Test de la liseuse Bookeen Diva

test liseuse bookeen diva 2020

En fin d’année 2019, Bookeen a sorti deux nouvelles liseuses. La Bookeen Diva HD a déjà été testée sur le site et il est logique pour ce test de se tourner vers le modèle le plus abordable : la liseuse Bookeen Diva.

Tout d’abord, un grand merci à l’entreprise Bookeen qui m’a envoyé un exemplaire de test de cette liseuse. Cela permet ainsi au plus grand nombre d’avoir le détail de ce que cette liseuse propose pour les lectrices et les lecteurs.

Voir la liseuse Bookeen Diva sur le site de Bookeen.

Vous trouverez aussi une vidéo en fin d’article.

Packaging et présentation de la liseuse Bookeen Diva

liseuse Bookeen Diva

Comme pour sa grande sœur, la Bookeen Diva est fourni dans un beau packaging en carton qui protège bien la liseuse.

L’ensemble fait plus luxueux que chez Amazon qui emballe toujours ses Kindle dans des emballages très minimalistes.

Mais, en définitive, c’est surtout le contenu qui est intéressant. La liseuse est donc fournie avec un petit manuel et un câble micro-USB de connexion. Celui-ci peut être utilisé pour charger sa liseuse en la branchant à un adaptateur secteur (non fourni) ou à un ordinateur.

Le câble sera aussi utilisé également pour transférer des ebooks sur la liseuse.

Liseuse Bookeen Diva

La liseuse Bookeen Diva en veille avec ses boutons en façade

La liseuse retrouve le style particulier adopté par Bookeen depuis quelques années. L’idée est donc de s’affranchir des codes des appareils électroniques pour proposer une liseuse avec un style qui rappelle un livre papier.

Les angles sont présents mais adoucis, le plastique utilisé est entièrement blanc et très agréable au touché. On retrouve le même style que pour la Diva HD et ne serait pas sans rappeler aussi celui de la Bookeen Saga.

port usb sur la liseuse bookeen diva

Un port micro-USB vous permet de brancher la liseuse à votre ordinateur

Sans surprise, on tient bien la liseuse et elle ne risque pas de nous glisser des mains.

On remarque tout de suite une particularité chez Bookeen et Vivlio : on a des boutons sur la face avant de la liseuse.

Si la machine est bien pourvue d’un écran tactile, ces boutons permettent d’accéder rapidement au menu, de tourner les pages ou encore d’ajuster l’intensité lumineuse (ce qui signifie qu’il y a bien un éclairage sur cette liseuse).

bouton liseuse bookeen diva

Le bouton pour démarrer et mettre en veille la Bookeen Diva

Écran, tactile et éclairage

L’écran utilisé dans cette liseuse est à encre électronique et fourni par le leader du marché : E Ink. Sa résolution est de 1024 x 758 pixels pour une diagonale de 6 pouces ce qui est un peu plus que la Kindle de base.

Il propose une résolution inférieure à celui de la Diva HD ou de la Kindle Paperwhite qui proposent du 1448 x 1072 pixels.

éclairage liseuse bookeen diva

L’écran d’accueil de la liseuse avec un éclairage

J’ai été agréablement surpris par l’écran qui affiche très correctement les caractères. On voit clairement qu’il est meilleur de celui de la Kindle de base et il ne semble pas trop en retrait par rapport à celui de sa grande sœur.

photo macro écran bookeen diva

Même avec un objectif macro l’écran présente peu de pixels

La liseuse intègre aussi un éclairage qui permet de lire la nuit (ou en conditions lumineuse difficile dans les transports en communs par exemple).

On peut ajuster l’intensité lumineuse mais aucun filtre de la lumière bleue n’est proposée (contrairement à la Bookeen Diva HD qui possède cette fonction).

bookeen diva mode nuit

Le bouton pour activer le mode nuit

Par contre, Bookeen a ajouté un mode nuit plutôt bien vu : en appuyant sur le bouton situé à gauche de l’écran, on inverse les couleurs sur l’écran.

Le texte devient blanc et la page noire. Ce qui ressemble au début à une fonction gadget est en réalité très utile : une fois les couleurs inversées, l’écran est beaucoup moins lumineux et les caractères se détachent très bien.

bookeen diva inversion des couleurs

Le mode nuit inverse les couleurs du texte et de la page

Cela supprime le petit effet d’éblouissement qu’on peut voir en lisant sur une liseuse avec éclairage en lisant dans l’obscurité totale (la nuit dans votre lit en pratique).

Wifi, USB, stockage et librairie

On peut brancher sa liseuse à son ordinateur avec le câble USB.

Cela permet de copier des ebooks sur la liseuse ou d’utiliser Calibre pour le faire (la liseuse est parfaitement compatible avec le format EPUB).

En parallèle à ce type de connexion, il est possible d’utiliser la liseuse Bookeen Diva avec une connexion Wifi.

Une fois la liseuse connectée à Internet il est possible d’accéder à la librairie Bookeen pour télécharger et acheter des livres. Cela permettra aussi de mettre à jour la liseuse Bookeen.

Bookeen propose une capacité de stockage très généreuse avec 16 Go ce qui devrait vous permettre de transporter avec vous entre 10 000 et 15 000 ebooks. De quoi vous constituer une belle bibliothèque de livres numériques.

Interface de la liseuse Bookeen Diva

éclairage liseuse bookeen diva

L’écran d’accueil de la liseuse avec un éclairage

L’interface des liseuses Bookeen est toujours simple et bien conçue.

Celle nouvelles version va un peu plus loin dans la simplicité avec des fonctions rapidement accessibles avec le pouce sur une simple pression du bouton rond placé à droite de l’écran.

La liseuse propose un support des ebooks au format EPUB ce qui signifie que vous n’aurez pas à passer par l’étape de conversion si vous possédez déjà des livres numériques dans ce format.

En ce qui concerne les format supportés, la Bookeen Diva gère en natif le format EPUB (pas besoin de conversion) et propose une nouveauté importante avec la gestion du DRM LCP du consortium Readium.

Ce n’est pas encore activé mais cela le sera dans le courant de l’année et vous pourrez alors prêter des livres à vos proches qui auront une liseuse compatible avec ce DRM.

L’interface de l’écran d’accueil reprend les éléments habituels qu’on trouve sur toutes les liseuses : accès à la bibliothèque, affichage du livre en cours de lecture, accès à la librairie (Bookeen Store), accès aux paramètres, etc.

Les options sont intéressantes et se résument à l’essentiel :

  • Connexion Wifi
  • Général : mise à jour, espace de stockage, date et heure, langue, mise en vieille, dictionnaires, réinitialisation de l’appareil
  • Luminosité et affichage : pour régler l’intensité de l’éclairage et la température de couleur du mode de lecture de nuit (inversion des couleurs), gérer le rafraîchissement, gérer la rotation de l’écran avec le gyroscope
  • Bibliothèque : contrôle parental et gestion des recommandations
  • Tutoriel : permet d’afficher à nouveau le tutoriel de bienvenue qui explique comment fonctionne la liseuse
  • FAQ et assistance : les liens pour trouver de l’aide sur Internet

Lecture d’ebook sur la liseuse Diva HD

La lecture est très confortable sur la liseuse. Même si elle n’embarque pas le meilleur écran disponible en 6 pouces (pour des raisons évidentes de coûts), je n’ai rien noté de problématique.

Le texte s’affiche avec précision et la lecture est un plaisir. Le fait d’avoir une option pour afficher les caractères blancs sur fond noir est un vrai plus. C’est aussi une option disponible sur les Kindle, mais il n’est pas aussi accessible que sur cette Bookeen Diva.

On retrouve évidement toutes les options qui rendent les liseuses si sympathiques :

  • Réglage de la police de caractères
  • Changement de la taille des caractères
  • Marges autour du texte
  • Alignement du texte (gauche, droite, justifié)
  • Taille de l’interligne

Cette génération de liseuse Bookeen apporte en plus des statistiques de lecture qui fonctionnent très bien. Cela permet de savoir combien de temps il vous reste à lire dans un chapitre ou dans le livre.

Bookeen Diva statistiques lecture

Les informations sur la lecture en cours apparaissent en bas de la page

Après avoir testé les deux liseuses Bookeen Diva et Diva HD, je pense même qu’ils sont parmi les plus précis sur toutes les liseuses, en tout cas c’est au niveau des statistiques sur Kindle.

Le poids est compris entre 230 g et 240 g ce qui place cette liseuse dans la fourchette haute des liseuses 6 pouces. Cependant, je trouve que le confort n’est pas impacté par ces 20 à 40 grammes supplémentaires par rapport aux liseuses 6 pouces les plus légères.

test bookeen diva

Accès rapide aux fonctions avec une pression sur le bouton rond

Lecture des fichiers PDF et des bandes dessinées

Comme pour toutes les liseuses 6 pouces, cette Bookeen Diva n’est pas conçue pour la lecture des bandes dessinées ou des fichiers PDF.

L’écran manque un peu de pixels pour avoir un rendu adéquat pour ces types de fichiers.

Si vous comptez lire des fichiers Pdf qui ne contiennent que du texte et pas d’image cela peut encore passer, mais c’est trop variable pour que je puisse me prononcer pour ce type d’usage.

Si vous comptez lire beaucoup de BD et de fichiers PDF, vous avez tout intérêt à utiliser un appareil avec des couleurs et une bonne gestion de ces fichiers : tablette, smartphone avec grand écran et ordinateur.

Spécifications techniques

Voici les caractéristiques techniques complètes de la liseuse Bookeen Diva :

  • Écran : 6″ E lnk HD (type E ink Carta) Résolution 1024 x 758 px – ppp: 212 – mode REGAL (réduction de la rémanence)
  • Écran tactile : Capactitif multi-points
  • Stockage 16 Go + 15.000 ebooks et accès direct à Bookeenstore
  • Des semaines d’autonomie
  • Éclairage réglable
  • Dimensions : 121 x 155 x 11 mm
  • Coque en silicone
  • Poids : <240g
  • Boutons pour tourner les pages, marche & arrêt, menu, éclairage
  • CPU: IMX6SLL (Cortex A9 1Ghz)
  • RAM: 512 MB LPDDR2
  • USB (Micro USB 2.0)
  • Wi-Fi (802.11 b/g/n)
  • Formats supportés : ePub, PDF, HTML, TXT, FB2, JPEG, PNG, GIF, BMP, ICO, TIF et PSD

Bookeen propose aussi des couvertures magnétiques vendues séparément pour cette liseuse avec 8 variations de couleurs et motifs  :

couvertures bookeen diva

8 couvertures différentes pour votre liseuse Bookeen Diva

Test vidéo de la Bookeen Diva

Comme promis, voici le test vidéo de la liseuse Bookeen Diva :

Conclusion du test et note de la liseuse Bookeen Diva

liseuse Bookeen Diva

Cette liseuse Bookeen Diva est une très bonne liseuse

Bookeen propose un excellent modèle avec cette liseuse.

Son placement est un peu étrange au début avec son écran et son prix situé « entre deux ». Il ne s’agit donc pas d’une liseuse bas de gamme – comme la Kindle – et pas non plus une liseuse « classique » avec écran très fin comme la Diva HD, la Kindle Paperwhite ou la Kobo Clara HD.

La concurrente principale de la Bookeen Diva est finalement la Vivlio Touch Lux 4. Et, entre les deux, je pense qu’il faut choisir la Bookeen Diva qui est plus rapide et plus intuitive.

Donc, avec son bon prix bien qu’un poil trop élevé (109,99€), ses 16 Go de stockage, son mode nuit très accessible et sa facilité d’utilisation, la liseuse est parfaite si le budget vous convient.

Mais, sachez que pour 30€ de plus vous pouvez avoir une Bookeen Diva HD et pour 20€ de plus une Kindle Paperwhite… Si vous pouvez monter un peu un budget une de ces deux liseuses sera plus intéressante.

La liseuse Bookeen Diva est donc une très bonne liseuse.

Voir la liseuse Bookeen Diva sur le site de Bookeen.

Les avantages :

✔️ Prise en charge du format Epub

✔️ Simplicité d’utilisation

✔️ Mode nuit bien vu

✔️ 16 Go de stockage

Les inconvénients :

❗ Prix peut-être un peu élevé

Note finale pour le test de cette liseuse Bookeen Diva à 109,99€: ⭐⭐⭐⭐ (ajoutez ⭐ une étoile si son prix est à moins de 100€)

Les liseuses de la gamme Bookeen actuelle :

Cybook Muse EssentialBookeen SagaBookeen DivaBookeen Diva HDCybook Muse HD
cybook muse essentialliseuse bookeen sagabookeen divabookeen diva hdliseuse cybook muse hd
Taille6 pouces, tactile6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé
Résolution1024 x 758 pixels1024 x 758 pixels1024 x 758 pixels1448 x 1072 pixels1448 x 1072 pixels
Stockage4 Go8 Go16 Go16 Go8 Go
Carte SDMicroSDHC jusqu’à 32 GoNonNonNonMicroSDHC jusqu’à 32 Go
Filtre lumière bleueNonNonNonOuiNon
Étui intégréNonOuiNonNonNon
AutreLa liseuse la moins chère du moment avec la possibilité d'augmenter le stockage considérablement (carte microSDHC)Le modèle le plus récent avec étui intégré (disponible en de nombreuses couleurs) et 8 Go pour stocker vos ebooks.Prise en charge du DRM LCP pour une ouverture vers le futur. Interface très simple.Prise en charge du DRM LCP pour une ouverture vers le futur. Interface très simple.Un très bel écran avec une belle résolution et 8 Go pour vos ebooks.
CommentairePas cher, c'est une petite liseuse abordable qui permet de s'initier à la lecture d'ebooks pour pas grand chose.
⭐⭐⭐
Mon coup de cœur pour cette liseuse spécialement conçue pour les amateurs de romans avec un design sympathique.
⭐⭐⭐
Une nouveauté 2019 qui prend en charge le format de fichier DRM LCP. Un excellent rapport qualité prix.⭐⭐⭐⭐Beaucoup de stockage et un filtre de la lumière bleue pour lire le soir sans se fatiguer les yeux. Excellent rapport qualité / prix.⭐⭐⭐⭐⭐Un belle résolution et un prix encore contenu pour un excellent rapport qualité/prix.
⭐⭐⭐
Prix💲 (Bookeen)avis et prix bouton 💲💲 (Bookeen)avis et prix bouton💲 (Nouveau chez Bookeen)avis et prix bouton💲💲 (Nouveau ❤️ chez Bookeen)avis et prix bouton💲💲 (Bookeen)avis et prix bouton

ℹ️ Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Ne partez pas tout de suite !

Si vous cherchez une liseuse, je vous invite à consulter le guide des meilleures liseuses du moment. Sinon, voici les modèles que je recommande en 2020 :

  1. Liseuse Kindle vendue par Amazon.fr : c'est simplement la moins chère des liseuses avec éclairage !
  2. Kobo Libra H2O vendu par Fnac.com : un grand grand écran tactile, éclairage, une liseuse étanche, que demande le peuple ?
  3. Liseuse Kindle Paperwhite vendue par Amazon.fr : une liseuse complète (tactile, bel écran, éclairage, étanche) vendue par Amazon pour un prix très correct.
  4. InkPad 3 chez Cultura.fr : la liseuse avec le plus grand écran du moment, soit 8 pouces pour un confort inégalé !
  5. Bookeen Diva HD : une liseuse fançaise avec un bel écran et une grande capacité de stockage (16 Go).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.