Plus de liseuse chez Energy Sistem ?

Fin des liseuses Energy Sistem ?D’après une information disponible sur la toile, la société Energy Sistem qui commercialisait des liseuses fonctionnant avec le système Android, ne souhaite plus vendre de liseuse.

C’est donc la fin pour les liseuses Energy Sistem ?

Depuis le début de l’année, l’entreprise ne propose plus que des anciens modèles de liseuse en vente sur son site Internet. Les seuls exemplaires encore disponibles sont donc des appareils d’ancienne génération et disponible en version reconditionnée.

Il semble donc que l’entreprise se concentre sur d’autres appareils comme les enceintes Bluetooth ou les lecteurs audio.

Si cela est avéré, ce n’est pas forcément une grosse perte car leurs liseuses n’ont jamais été au niveau de la concurrence de chez Bookeen, Kobo et Kindle.

On peut donc aussi penser que les ventes n’ont jamais été au rendez-vous malgré des partenaires et distributeurs un peu partout dans le monde.

liseuse energy sistemNéanmoins, il faut prendre cette information du blog GoodEReader avec des pincettes. En effet, il y a aussi de nombreuses entreprises qui font des liseuses mais qui reste en sommeil un an ou deux. L’objectif est souvent d’écouler les stocks d’écrans ou de liseuse avant de proposer quelque chose de nouveau (avec écran Carta HD, système d’éclairage plus perfectionné, etc.).

Là où je rejoins l’article c’est dans le fait qu’il est difficile pour ces entreprises de gagner de l’argent en vendant uniquement des appareils. En effet, l’argent vient aussi des ventes de livres effectuées depuis la liseuse.

liseuse Energy Sistem HDPar exemple, sur votre liseuse Kindle ou votre liseuse Kobo, Amazon et Kobo touche un peu d’argent à chaque achat que vous effectuez depuis la librairie.

En ne vendant que du matériel, il est donc difficile de rentabiliser le développement d’un appareil qui coûte entre 100€ et 150€ pour le consommateur final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *