L’iPad en baisse ?

Cela fait déjà plusieurs mois que je m’interroge sur l’iPad. Cette – excellente – tablette reste une anomalie du marché pour moi en raison de son prix que je juge excessif. 

Avant toute chose, je tiens à signaler que je suis un utilisateur très satisfait de l’iPad 2. Depuis environ un an j’ai aussi pris l’habitude de lire régulièrement sur cette machine et j’ai délaissé le Kindle (mais peut être plus pour longtemps).

Quoiqu’il en soit, l’iPad est devenu une machine beaucoup trop cher (plus de 500€ pour la version normal et plus de 300€ pour la version mini), malgré de très bonnes prestations.

Je pense toujours qu’il s’agit de la meilleure tablette du marché, mais je pense aussi que les consommateurs se tournent de plus en plus vers des alternatives moins onéreuses et tout aussi fonctionnelle. La vague de tablettes Android qui a sévi depuis septembre et dont le Nexus 7 ou le Kindle Fire sont les principaux représentants en France témoigne de cela.

C’est pourquoi cette étude de la société Chitika a attiré mon attention. Cette entreprise propose de la publicité sur Internet et scrute donc toutes les tendances et évolutions pour s’adapter à son marché. Elle regarde donc quelles machines sont utilisées pour consulter des sites Internet. Elle a donc enregistré une baisse des parts de marché de l’iPad pour les tablettes (cf. écran ci-dessous) :

l'ipad en baisse

Alors qu’est-ce que cela signifie ? D’une part que l’iPad possèderait quand même 80% de part de marché. Par contre, la tendance serait à la baisse en raison du plus grand nombre de tablettes maintenant disponibles (ou tout simplement parce que les gens achètent moins d’iPad ?).

Pour le moment ces chiffres sont assez isolés (et mesurés entre le premier décembre et le 27 décembre 2012). Rien ne vient donc confirmer (ou infirmer) ce résultat.

Mais il faut avouer que ce résultat, à rapprocher de la sortie très rapide d’un nouvel iPad et d’une version mini de la tablette, nous fait penser qu’Apple a bien anticipé ce qui pourrait être une nouvelle tendance. Alors Apple va-t-il encore vendre beaucoup d’iPad en 2013 ?

Source : Good eReader

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *