Un nouvel iPad pour tuer la liseuse ?

ipad 2018 moins cherApple vient de dévoiler un nouvel iPad de 9,7 pouces dans un événement spécial (une « keynote » dans le jargon de la firme) centré autour de l’éducation.

Cette nouvelle tablette tactile iPad repose sur des performances brutes plus importantes grâce à de nouveaux composants techniques comme le processeur A10 Fusion (40% plus rapide pour les tâches génériques et 50% plus rapide pour les traitements graphiques), la compatibilité avec le stylet Apple et logiciels.

Au niveau des logiciels, Apple a choisi de miser gros sur la réalité augmenté. Plutôt que d’expliquer en long, en large et en travers, voici une démo vidéo de cette fonctionnalité sur un iPhone :

Mais, au delà de cela, il semble qu’Apple ait une nouvelle fois échoué à nous parler livres, ebooks et lecture numérique.

Malgré un statut de 2e leader aux USA (derrière Amazon), Apple semble imaginé que le livre numérique n’a pas besoin d’être réinventé, amélioré ou bouleversé.

ventes ebooks usa

Le problème c’est que le PDG de Apple, Tim Cook, souhaite doubler les revenus d’Apple liés aux ebooks d’ici 2021.

Donc, contrairement à ce que j’avais imaginé, la stratégie va donc passer par du matériel un peu moins cher. En effet, ce nouvel iPad édition 2018 est proposé pour 359€ (au lieu de 409€ pour la version précédente).

Mais, je pense que Apple n’a pas compris qu’il faudra plus que quelques dizaines d’euros de « rabais » pour convaincre les gros lecteurs (ceux qui dépensent de l’argent) de délaisser leurs liseuses pour passer sur une tablette Apple !

nouvel ipad 2018La liseuse ne risque pas grand chose face à cette concurrence en manque d’imagination.

Ceci dit, je suis un peu méchant. En effet, Apple souhaite – il me semble – surtout étendre ses parts de marché dans le monde de l’éducation, comme le prouve leur nouvelle page d’accueil pour cet iPad.

Ainsi, Apple viserait sans doute plus les ventes de manuels scolaires, plus adaptés aux tablettes, que les ventes de romans. Une décision qui est sans doute bien vue puisque l’entreprise jouit d’une bonne réputation auprès des milieux universitaire américains.

Et vous, que pensez-vous de la lecture sur iPad ?

2 réflexions au sujet de « Un nouvel iPad pour tuer la liseuse ? »

  1. Le , pastil a dit :

    Bonjour
    Une liseuse pour les eBook, un iPad (tablette) pour les PDF, BD, journaux et magazines voilà mon avis.

  2. Le , Pluto a dit :

    Le futur de la liseuse, c’est la liseuse pour étudiants, qui permet de prendre des notes manuscrites de lecture et des notes de cours. Elle existe déjà : c’est l’Onyx Boox Note 10.3.
    Il faut penser à ceux qui pratiquent la lecture professionnellement et qui ne font pas que jouir de leurs lectures mais aussi les exploitent. Cette exploitation passe par les commentaires, les marginalia manuscrites (pour etre mieux mémorisées). Les Chinois l’ont très bien compris. Apple l’a compris pour l’IPad et généralise l’usage du stylo sur ses tablettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *