Vous venez d’avoir une liseuse à Noël : tout ce que vous devez savoir

noel liseuse 2013Félicitation, le père Noël a été généreux avec vous et vient de vous offrir une très belle liseuse électronique. Voici une compilation de tout ce que vous devez savoir pour profiter pleinement de votre nouvel appareil électronique.

Tout d’abord, une liseuse n’est pas une tablette. Une liseuse sert donc essentiellement à lire des livres. Vous pouvez consulter les différences entre ses deux appareils sur cet article.

Plus généralement, vous pouvez vous reporter au guide de la lecture numérique qui devrait vous apporter quelques réponses (ou début de réponses) aux questions que vous pouvez vous poser.

Trouver des livres numériques ebooks

Votre liseuse semble très jolie et fonctionnelle, mais elle n’est pour le moment pas très bien fournie. Pas de soucis, vous allez pouvoir lui ajouter des livres (ebooks) sans débourser un centime.

Tout d’abord, vérifier si votre liseuse n’a pas une boutique en ligne intégrée (c’est le cas pour les Cybook, les Kobo, les Kindle, les Nolim). Si c’est le cas, connectez là à Internet en WiFi et rendez-vous sur la librairie pour télécharger des livres. La plupart du temps, il y a pas mal de livres du domaine publique qui sont téléchargeables gratuitement (il s’agit de classiques de la littérature).

Si les classiques ne vous intéressent pas, vous pouvez aussi télécharger des extraits de livres. Il s’agit d’une bonne idée si vous voulez vous faire un avis sur un livre sans avoir à l’acheter.

Si votre liseuse n’est pas équipée d’une librairie intégrée, vous pouvez vous rendre sur le site du Projet Gutenberg (cliquez-ici). Ce site vous permet de télécharger gratuitement des livres numériques sur votre ordinateur pour les transférer ensuite vers votre liseuse. Il s’agit de classiques de la littérature, mais si vos budget est limité, c’est une bonne idée pour commencer.

Pour transférer vos ebooks sur votre liseuse, reportez-vous à la section suivante sur la gestion de votre collection de livres.

Gérer votre collection de livres numériques

Ensuite, il va vous falloir un logiciel pour gérer vos ebooks car vous risquez d’en avoir des centaines – voir des milliers !

Je vous conseille le logiciel Calibre qui est 100% gratuit et permet de faire à peu près tout ce qu’on peut imaginer. Le seul problème c’est qu’il est parfois difficile d’accès. Voici donc une série d’articles qui pourront vous aider à y voir plus clair :

Au sujet de la conversion des formats d’ebooks en particulier, cet article est le plus complet qui existe sur le sujet.

Conclusion

Vous devriez maintenant y voir plus clair et pouvoir profiter pleinement de votre liseuse toute neuve. Mais, si vous avez des questions, n’hésitez pas à demander de l’aide sur le forum de discussion.

Vous pouvez aussi commenter cet article afin de livrer vos impression sur la lecture numérique, votre nouvelle liseuse, etc.

Je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël.

2 réflexions au sujet de « Vous venez d’avoir une liseuse à Noël : tout ce que vous devez savoir »

  1. Bonsoir, je découvre ce site ce soir et j’ajoute le flux RSS à mon lecteur pour suivre les actualités de ce site.

    J’ai eu une liseuse (KOBO) à Noël et je suis emballé ! Je découvre la liseuse en ce moment mais pour le moment ce n’est que du positif, aucun regret !

    Bravo pour votre site !

    • Le , Nicolas a dit :

      Merci pour votre commentaire. Les liseuses Kobo sont des bonnes machines, vous ne serez pas déçu !

      A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *