Un Américain sur 5 a déjà lu un ebook

Livre sur la plageCette statistique peut paraître étonnante et pourtant d’après une étude du cabinet Pew, un Américain sur 5 aurait déjà lu un livre électronique.

Pew Research Center est un think thank qui est spécialisé dans les études sujettes à controverse. Il n’est donc pas étonnant de les voir publier une étude sur le livre numérique (celui-ci menaçant directement l’économie des librairies « physique »).

Des chiffres dans tous les sens

Leur étude indique que 41% des lecteurs réguliers d’e-book lisent sur une liseuse dédiée (Kindle, Nook ou Kobo) et qu’ils lisent en moyenne 2 livres par mois (24 livres par an, contre seulement 15 pour les lecteurs « papier »).

Ainsi, autre fait marquant : un Américain sur 5 affirme avoir déjà lu un livre électronique ! Mais, autre élément étrange de l’étude, il semblerait que les lecteurs d’e-books utilisent non seulement les liseuses et les tablettes tactiles mais aussi leur ordinateur pour lire et leur téléphone.

Ils seraient 42% des sondés à lire sur ordinateur, 29% sur mobile, 23% sur tablette et 41% sur liseuse.

Autre chiffre important : sur les 12 derniers mois, 88% des lecteurs de livres numériques ont aussi lu des livres imprimés ! Les e-books et liseuses numériques sont loin de tuer le livre papier…

Avis personnel

Les éditeurs doivent commencer à se frotter les mains car malgré des prix peu compétitifs, les livres numériques sont achetés régulièrement par les possesseurs de liseuses. De même, ceux-ci liraient plus que les autres.

Mais le fait le plus intéressant de cette étude vient du fait que les livres sur papier sont toujours achetés par les possesseurs de liseuses. C’est donc le contenu qui prime pour les lecteurs et non le support de lecture. Si un bon livre n’est disponible que sur papier, les gens l’achèteront pour le lire quoi qu’il arrive.

Source : journal du net. Source photo : aafromaa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *