Ventes des livres en baisse sur novembre 2013

Le livre ne se porte pas très bien en ce moment, surtout chez les libraires, souvent durement touchés par la crise.

Les chiffres des ventes de livre en France et au mois de novembre 2013 viennent d’être publiés. On peut dire que le résultat n’est pas flamboyant puisque les ventes sont en baisse de 2,5% par rapport au mois de novembre 2012.

Ce sont surtout les grandes surface culturelles qui semblent avoir du mal à vendre ce qu’on peut facilement comprendre avec la déroute actuelle de l’enseigne Chapitre et la fermeture, plus tôt cette année, des magasins Virgin.

Par contre, les ventes en ligne et par correspondance tirent leur épingle du jeu puisqu’elles sont en hausse de 5,5% sur l’année 2013 par rapport à 2012.

Alors comment expliquer cela ?

On l’a vu les grandes surfaces culturelles n’ont pas fait une très bonne année. Mais, il faut aussi dire que peu de grands livres (à succès) ont aussi été publiés. Pour juger de cela, il faut jeter un œil aux grands succès de 2013 aux États-Unis pour s’apercevoir que, finalement, peu de titres ont suscité un engouement là bas aussi.

Mais il y a aussi un problème conjoncturel. On l’oublie peut être en consultant des chiffres pour un marché, mais la crise est bel et bien présente et pèse sur les ménages. Il est donc logique qu’on achète un peu moins de produits culturels qui sont bien souvent superflu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *