TF1, Delitoon et le futur de la bande dessinée numérique

Delitoon : des webtoons en françaisTF1, le groupe de média, a décidé de se lancer dans la bande dessinée numérique via un investissement dans l’entreprise Delitoon.

TF1 a donc mis de l’argent, via son fond d’investissement One Innovation, dans un service de lecture, édition et mise en ligne de bandes dessinées : Delitoon.

Delitoon est une entreprise française qui propose la lecture de BD spécialement conçues pour les support numériques dont le smartphone et la tablette.

Le format de la bande dessinée est celui du « webtoon » qui est aussi appelé « manhwas » et vient à l’origine de Corée du Sud.

En effet, il diffère de la BD classique car il est destiné en priorité au format numérique.

Ainsi, les cases, dessins et l’histoire sont adaptées à la lecture sur écran de smartphone ou de tablette. On lit donc une BD case par case, en scrollant son écran de téléphone.

Le groupe TF1 a donc souhaité diversifier ces activités en travaillant avec Delitoon pour populariser ce format.

Avec plus de 400 000 inscrits, Delitoon est donc une pépite française qu’il faut développer pour qu’elle s’impose définitivement. Elle propose donc de nombreux contenus et permet à plus de 600 000 visiteurs chaque mois de consulter le contenus du site.

Delitoon a bien fait ce que d’autres n’ont pas compris. Le livre, tout comme la bande dessinée numérique, est plus efficace s’il est adapté à son support.

Delitoon s’adapte totalement aux œuvres et à son support. Les règles d’utilisation des smartphones sont prises en compte : téléchargement pour lecture hors ligne, format court, réseaux sociaux, ergonomie avec scroll infini, notifications, modèle économique freemium (des contenus gratuits, payer pour lire le reste), etc.

On utilise des grands formats papiers pour la BD franco-belge, un format plus contenu pour les comics et un format plus compact et noir et blanc pour le manga. Chaque style a son support qui lui est adapté.

Il semble donc logique de trouver des formats spécialement destinés au numérique, ce que les webtoons sont.

Avec une œuvre adaptée et conçue pour son support, le lecteur n’a pas la frustration d’avoir une expérience de lecture diminuée.

Au contraire, l’adaptation simple d’un webtoon sur papier serait l’expérience diminuée.

Si on souhaite développer la lecture numérique, il ne faut plus user de recettes périmées qui ont déjà montré qu’elles ne fonctionnent pas.

Vous pouvez essayer Delitoon en vous rendant sur le site : https://www.delitoon.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.