Cybook Ocean : toujours pas de date de sortie !

Cybook OceanAlerté sur la page Facebook du site (voir ici), une lectrice a justement remarqué que Bookeen n’avait pas encore communiqué une date de sortie officielle pour sa nouvelle liseuse : la Cybook Ocean.

Tout a commencé en 2013 avec un report important de cette liseuse originellement prévue pour Noël. Puis, Bookeen a été assez avare en information sur cette machine jusqu’au salon du livre 2014 où la machine était visible sur un stand.

A peu près au même moment, nous avons obtenu des informations concernant le prix de commercialisation (179€) et une fenêtre pour la date de lancement (fin mai ou juin).

Pourtant, depuis ces informations, c’est pratiquement le silence radio. Et pour cause, il semble que des problèmes de production soient survenus entre temps, forçant Bookeen à communiquer avec la plus grande prudence.

Ces informations ont été révélés sur le compte Twitter de Bookeen :

bookeen-team-twitter-cybook-oceanDonc, pour résumer, il manquerait les écrans ! Comment cela peut-il arriver alors que les autres constructeurs de liseuses n’ont pas ces problèmes ?

L’explication vient sans doute du fournisseur d’écran. En effet, la Cybook Ocean va proposer un écran beaucoup plus grand que ce qui se fait généralement : 8 pouces contre 6 pouces sur les liseuses plus classiques.

Cette diagonale d’écran et les impératifs de coûts de production ont sans doute forcé Bookeen à se tourner vers un autre constructeur d’écran que E Ink qui fourni généralement les fabricants de liseuses. Ce nouveau fournisseur semble donc tenir moins bien ses engagements que le précédents ce qui est plutôt ennuyeux !

D’après le site The Digital Reader, c’est l’entreprise Guangzhou OED Technologies qui produit les écrans de la Cybook Ocean. Une entreprise qui a déjà fait la une des sites consacré à la lecture électronique (en 2012) pour avoir des problèmes de brevets sur les technologies qu’elle a employé dans certaines liseuses (lire ici) !

Heureusement, toutes ces histoires semblent être du passé et nul doute que les problèmes rencontrés par Bookeen seront rapidement résolus. C’est qu’on a envie de tester cette liseuse rapidement et (soyons fou) de partir en vacances avec cet été !

En attendant, vous pouvez toujours vous reporter sur ces vidéos de la liseuse : Cybook Ocean en vidéo.

5 réflexions au sujet de « Cybook Ocean : toujours pas de date de sortie ! »

  1. Le , bzh a dit :

    dommage, ça fait depuis début avril que j’ai précommandé via un email reçu par Bookeen, heureusement rien payé encore, mais la c’est de l’amateurisme. D’autant plus qu’une autre liseuse 8 pouces doit sortir bientot si je ne me trompe pas

    • Le , Nicolas a dit :

      Il y a la PocketBook InkPad qui pourrait faire de l’ombre à la Cybook Ocean, mais là encore la date de sortie est incertaine.
      Sutout si PocketBook utilise le même écran que celui de la Ocean, la PocketBook InkPad pourrait être retardée pour les même raisons…

      • Le , Kiga a dit :

        La Pocketbook Inkpad va utiliser un écran e-ink pearl HD 1600×1200 (le même que le futur Onyx Boox i86). Donc pas le même que la Ocean et même meilleur.

        • Le , Nicolas a dit :

          Merci pour cette précision !
          Cette InkPad est donc d’autant plus intéressante. Vivement un comparatif des écrans des deux machines qu’on en sache plus :)

    • Le , Wong a dit :

      En efftet, sans compter la touche d’obsolescence qui risque de toucher le produit dès sa sortie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *