyage aux USA ne fonctionne pas car mon fils vit au Canada et quand il vient en France , sa connexion de sa liseuse est automatiquement détectée comme étant en France et donc il ne peut pas acheter ses ebooks sauf passer par son site canadien en payant une majoration. Il fait donc sa provision de livres numeriques avant de venir. L’IP d ‘une liseuse est aussi tracable comme un ordinateur, nous sommes tous fliques.

        • Le , dedalus a dit :

          « Objection votre honneur » comme on dit dans les séries américaines : c’est bien vous qui avez invoqué l’argument de la résolution : je vous cite « […] mis à part une meilleure résolution 300 PPI en Eink carta […] ».
          Quand au taux de contraste, sur la foi de quel benchmark peut-on comparer Kindle Voyage et Kobo Glo HD, s’il vous plaît ?
          Le e-commerce allemand, UK, eBay, très performant, suffit à l’affaire…
          Les récentes promotions ont déjà bien « rincé » la demande.
          Votre source Aldus indique :
          . PM liseuses : Amazon 2/3
          . PM e-books : Amazon 2/3
          En challenger, Kobo fait le job : ce n’est jamais de gaité de cœur qu’on sacrifie le prix au lancement d’un nouveau produit (c’est plutôt réservé aux produits en fin de cycle de vie…)

          • Le , dedalus a dit :

            Correctif : Quant au taux […] vs. Quand

          • Le , claude arquin a dit :

            Effectivement j’ai bien précisé que 300 PPI est mieux en résolution que celle du Paperwhite mais le taux de contraste est aussi un critère important parfois plus important que la résolution; certains sites le confirment d’ailleurs. Je n’ai jamais contredit le site allemand dont certains font la promo sur forum Kindle et qui fonctionne très bien pour avoir le Kindle Voyage; maintenant, Kobo lance une toute nouvelle gamme donc ce sera intéressant de voir les performances et critères de ces liseuses. Bonne journée

        • Le , dedalus a dit :

          Si votre fils, en villégiature en France, reste domicilié au Canada… Peut-on changer temporairement sa domiciliation ? Je l’ignore.
          « MystereK dit: Publié le 15 déc. 14 16:09:51 GMT+01:00
          Pas du tout, tous mes Kindle on été acheté aux USA. C’est le lieu de domicile qui est pertinent pour la commande d’eBook, pas le lieu d’achat du Kindle.  »
          (Source : forum Kindle sur Amazon France)
          C’est la législation locale et non Amazon qui impose cette segmentation du marché, il me semble (à vérifier).

  3. Le , dedalus a dit :

    La vidéo est enfin consultable. Une débauche moyens pour une information si pauvre… Tout ça pour çà !

    • Le , claude arquin a dit :

      Pessimisme ou déception???

      • Le , dedalus a dit :

        Je vais vous répondre indirectement par une anecdote pour exprimer le fond de ma pensée. Un jour je me rends dans une agence de location d’outillage pour connaître le tarif journalier d’une défonceuse. Le vendeur me demande si c’est pour enfoncer une porte ! Le risque du multimédia futile c’est de multiplier les homoncules parmi nos contemporains…

        • Le , Claude Arquin a dit :

          Le terme « multimédia futile » est votre avis, je ne le partage pas mais je le respecte. Je crois plutôt qu’à un moment, il faut savoir évoluer, loin de moi une opinion péjorative envers vous, mais rater les tournants majeurs des évolutions techniques ou technologiques ont toujours été un  » fardeau » à rattraper non pas pour la personne mais pour la société qui s’ est mise à l’écart et en retard. Ce n’est que mon avis qui n’est pas gage de vérité et je respecte toute idée contraire, c’est le principe de la liberté de chacun et heureusement que nous l’avons encore car certains se sont battus dans le passé lointain et même proche pour le conserver.

          • Le , Claude Arquin a dit :

            Puisque vous parlez d’homoncule, j’en déduis donc que vous semblez être contre tout appareil technologique qui remplace le livre papier dont vous êtes un ardent défenseur et là aussi, je le respecte. Mais si c’est le cas, pourquoi vouloir intervenir sur un forum exclusivement dédié aux liseuses? Pour défendre votre conviction, pour critiquer systématiquement, pour….essayer de décourager les usagers? Je n’arrive pas à saisir votre démarche mais bon, chacun a ses avis et bien qu’ayant une liseuse, je prends plaisir de temps en temps à lire encore du papier.

          • Le , dedalus a dit :

            Mon anecdote ne vous a pas éclairé, hélas. Que vous apprend la vidéo de plus que vous ne saviez déjà ? Pour ma part quasiment rien. Si j’étais niais je croirais que la liseuse se met à léviter toute seule. De fait, argumenter sur le prix n’est pas la tasse de thé des publicitaires…

  4. Le , dedalus a dit :

    Monsieur Claude, l’arborescence des messages étant limitée, je vous réponds ici. Vous m’avez encore mal compris. Si cela ne tenait qu’à moi je n’achèterai quasiment plus de livres papier. Contextuellement, l’homoncule qui regarde la vidéo s’exclame : Ouah ! C trop d’la balle ! J’achète !

    • Le , claude arquin a dit :

      Ok pas compris mais c’est pas grave; je vous cite » Le risque du multimédia futile c’est de multiplier les homoncules parmi nos contemporains… » D’après mes souvenirs d’études s’ils sont encore vivants, homoncule désigne un être fantastique, une réplique d’être humain si je ne me trompe et là j’ai du mal à vous suivre; mais ce n’est pas grave, j’arrête là mes pérégrinations inutiles et vous rassure, je n’achèterai pas cette futilité inutile car je suis déjà bien pourvu. Bonsoir Monsieur Dedalus

      • Le , dedalus a dit :

        Bon, une dernière fois et si vous ne comprenez pas c’est que vous le faites exprès ou que vous êtes bouché à l’émeri. La vidéo en question, indisponible un temps pour violation de droits d’auteur (je me marre) véhiculait un message qu’on pouvait résumer dans un articulet ou une liste à puces. Voilà un exemple ou une instance (comme on dit Outre-Atlantique) du « multimédia futile ». Sa valeur ajoutée est nulle. Mais comme elle entre dans le coût de revient du produit, c’est le consommateur final qui en supporte la charge. Ma critique porte sur la VIDÉO NON PAS SUR LA LISEUSE. D’aucuns l’auront compris et ce n’est pas ma faute si vous vous sentez visé par le terme « homoncule ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *