yWriter5 (logiciels pour écrivains 4/8)

yWriter5Cette semaine je vous présente comme promis un nouveau logiciel qui vous aidera à écrire un super roman (ou tout autre œuvre de fiction) : yWriter5.

yWriter5 est un logiciel conçu spécialement pour Windows mais qui pourra fonctionner aussi sur Linux et Mac Os X (en bidouillant pas mal). Si vous cherchez un logiciel fonctionnant avec Linux ou Mac je vous conseille de ne pas utiliser yWriter mais de vous tourner vers un autre outil de cette sélection de logiciels (voir ici).

Ceci étant dit, nous pouvons passer en revu ce qui distingue yWriter des autres logiciels du même genre.

yWriter a pour objectif de vous aider à écrire un roman. Il a même été créé spécialement dans ce but. Cependant, ce n’est pas le logiciel qui va « trouver » pour vous des idées d’histoires ou faire le travail à votre place. Pas du tout même. yWriter va vous permettre de structurer vos pensée correctement via un découpage rigoureux de votre livre en construction.

yWriter5-LinuxSi ce logiciel ne convient pas nécessairement à tout le monde, il peut tout de même permettre d’ordonner un peu les choses afin d’éviter de se retrouver avec des post-its partout, des fiches de personnes plein le bureau et des fichiers Word de demi-chapitres dans l’horrible dossier « desktop » de votre Pc Windows (sans parler du carnet moleskine bourré de notes manuscrites indéchiffrables). Si vous vous reconnaissez un peu dans cette description alors yWriter mérite toute votre attention.

Pour arriver à vos fins, le logiciel met à votre disposition une interface qui va résoudre ces problèmes avec quelques éléments assez simple à appréhender :

  • Découpage du livres en scènes : un chapitre va alors contenir plusieurs scène,
  • Organisation aisée de toutes les scènes dans une seule et même structure,
  • Ajout de scènes vides : permet de construire toute la structure du livre avant même son écriture.

Vous l’avez compris : yWriter vous impose une espèce de structure de travail (ce qui clairement ne pourra pas plaire à tout le monde). A ce titre c’est exactement le contraire de la philosophie d’un logiciel comme Evernote qui vous laisse libre de faire ce que vous voulez.

Mais yWriter a été créé par un informaticien qui est aussi écrivain. J’aurais donc tendance à penser qu’il peut être intéressant de s’inspirer des méthodes de travail d’autres professionnels, a fortiori si ceux-ci arrivent là où on échoue.

A noter que vous pouvez aussi créer des fiches pour vos personnages, les lieux, des notes diverses, etc.

Une fonctionnalité intéressante est intégrée au logiciel : il est possible de consulter tout son roman sous la forme d’un storyboard afin de voir si les différentes intrigues s’imbriquent bien ensemble.

ywriter5 storyboardJe conseillerais donc le logiciel yWriter aux écrivains qui ont du mal à s’organiser pour terminer le travail (livre de fiction ou non).

Voici une petite vidéo de présentation du logiciel :

Vous pouvez utiliser yWriter gratuitement et le télécharger depuis ce site : http://www.spacejock.com/yWriter5.html

Vous avez une question ou une remarque ? Vous voulez partager vos connaissances et aider les autres lecteurs ? Rendez-vous sur le forum de discussion gratuit du site Liseuses.net (vous n'avez pas besoin de vous inscrire !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>