Ectaco JetBook Color : fin de partie

jetbook Color 2 de Ectaco printemps 2013Il y a deux ans, la JetBook Color de la société Ectaco avait impressionné tout le monde : il s’agissait de la première liseuse à encre électronique avec un écran couleur (ou presque). Mais tout semble s’arrêter aujourd’hui.

La JetBook Color était synonyme d’avenir – en tout cas pour moi. En 2012, elle nous faisait la promesse que dans quelques années on aurait tous une liseuse couleur entre les mains. Cela devait diminuer grandement le fossé qui sépare les liseuses des tablettes.

Voici les quelques articles que j’ai publié à l’époque :

Mais, finalement, il semble que Ectaco jette l’éponge… Un peu trop vite non ?

En effet, il faut admettre que cette technologie d’écran s’est avérée décevante au final. Les vidéos et tests de cette liseuse n’ont pas vraiment séduit le public. De plus, son prix (assez conséquent) le réservait plus au marché professionnel ou au marché de l’éducation.

Ectaco jetBook une liseuse couleurMais, je pense que quelque chose à joué un rôle beaucoup plus important : dans l’esprit des consommateurs, cette liseuse n’était qu’une tablette tactile avec moins de fonction. Et forcément, moins performante. C’est mon avis et il n’engage que moi, mais je pense que ce facteur a peut être joué un rôle plus important qu’on veut bien le penser…

C’est donc dans un triste email envoyé à l’assistance qu’un possesseur de cette liseuse a découvert que Ectaco avait purement et simplement abandonné cette liseuse (à lire sur Mobile Read).

Personnellement, je pense que les écrans E Ink couleur ont de l’avenir. Je pense même qu’ils pourraient à terme remplacer les écrans des tablettes tactiles (en voyant loin dans le futur).

Cette nouvelle m’attriste, même si j’avoue ne pas avoir cherché à me procurer cette liseuse pour la tester plus amplement.

3 réflexions au sujet de « Ectaco JetBook Color : fin de partie »

  1. Le , chipoteur a dit :

    Bonjour,

    Si on lit les commentaires de eReader, il semble qu’il y ait une version 2, la 1 n’étant alors plus supportée….
    Tout n’est peut-être pas perdu….

  2. Le , ECTACO EU a dit :

    Vous pouvez officiellement annoncer que la vente de livres électroniques Ectaco terminée.
    Team ECTACO.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *