Un écran eInk pour les smartphones Microsoft !

Microsoft écran eink smartphoneVoici une nouvelle intéressante : Microsoft travaille sur un projet qui vise à intégrer un deuxième écran à encre électronique sur ses smartphones.

Cette idée est loin d’être nouvelle mais elle a le mérite d’être étudiée sous un nouvel angle par les ingénieurs de Microsoft.

On se souvient par exemple du Yota Phone et de son écran à encre électronique situé à l’arrière du smartphone. Onyx a aussi tenté l’expérience avec un smartphone « InkPhone » basé sur un écran de liseuse (lire ici).

Malheureusement, aucun de ces produits n’a réussi à percer pour le moment.

Cependant, l’idée de Microsoft pourrait changer la donne.

En effet, les ingénieurs étudie l’intégration de l’écran dans la couverture du smartphone. Cela permettrait, en ouvrant le volet qui recouvre l’écran classique du téléphone, d’avoir devant soit deux écrans : un classique et un à encre électronique.

Pocketbook cover reader

Pocketbook cover reader

Cette idée a déjà existé pour les smartphones de la marque Samsung avec la Cover Reader (test vidéo ici) fonctionnant avec l’application PocketBook. Cependant, cet accessoire avait des fonctions très limitées, ce qui ne semble pas être le cas de celui de Microsoft.

Côté Microsoft, les usages sont nombreux :

  • permet d’afficher un calendrier sur l’écran à encre électronique tout en saisissant un rendez-vous, un email ou un sms,
  • permet d’afficher une photo même quand le smartphone n’est pas allumé grâce à la persistance des informations présentes sur l’écran à encore électronique,
  • permet d’afficher un clavier complet de saisie (à condition que l’écran e Ink soit tactile),
  • permet d’afficher en permanence les rendez-vous de la journée, les notifications, etc.

Et bien sûr, si on est lecteur, on peut penser que Microsoft ajoutera une fonction de lecture d’ebooks.

Pour Microsoft ce n’est pourtant pas un simple gadget. L’idée est vraiment d’aider les utilisateurs à être plus productifs avec leur smartphone – en particulier avec les logiciels de la suite Office présente sur le téléphone.

Ce type de projet intervient alors que Microsoft souhaite intégrer plus finement son laboratoire de recherche avec les autres équipes pour dynamiser les produits de l’entreprise (source : Bloomberg).

On peut donc espérer que ce genre de projet pourra un jour voir le jour !

Et, je ne sais pas pour vous, mais c’est la première fois qu’un smartphone me fait vraiment envie depuis le permier iPhone présenté en 2007 !

Il est fort probable que Microsoft ait trouvé comment un écran électronique peut se marier avec un smartphone. On espère donc que ce projet de « flip cover à encre électronique » va bien voir le jour rapidement.

Une réflexion au sujet de « Un écran eInk pour les smartphones Microsoft ! »

  1. Le , claude arquin a dit :

    Intéressant le concept, reste à voir quelles seront les caractéristiques techniques de ce bijou et son prix…mais c’est une bonne initiative qui pourrait si elle voit le jour animer ce marché par les concurrents pour notre plus grand avantage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *