Apple présente iBooks 2 et iBook Author

iBooks 2 et iBook Author d'AppleSi vous avez suivi liseuses.net ces derniers jours vous avez été informé de l’événement consacré à l’éducation d’Apple qui a eu lieu le 19 janvier 2012. La géant de l’informatique a donc présenté deux nouveaux logiciels destinés principalement aux étudiants et aux professeurs. Mais pas seulement !

iBooks 2

iBooks 2 est la nouvelle mouture du logiciel qui permet de lire vos documents sur iPhone, iPod Touch ou iPad.

Si rien de révolutionnaire n’est présent dans le logiciel, ce dernier permet tout de même d’afficher des animations, des vidéos et des objets tri-dimensionnels manipulables par le lecteur.

L’application iBooks devient donc un vrai outil multimédia qui pourrait bien changer la façon dont on appréhende les livres numériques.

En effet, les applications pourraient bien s’avérer très nombreuses. Outre, l’utilisation de ces capacités pour des besoins éducatifs (l’apprentissage de la génétique avec vidéo et visualisation de chromosomes en 3D est éloquente), on imagine aussi très bien d’autres produits que des manuels scolaires utiliser ces outils.

Ainsi, par exemple, une encyclopédie du cinéma proposant des bandes annonces de films intégrées à l’eBook ou des interview des acteurs ou réalisateurs pourraient rencontrer un grand succès et s’avérer très pertinente.

On attends donc de voir quels ebooks seront proposés en téléchargement avant de tirer une conclusion, mais cette mise à jour de l’application iBooks 2 semble très intéressante.

Voici une présentation vidéo de iBooks 2 sur iPad :

iBook Author

iBook AuthorComme nous venons de le voir les livres numériques Apple viennent d’être mis à jour avec des fonctionnalités complémentaires au texte. Mais il va bien falloir un logiciel capable de créer de tels livres numériques.

C’est dans cette optique que iBook Author a été créé et mis à la disposition des utilisateurs Apple gratuitement. Attention, il vous faudra utiliser le système Mac OS X Lion pour profiter de cette application. Celle-ci ne fonctionne pas avec les anciennes versions de Mac OS X.

iBook Author semble très réussi, dans la ligné des logiciels Apple, simple d’utilisation et devrait permettre à n’importe qui de créer des documents enrichis de sons, vidéos, et animations en tout genre.

Une fois votre livre terminé, vous pouvez brancher votre iPad sur votre Mac pour vérifier le résultat directement sur la tablette. Simple et efficace.

Vous pouvez consulter le test rapide de Mac4ever pour en savoir plus ou regarder cette vidéo présentant l’application :

Conclusion

Si l’iPad n’a jamais été considéré comme une vraie liseuse (écran brillant fatiguant les yeux, autonomie pas satisfaisante pour une utilisation prolongée, poids, encombrement), la nouvelle version de l’application iBooks pourrait bien changer les choses.

Il est très probable que de nombreux éditeurs commencent à sortir des livres numériques très complets, avec sons, vidéos et animations, qui seront disponibles uniquement sur iPad. De quoi booster encore plus les ventes de cette tablette !

Le revers de la médaille vient du fait que des livres numériques avec sons, vidéos et animations 3D risquent de prendre beaucoup de place sur l’iPad. Un iPad 16Go ne pourrait donc contenir qu’une grosse dizaine de livres numériques si ceux-i venaient à faire des centains de Mo (voir des Go).

Mais une chose est sûre : l’iPad devient une liseuse haut de gamme très attractive avec ces nouvelles possibilités.

Une réflexion au sujet de « Apple présente iBooks 2 et iBook Author »

  1. Ping : iBook Author : présentation du logiciel

Vous avez une question ou une remarque ? Vous voulez partager vos connaissances et aider les autres lecteurs ? Rendez-vous sur le forum de discussion gratuit du site Liseuses.net (vous n'avez pas besoin de vous inscrire !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>