Une vraie liseuse Braille pour bientôt ?

Liseuse BrailleLa question de la lecture pour les malvoyants a toujours été quelque chose qui me tenait à cœur. S’il existe déjà des solutions, elles ne sont malheureusement pas toujours accessibles au plus grand nombre soit en raison de leur distribution, soit de leur coût. Une nouvelle liseuse Braille est en développement aux USA et elle semble très prometteuse.

Avec le développement du numérique, on pouvait penser qu’il serait facile de mettre en place et de créer un système de lecture numérique (comme une liseuse) adaptée aux aveugles et malvoyants.

Pourtant, dans les faits ce n’est pas simple !  Ainsi, de nombreux exemples de liseuses ont déjà vu le jour ou n’ont jamais été commercialisées (voir ici). Seulement, elles ne sont pas parfaites et demandent à être améliorée.

Cette nouvelle machine arrive à point nommé pour tenter de résoudre ce problème. D’apparence classique, elle ressemble presque à une simple Kobo ou Kindle.

Mais sa différence vient de son écran : celui-ci affiche des lettres Braille en relief.

Techniquement bluffante

La liseuse Braille est techniquement bluffante. Nous sommes même très loin de la technique utilisée par les écrans de liseuses ou de tablettes.

C’est donc une technique qui consiste à placer de nombreuses bulle sur une surface plane (l’écran). Ces bulles sont ensuite gonflées par de l’air ou un liquide ce qui permet de faire ressortir les caractères Braille qui sont des petits points situés au dessus des bulles.

Le système est totalement pneumatique donc, une technique un peu archaïque qui semble pourtant faire ses preuves dans ce cas précis.

Les travaux de recherche ont démarrés en 2013 et l’équipe d’ingénieurs de et de chercheurs qui travaillent sur cette machine espère aboutir à un modèle prêt pour la commercialisation à la fin de l’année 2016.

Ensuite, et compte tenu de la technique employée, il est tout a fait envisageable de permettre aussi l’affichage de graphique et de dessins.

Les enjeux de la liseuse Braille

Tout d’abord, la commercialisation d’une liseuse Braille à grande échelle et à bas coût permettra à de nombreuses personnes d’avoir un meilleur accès à la culture.

Mais, outre cet aspect littéraire, il y a aussi l’accès aux documents et connaissances scientifiques. En effet, peu d’ouvrages scientifiques de référence sont traduits en Braille.

En d’autres termes, il est très difficile pour les personnes malvoyantes de suivre une carrière scientifique pour cette raison.

Bien sûr, il existe les logiciels à synthèse vocale qui permettent de « lire » ces documents. Mais ce dispositif portable assurerait une meilleure mobilité aux aveugles qui pourraient alors comme tout le monde emmener de nombreux livres partout où ils vont sur leur machine.

Un prix presque abordable

Cette liseuse pourrait être commercialisée pour environ $1000.

appareil de lecture BrailleCela peut semblé être un prix élevé mais les appareils actuels se contentent d’afficher une seule ligne et coûte plus de $3000 (voir image ci-dessus).

J’espère donc vraiment que cette liseuse ne soit pas un nouveau coup d’épée dans l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *