Test liseuse Inkpad 3

test liseuse InkPad 3La InkPad 3 est bien une nouvelle liseuse signée Pocketbook / Tea qui arrive juste avant l’été pour accompagner nos vacances. Cela tombe bien car cette liseuse de 7,8 pouces s’avère très confortable pour un prix contenu. Le test dans la suite…

Cette liseuse est fabriquée par Pocketbook mais distribuée en France par Tea (The Ebook Alternative).

Cette entreprise, basée à Lyon, adapte la liseuse au marché français, s’assure de fournir une librairie complète en français et ajoute une sélection d’une trentaine de livres préinstallés sur la liseuse.

Je remercie aussi les équipes de « tea » pour m’avoir fourni cet exemplaire de test.

Test vidéo de la liseuse InkPad 3

Packaging et présentation de la liseuse InkPad 3

Tea nous a habitué à des beaux emballages bien solides et celui de cette nouvelle liseuse InkPad 3 ne déroge pas à la règle.

inkpad 3 packagingLa liseuse est donc livrée dans un beau carton qui résume au dos les principales caractéristiques techniques de la machine.

On nous apprend aussi que 33 livres (ou extraits) sont offerts (à ce sujet, on y trouve un peu de SF et de la lecture sentimentale et même un peu de ‘bit-lit’). Le tout a l’air très sympa.

Quand on ouvre on a donc la liseuse bien protégée mais aussi quelques livrets (démarrage rapide, présentation de Tea) ainsi que deux câbles :

  • un câble usb pour relier la liseuse à un ordinateur ou à un chargeur (non fourni)
  • un câble qui permet de doter la liseuse d’un port jack 3,5 mm

La liseuse semble très solide et est faite dans un beau plastique agréable au touché. On reconnaît le style et l’inspiration qui vient de la dernière Touch HD puisque c’est le même design qui est reprit pour cette InkPad 3.

inkpad 3 trancheSur la tranche, en bas de la liseuse, on trouve un bouton marche / arrêt, un port pour carte micro-SD (la liseuse a déjà 8 Go de mémoire de stockage) et un port USB.

On remarque donc la disparition du port jack 3,5 mm, mais on a un câble qui sert d’adaptateur.

Et, comme je vous l’expliquerai au moment de parler de la fonction de synthèse vocale, c’est plutôt une bonne chose.

liseuse inkpad 3 bouton façadeEnfin, on a 4 boutons en façade, assez discrets mais facilement accessibles même dans la pénombre. Par défaut, les fonctions sont les suivantes :

  • retour à l’accueil
  • précédent
  • suivant
  • menu / option

Je précise que c’est la configuration par défaut puisqu’il est possible de configurer cela dans les options pour changer le comportement de ces boutons.

La première impression est donc très bonne et c’est avec impatience qu’on a envie de mettre en route la liseuse…

liseuse dos inkpad 3

L’écran de la liseuse InkPad 3

Cet écran est magnifique.

écran inkpad 3Bien que disposant d’une diagonale impressionnante de 7,8 pouces, la résolution est largement suffisante pour qu’on n’arrive pas à distinguer de pixels. (1 404 x 1 872 pixels, soit 300 dpi)

De toute façon, c’est bien la dernière technologie d’encre électronique qui est utilisée dans cette InkPad 3 et vous n’aurez simplement pas mieux en 2018 sur une machine dotée d’un aussi grand écran.

Donc, le constat est simple : on sait qu’on aura un grand confort de lecture.

La couche tactile est bien réactive ce qui permet de faire défiler les pages, de sélectionner les éléments des menus et de naviguer dans la bibliothèque avec une grande aisance. Je n’ai noté aucun problème avec cet aspect de la liseuse.

Enfin, il y a un nouvel éclairage qui permet de filtrer la lumière bleue. Un système appelé SmartLight.

inkpad 3Globalement, l’éclairage est assez spectaculaire puisqu’on peut régler finement la puissance de lumière de façon à trouver une lumière qui convienne parfaitement à la lecture.

On peut donc activer la fonction SmartLight pour donner une teinte plus ou moins orange à l’écran.

On peut aussi, si on ne veut pas s’embêter, laisser la liseuse choisir automatiquement les paramètres de luminosité et de teinte orange qui lui semble les plus appropriés.

liseuse Inkpad 3 smartlightSeul problème, cet éclairage à un petit défaut : dans une certaine configuration, il n’est pas uniforme.

Ainsi, si la luminosité est basse mais que le filtre de lumière est assez élevé, on retrouve un halo un peu sombre dans le bas de l’écran. Je chipote, mais c’est toujours bon à préciser. (je n’ai d’ailleurs pas réussi à mettre en avant ce défaut sur une photo, donc ce n’est pas grand chose)

Est-ce que c’est gênant ? Pour moi pas du tout, car je n’ai que rarement utilisé la liseuse dans cette configuration et que cela n’empêche pas la lecture. Car, de toute façon, si on active le filtre SmartLight c’est bien lorsqu’on met l’éclairage à un niveau suffisant pour que cela soit utile.

Donc, cet éclairage est largement satisfaisant.

Voici quelques photos de comparaison de l’écran.

comparaison écran liseuse

Cybook Odyssey Frontlight HD, Inkpad 3, Bookeen Saga : sans éclairage actif

Cybook Odyssey Frontlight HD, Inkpad 3, Bookeen Saga : éclairage activé au maximum

Cybook Odyssey Frontlight HD, Inkpad 3, Bookeen Saga : éclairage activé au maximum

Cybook Odyssey Frontlight HD, Inkpad 3, Bookeen Saga : éclairage activé au maximum avec SmartLight au maximum sur InkPad 3

Cybook Odyssey Frontlight HD, Inkpad 3, Bookeen Saga : éclairage activé au maximum avec SmartLight au maximum sur InkPad 3

Wifi, USB, Librairie intégrée

Du côté de la connectivité on a pas de surprise : on a une connexion Wifi qui permet de se connecter à sa box Internet rapidement.

Ensuite, on peut accéder à la librairie en ligne (fournie par Tea) et qui possède tout ce qu’on peut rechercher : livres gratuits, dernières sorties, etc.

Pas de surprise donc, puisqu’on a bien tout ce qu’il faut.

Enfin, on a un câble USB qui permet de lier la liseuse à un ordinateur. Cela permet de recharger la liseuse mais aussi d’ajouter des ebooks à la bibliothèque.

A noter que la liseuse est bien compatible avec le logiciel Calibre puisque j’ai pu charger avec succès des ebooks EPUB sur cette liseuse InkPad 3.

Interface et logiciels Inkpad 3

inkpad 3 accueil interfaceL’écran d’accueil de la liseuse InkPad 3 ne surprendra pas les amateurs de la gamme de liseuse qui ont déjà tâté une liseuse Pocketbook / Tea.

Mais c’est tant mieux car cette interface va à l’essentiel en proposant par défaut les options classiques et les raccourcis habituels.

Ainsi, on a facilement accès à la liste des livres en cours de lecture, à la bibliothèque, à la librairie (télécharger de nouveaux livres) et aux paramètres.

Bref, on s’y retrouve rapidement et c’est tant mieux car on a qu’une envie : commencer à lire sur ce grand écran.

Mais, si on s’intéresse aux options, celles-ci s’avèrent aussi nombreuses que complètes.

Tout d’abord, il faut savoir qu’il y a deux endroits où vous trouverez des options :

  • en haut de l’écran en appuyant sur le bouton avec les deux traits
  • en bas en appuyant sur un bouton presque identique (miroir)

paramètres inkpad 3 liseuse tea pocketbook

paramètres inkpad 3 liseuse tea pocketbook

En haut, on a les options qui concernent la connexion Wifi, la synchronisation, l’éclairage et d’autres paramètres.

En bas, vous avez accès à toutes les fonctions et petites applications de la liseuse. Et elles sont nombreuses :

  • Calculatrice
  • Dictionnaire
  • Dropbox
  • Galerie d’images et de photos
  • Horloge et calendrier
  • Lecteur audio (pour lire des fichiers MP3)
  • Navigateur Internet (pour dépanner uniquement)
  • PocketNews (un lecteur de flux RSS dans votre liseuse)
  • Scribble, un petit outil pour dessiner et faire des croquis
  • Solitaire (le jeu de carte)
  • Sudoku (le jeu de réflexion)
  • Échecs (le jeu de plateau)

applications inkpad 3 liseuse tea pocketbookVous retrouverez aussi des raccourcis vers la librairie, la bibliothèque et les paramètres de la liseuse.

Si l’on fait un tour dans les paramètres, on peut tout d’abord se connecter au Wifi, configurer son compte client, son compte Dropbox et bien sûr son compte Adobe DRM.

On peut aussi faire des choses très avancées comme régler l’intensité de l’éclairage et SmartLight en fonction de l’heure de lecture.

Je ne suis pas certain qu’il faille aller jusque là, mais c’est intéressant de voir que cette fonction existe.

On peut aussi régler ce que la liseuse doit faire au démarrage (ouvrir le livre en cours de lecture ? Revenir à l’accueil?).

Mais, mon option préférée et que je considère essentielle sur une liseuse c’est bien le réglage du rafraîchissement de l’écran. On peut donc choisir de rafraîchir l’écran toutes les 3 pages, 5 pages, 10 pages, toutes les pages ou jamais.

En cas de rafraîchissement, l’écran peut en quelque sort « flasher » en affichant rapidement une page toute blanche. Ce n’est pas liée à la liseuse mais à la technologie d’encre électronique utilisée sur toutes les liseuses.

C’est donc appréciable de voir que Pocketbook nous laisse la possibilité de faire ce réglage.

Après passé en revue les options principales, on peut donc se lancer enfin dans la lecture d’un bon ebook !

Lecture d’ebooks sur liseuse InkPad 3

ebook inkpad 3 liseuse tea pocketbookPas de suspens pour cette liseuse InkPad 3 : l’expérience de lecture est excellente.

C’est essentiellement dû à deux facteurs : un grand écran de 7,8 pouces et une résolution impressionnante de 1 404 x 1 872 pixels, soit 300 dpi.

On a donc clairement des caractères très précis qui peuvent être très grands ce qui permet un grand confort de lecture même pour les personnes qui ont des problèmes de vues.

ebook inkpad 3 liseuse tea pocketbookA ce sujet, on me pose souvent la question, donc il est possible d’utiliser la liseuse en mode paysage (c’est à dire plus large que haut) ce qui permet d’agrandir encore plus les caractères pour les personnes qui en ont besoin.

Si je compare à d’autres liseuses, j’ai l’impression que le contraste (éclairage éteint) est peut-être moins bon. Mais c’est difficile de comparer des liseuses 6 pouces et cette 7,8 pouces sans se faire avoir par une illusion d’optique.

Et puis, de toute façon, dès qu’on enclenche l’éclairage c’est le top.

La page est bien blanche et tout est parfaitement visible. On peut aussi utiliser la fonction SmartLight pour que l’écran tire à l’orange et ne pas trop se fatiguer les yeux.

En montrant cette fonction à des amis on m’a dit « cool, ça fait un peu vieux livre ! ». Mais en fait, c’est surtout pour éviter de trop se fatiguer les yeux – ce qui peut arriver si vous lisez parfois plus de 3 heures de suite comme moi.

On peut naturellement personnaliser l’affichage du texte en modifiant la taille de la police de caractères, les marges ainsi que l’espacement entre chaque ligne.

police ebook inkpad 3 liseuse tea pocketbookOn peut aussi modifier la police de caractères et activer ou non la césure automatique.

police ebook inkpad 3 liseuse tea pocketbook police ebook inkpad 3 liseuse tea pocketbook

Malheureusement, et comme sur les dernières liseuses Tea / Pocketbook, on a pas de statistiques de lecture (temps restant dans le chapitre, etc.).

C’est dérangeant, mais comme je pense que cette liseuse est plutôt dédiée au lecteur sédentaire ou la gestion du temps est moins importante que lorsqu’on transporte la liseuse.

N’allons pas plus loin puisque la lecture sur cette liseuse de 7,8 pouces est une réussite avec un confort de tous les instants grâce à son bel écran, sa résolution précise et la légèreté de la liseuse (210 grammes).

Text-to-speech : synthèse vocale pour transformer les ebooks en livres audio

Comme on a pu le voir pendant la présentation de la liseuse, on peut brancher un petit câble qui vient ajouter un port jack 3,5 mm à la liseuse.

C’est utile pour deux choses. D’une part, lire des fichiers MP3, d’autre part utiliser la fonction de synthèse vocale.

text to speech police ebook inkpad 3 liseuse tea pocketbookCette fonction de synthèse vocale (« text-to-speech » en anglais) permet de transformer un ebook en livre audio.

Pour cela, vous avez une nouvelle interface qui s’ouvre vous permettant de jouer sur différents paramètres :

  • voix d’homme ou de femme
  • vitesse de lecture
  • volume du son

Une fois lancée, on entend parfaitement la voix robotique du logiciel qui nous raconte l’histoire.

Et, si on a toujours les soucis d’intonation liés à cette technologie qui sont présents, le principal défaut que j’avais observé sur les précédents modèles de liseuses Pocketbook a maintenant disparu.

La qualité du son est parfaite maintenant. On peut donc écouter un livre audio sans problème pour peu qu’on arrive à s’habituer à la voix mécanique du conteur.

Je ne sais pas si c’est la raison pour laquelle un adaptateur est fourni (améliorer la qualité du son), mais c’est donc une réussite.

Lecture des fichiers PDF

La lecture des fichiers PDF n’est jamais un domaine dans lequel les liseuses brillent.

Pourtant, cette InkPad 3 s’en sort avec les honneurs lors des tests. Les fichiers s’ouvrent assez rapidement et on peut lire sans trop de problème les documents.

On peut ensuite passer les pages rapidement à l’aide des boutons physiques, utiliser le zoom avec deux doigts sur l’écran tactile ou encore se déplacer dans le document.

Le grand écran et sa belle résolution viennent donc au secours de l’amateur de fichiers PDF qui trouvera dans cette liseuse InkPad 3 l’un des appareils les plus abouti en la matière.

Donc, même si je ne recommande pas nécessairement la lecture PDF sur cette liseuse, on peut dire qu’elle dépanne très bien dans ce domaine – sans exceller toutefois.

Lecture de BD

Cette liseuse, comme toutes les liseuses, n’est pas conçue pour la lecture de BD.

La raison est assez simple : l’encre électronique est pour le moment adaptée à l’affichage de texte en noir et blanc.

Dans ce cas de figure, il est illusoire d’espérer obtenir un affichage satisfaisant d’une bande dessinée couleur sur une liseuse.

Néanmoins, avec son grand écran de 7,8 pouces on peut se laisser tenter par la lecture de quelques mangas. Ces BD petits formats et leur pages noir & blanc sont donc à l’aise sur ce bel écran.

Pour le reste, il faudra donc se tourner vers une tablette tactile pour profiter réellement de ses BD couleurs grand formats.

Une réalité encore présente en 2018 tant que des modèles aboutis de liseuses couleurs ne seront pas disponibles.

Spécifications techniques de la liseuse InkPad 3

Enfin, et avant de passer à la conclusion, voici le point sur les caractéristiques techniques de cette liseuse :

  • Écran de 7,8 pouces tactile
  • Éclairage avec filtre de lumière bleue « SMARTlight »
  • 8 Go de stockage
  • 1 Go de RAM
  • Processeur dual-core (2 x 1 Ghz)
  • Port d’extension micro-SD
  • Résolution de 1 872 x 1 404 pixels (300 PPP de densité de pixels)
  • Possibilité de lire des fichiers MP3, synthèse vocale avec la fonction text-to-speech
  • Formats d’ebooks supportés : epub drm, epub, pdf drm, pdf, fb2, fb2.zip, txt, djvu, htm, html, doc, docx, rtf, chm, tcr, prc
  • Formats d’images supportés : jpeg, bmp, png, tiff
  • Poids : 210 grammes
  • Dimensions : 195 x 136,5 mm et de 8 mm d’épaisseur

A noter qu’on a aussi 33 romans et extraits chargés par défaut dans la liseuse.

Conclusion et note finale

liseuse ebook livres numérique pocketbook tea inkpad 3Alors la InkPad 3 est-elle une bonne liseuse ?

Sans aucun doute ! Je pense même que c’est la meilleure liseuse de sa gamme grâce à son bel écran, son filtre de lumière bleue et son tarif très doux.

Là où la concurrence est rude dans la catégorie des 6 pouces, la liseuse InkPad 3 trouve sa place logiquement en tête des meilleures liseuses grand format.

Car, pour le moment, il n’y a guerre que la Kobo Aura One qui se maintient comme concurrente possible. Mais, la InkPad 3 a une longueur d’avance grâce à son prix plus bas, sa fonctionnalité de synthèse vocale enfin au point et ses nombreuses options.

Mieux, pour seulement 30€ de plus, vous pouvez largement préférer cette InkPad 3 à la Kobo H2O Edition 2 et son écran de « seulement » 6,9 pouces…

Les plus :

✔️le prix

✔️le grand écran

✔️la synthèse vocale

les moins :

❗ léger défaut sur l’éclairage

❗ pas de statistiques de lecture

Compte tenu du fait qu’il s’agit plus d’une liseuse pour les utilisateurs sédentaires, les défauts ne sont pas rédhibitoire et je donne donc à cette InkPad 3 la meilleure note possible : 5 étoiles.

A mon avis, vous ne trouverez donc pas mieux comme liseuse grand format pour le moment.

Note Finale : ⭐⭐⭐⭐⭐

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.