Un logiciel pour remplacer les agents littéraires

InkittLe travail d’agent permet à de nombreux auteurs de trouver un éditeur. De l’autre côté, les éditeurs se reposent parfois sur des agents pour dénicher des manuscrits et des écrivains prometteurs.

Pourtant ce fonctionnement pourrait être remis en cause par un logiciel ou plutôt par un algorithme.

Cette nouvelle technologie imaginée et mise au point par une société allemande pourrait bien bouleverser le monde de l’édition en apportant une solution qui permettrait d’analyser des milliers de livres rapidement pour trouver ceux qui ont le meilleur potentiel.

L’entreprise Inkitt a mis au point ce logiciel qui utilise une base de données et un système de prédiction qui va déterminer si le livre a une bonne chance de devenir un bestseller.

La qualité de l’écriture ne semble pas avoir son importance, pas plus que la personnalité de l’auteur. Non, c’est vraiment l’argent que peut rapporter le manuscrit qui compte.

Un premier livre a déjà été sélectionné par le logiciel de Inkitt. Il s’agit de Bright Star, un bouquin qui sortira en 2017 et qui a été découvert via un concours d’écriture.

Inkitt est une plate-forme d’écriture comme Wattpad et permet à tous de diffuser des manuscrit. Leur système repose donc à la fois sur une sorte d’intelligence artificielle mais aussi sur l’aspect humain : chaque texte déposé est lu et commenté par de vrais lecteurs.

Finalement c’est assez logique : plus on est lu et plus on a des chances de bien vendre son livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *