WorldReader et son centre de réparation de Kindle

Malgré tout le soin qu’on peut apporter à nos liseuses, celles-ci peuvent ne plus fonctionner un jour pour cause de défaillance matérielle ou de casse pure et simple.

C’est dans ce cadre que le WorldReader a été lancé en 2010. Son but est d’utiliser des liseuses pour aider les résidents de villages Africains isolés à apprendre à lire. Le choix de la liseuse s’est porté sur le Kindle d’Amazon en raison de son autonomie, sa connectivité et sa facilité d’utilisation.

Réparation de Kindle au Ghana

Réparation de Kindle au Ghana

Malheureusement, les Kindle sont fragiles ! Le gros point noir est bien sûr l’écran à encre électronique qui, s’il subit un choc, peut se briser.

Ainsi, dans les conditions d’utilisation de WorldReader (les villages africains, rappelons le) le taux de casse serait de 40 %. Il s’agit d’un chiffre énorme et malheureux pour une entreprise visant à aider les gens.

De plus, le Kindle (comme beaucoup d’appareils électroniques actuels) n’est pas conçu pour être réparable. Ce point n’est cependant pas insurmontable pour WorldReader. Ainsi, avec un peu d’ingéniosité, ils ont réussi à créer un centre de réparation de Kindle unique en son genre.

De plus, ils apprennent aux techniciens africains à réparer eux-même les Kindle défaillant.

Dans la plupart des cas, la panne vient de l’écran (90% des cas). La réparation consiste donc à enlever et remplacer l’écran ce qui n’est pas évident puisque celui-ci est collé au reste du Kindle.

Nouvel etui Kindle pour une meilleure protection

Nouvel etui Kindle pour une meilleure protection

Afin d’éviter les pannes, quelques actions préventives ont aussi été mise en place (comme des systèmes de protections), ce qui permet d’obtenir maintenant un taux de casse de 10 %, beaucoup plus acceptable que les 40 % du début du projet.

(Source – via The Digital Reader)

Une réflexion au sujet de « WorldReader et son centre de réparation de Kindle »

  1. Bonjour,
    j’ai un problème avec l’écran de mon KINDLE, qui est devenu turbe, après que je l’ai laissé durant deux semaines sans être rechargé. Seul un tiers de l’écran est lisible le trois quart est turbe comme du lait. Comment le réparer?
    Je vous remercie de votre retour
    Cordialement
    Richard Ralambotsirofo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *