GVIDO : la liseuse pour les musiciens ne verra peut-être jamais le jour

Gvido liseuse musicien partitionAprès une annonce fracassante il y a quelques mois, Gvido, la liseuse spécialement conçue pour les musiciens, est reportée. Un report qui est inquiétant, comme nous allons le voir…

Annoncée pour le 20 septembre 2017, la liseuse double-écran Gvido vient d’être reportée au 10 octobre 2017. (vous pouvez voir une vidéo de démonstration de la liseuse à la fin de cet article)

Oui, le report n’est pas très important car, il ne s’agit que d’une vingtaine de jours n’est-ce pas ?

Sauf que les raisons évoquées sont doubles :

  • il y aurait un problème matériel non déterminé
  • il y aurait un problème logiciel « firmware »

Le problème de logiciel est généralement corrigeable dans un temps relativement court, on peut même imaginer parfois le corriger avec une mise à jour la sortie du produit.

C’est donc le problème matériel qui s’avère plus inquiétant car ce sera celui qui va conditionner la mise sur le marché de la liseuse pour les musiciens.

gvido liseuse double écranDe plus, il y a quelque chose de pas très clair concernant la distribution de la liseuse double-écran Gvido.

En effet, on ne connait ni le prix, ni les canaux de distributions qui nous permettront d’acheter la machine. Aucun pays de lancement n’a été communiqué. Il faut donc attendre le mois de septembre, soit quelques jours avant la commercialisation de la machine, pour en savoir plus. N’est-ce pas un peu étrange ?

J’espère vraiment me tromper, mais si j’étais intéressé par cette machine, je ne l’attendrais pas avec trop l’impatience…

Pour mémoire, la Gvido est une liseuse dotée de deux écrans à encre électronique du type Carta avec une diagonale de 13,3 pouces. Chaque écran a une résolution de 1200 x 1600 pixels et aussi une couche tactile fourni par le leader Wacom.

Niveau stockage on aura 8 Go avec une possibilité d’étendre cette capacité avec une carte microSD allant jusqu’à 32 Go.

Gvido liseuse musicien partitionUn aspect intéressant de la machine vient de la présence d’un élément Bluetooth qui permet de piloter la liseuse avec une pédale. On pourra donc tourner les pages via une pression du pied sur un dispositif prévu à cet effet.

Enfin, un logiciel de lecture de partitions spécial, couplé à une boutique sur mesure, sont aussi développés par Gvido. Les musiciens pourront se procurer directement leurs partitions via la liseuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *