Une nouvelle Kindle Paperwhite en 2018 ?

Une nouvelle Paperwhite en 2018 ?Aura-t-on une nouvelle liseuse Kindle Paperwhite en 2018 ? Cette question est intéressante car la liseuse n’a pas été renouvelée en 2017. Et nous allons voir pourquoi !

Alors que les rumeurs nous expliquaient qu’une nouvelle Kindle Paperwhite allait bien sortir à la fin de l’été ou à l’automne de l’année dernière, il n’en est rien.

Amazon a souhaité laisser le champ libre à sa nouvelle Kindle Oasis qui s’annonce déjà comme un succès (nous verrons cela plus tard).

Nouvelle liseuse Kindle Oasis - Graphite, Résistante à l'eau, Écran haute résolution 7" (17,7 cm) 300 ppp,  8 Go Wi-Fi Nouvelle liseuse Kindle Oasis - Graphite, Résistante à l'eau, Écran haute résolution 7" (17,7 cm) 300 ppp, 8 Go Wi-Fi
Prix: EUR 249,99

Donc, nous n’avons pas eu de nouvelles liseuses Paperwhite en 2017. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Les écrans Carta HD n’évoluent plus

statistiques de lecture kobo aura oneTout d’abord, il est bon de rappeler que les liseuses utilisent toutes une technologie d’écran à encre électronique dont les brevets sont détenus par différentes entreprises. Mais, la société qui fourni les meilleurs écrans (plus fiables et au bon rapport qualité / prix pour une industrialisation) est E Ink.

Or, la société E Ink a une technologie qui plafonne depuis quelques années. En clair : les écrans n’ont pas subit d’amélioration sensible depuis la mise en place de la dernière plate-forme technique baptisée « Carta HD« .

Ce Carta HD est en réalité une technologie basée sur Carta mais qui propose une meilleure définition, c’est à dire plus de pixels sur une surface identique : 1440 x 1080 pixels sur un écran de 6 pouces.

C’est donc des écrans Cart HD qu’on retrouve dans des liseuses très récentes :

  • Tea Touch HD
  • Kindle Voyage
  • Kindle Oasis

Et, vous allez comprendre, cette technologie d’écran a été lancée en 2014. Soit il y a presque 4 ans maintenant.

Les évolutions autour des écrans

comparaison écran kindle oasis et kobo aura one lumièrePar chance, les constructeurs de liseuses ont bien compris qu’ils ne pouvaient plus se reposer uniquement sur les écrans et leur résolution pour se différencier des autres liseuses et faire évoluer leurs machines.

On voit donc apparaître des évolutions « hors de l’écran » depuis quelques années.

On peut citer celles-ci qui sont, à mon avis, significative :

  • faire varier la taille de l’écran (la dernière Oasis a une digonale de 7 pouces, la Kobo Aura One fait 7,8 pouces, etc.)
  • travailler les systèmes d’éclairages frontaux (uniformité de l’éclairage, filtre de lumière bleue, etc.)
  • travailler le design (Kindle Oasis et son asymétrie et Nolim et son aspect en forme de livre)
  • travailler les autres fonctions (étanchéité, synthèse vocale, lecture des livres audio)

Chaque fabricant de liseuse tente de se positionner sur un secteur particulier.

liseuse carrefour nolim couverture 2017Bookeen et Nolim (Carrefour) ont réussi à trouver un créneau avec leur nouvelle liseuse qui ressemble à un livre (lire mon test).

Tea / Pocketbook remplissent leurs machines de nombreuses fonctionnalités comme de la synthèse vocale ou de la lecture de fichier MP3. Vous pouvez vous reporter au test de la Tea Touch HD à ce sujet.

Kobo avec son Aura One a convaincu tout le monde (ou presque) qu’une grande diagonale d’écran pouvait être utile.

Et Kindle tente de se frayer un chemin dans le cœur des amateurs de mangas avec des fonctionnalités simplifiées autour de la lecture de ces bandes dessinées japonaise tout en continuant l’intégration avec ses services (abonnement Kindle pour lire sans limité et Audible pour les livres audio). Lire le test de la Kindle.

Une nouvelle Kindle Paperwhite en 2018 ?

Si Amazon a laissé le champ libre à sa Kindle Oasis pour les fêtes de fin d’année, c’est pour mieux sortir une Kindle Paperwhite nouvelle en 2018.

J’ai la conviction qu’une nouvelle Paperwhite devait être lancée en 2017, mais qu’elle n’a pas été jugée suffisamment bonne à ce moment. Jeff Bezos aurait alors simplement laissé ses équipes travailler sur une nouvelle version pour la sortir au bon momen.

Cette liseuse me semble toujours être la mieux vendue dans la gamme Kindle et, si Amazon, souhaite conserver son avance par rapport à la concurrence, il devra mettre sur pied une nouvelle Paperwhite avec quelques petits plus pour convaincre.

Voici ce qu’on peut attendre (peut-être que tout ne sera pas présent) :

  • Une capacité de 8 Go de stockage
  • Une liseuse étanche
  • Un filtre pour la couleur bleue dans l’éclairage
  • Une intégration avec Audible pour lire des livres audio avec un casque Bluetooth

Mais, comme toujours, ce n’est que de la spéculation.

En tout cas, j’espère que vous avez mieux compris pourquoi Amazon n’a pas sorti de nouvelle Paperwhite en 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *