Triluminos : des écrans magnifiques signés Sony

triluminosOn l’oublie souvent mais Sony est une entreprise qui innove beaucoup. C’est vraie que ces dernières années elle est resté assez en retrait à ce niveau, mais il semble que cela bouge pas mal de ce côté.

Ainsi, Sony présente les écrans Triluminos au CES de Las Vegas 2013 qui a lieu en ce moment. Si on ne sait pas grand chose sur la technologie employée, ce qu’on sait c’est qu’il sont magnifiques d’après les observateurs.

Sony propose déjà des téléviseur équipée de cette technologie qui permet un meilleur contraste. Le Triluminos repose essentiellement (mais pas seulement) sur une nouvelle technique d’éclairage de l’écran comme le présente cette illustration pratiquement incompréhensible :

triluminos led sony

Sur l’illustration, on s’aperçoit que l’éclairage de ces écrans est réalisé par des LED située à l’arrière de l’écran. Si on compare à l’autre technologie en vigueur (la CCFL qui propose des sortes de tubes à l’arrière qui éclaire uniformément l’écran) sur les écrans actuels, on imagine que le Triluminos est forcément plus précis.

Mais alors pourquoi je vous parle de cela sur un site consacré aux liseuses et tablettes ?

Et bien tout simplement car cette technologie sera embarquée sur les futures tablettes de Sony. La marque japonaise envisage aussi de proposer des écrans de tablettes allant jusqu’à une résolution de 4K ce qui fait du 4 096 par 2 160 pixels pour un écran au format 16:9.

Avec une résolution de ce type et un éclairage maîtrisé (et moins douloureux pour les yeux que l’éclairage classique CCFL), cela pourrait des tablettes particulièrement adaptées à la lecture numérique.

Aucune date de disponibilité de la technologie Triluminos pour tablette ne semble avoir été communiquée par Sony.

Source : Good E-Reader.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *