Apple souhaite se relancer dans la course aux ebooks

apple books ebook livreL’ensemble du monde de la lecture numérique est bien en plein bouleversement ses derniers mois. Alors qu’on pensait qu’Apple avait simplement « lâché l’affaire », l’entreprise californienne souhaite revenir sur le devant de la scène avec iBooks.

Du côté d’Apple, on peut dire que c’était le calme plat depuis quelques années.

Apple vend beaucoup d’ebooks

ipad retinaLeur service de ventes de livres numériques, iBooks, est bien rôdé et attire encore de nombreux lecteurs. On peut apprécier ces chiffres (qui datent de février 2017) et qui concernent les ventes d’ebooks :

ventes ebooks usa

chiffres ventes de ebooks monde

On peut donc dire que Apple s’est longtemps reposé sur ses lauriers. L’entreprise n’avait d’ailleurs pas nécessairement besoin d’innover.

D’ailleurs, iBooks a même été supprimé de iTunes sur Windows 10 !

Mais les temps changent…

Le vent des livres audios souffle sur le monde

livre audioDepuis quelques semaines, les annonces sur les livres audios se succèdent et vont toutes dans le même sens : de nouveaux acteurs se positionnent comme Kobo et plus récemment Google.

Et Google fait très peur à Apple, comme chacun le sait.

L’entreprise de Tim Cook a donc décidé de se relancer sur ce secteur avec quelques annonces.

L’entreprise a d’abord embauché un ancien responsable de la partie ebooks et Audible d’Amazon pour repenser l’application iBooks.

Cette application vieillissante subira donc une cure de jouvence pour être plus efficace pour ses utilisateurs – et donc attirer plus de monde vers elle.

Il sera aussi fait une place plus importante aux livres audios (quelque chose que j’avais longuement critiqué il y a peu).

Depuis la version iOS 11.3 (pour le moment réservée aux développeurs) les petits changements sont présents. Ainsi, l’application iBooks est devenue « Books ».

Un nouvel onglet spécialement dédié aux livres audios devraient aussi apparaître et une nouvelle section « en cours de lecture » pourrait faire son apparition rapidement.

Apple pourrait pousser tout le marché

apple bout du tunnelTim Cook (actuel PDF de la forme à la pomme) souhaite ainsi doublé les revenus liés aux ebooks et aux livres audios d’ici 2021. Un pari audacieux qui passera sans doute par plus que du logiciel.

On peut penser que la puissance marketing d’Apple sera déployée pour communiquer sur ces deux supports : lire des livres numériques (sur iPad et iPhone) mais aussi écouter des lives audios depuis les appareils Apple.

Or, comme on l’a vu avec l’iPhone, Apple est capable de pousser toute une économie avec elle.

Grâce à ces nouveaux investissements, c’est les usages de la lecture numérique (ebooks ou audiobooks) qui pourraient bien gagner du terrain, y compris pour les concurrents puisque les consommateurs auront tout le loisir de comparer les offres.

Bien évidemment, tout ceci n’est que pure spéculation, mais c’est aussi un vent vrai (et un nouvel espoir) pour la lecture numérique.

> Voir les avis et promos sur les iPad

2 réflexions au sujet de « Apple souhaite se relancer dans la course aux ebooks »

  1. Le , chipoteur a dit :

    Amusant, cela, dans l’article :

    « Tom Cook (actuel PDF de la forme à la pomme) »….et donc le brave Tom va bientôt se transformer au format epub ???
    …Je sors !….

    • Le , Nicolas a dit :

      Bien vu :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *