Test du service Youboox (lecture illimitée sur liseuse, tablette et smartphone)

test lecture youbooxVoici quelques jours que je teste le service de lecture illimité premium de Youboox. Il s’agit d’un gros catalogue de livres, bd et romans accessible dans le navigateur, sur tablette, sur smartphone mais aussi sur certaines liseuses.

Étant, comme vous, un grand consommateur de livres, j’ai souhaité en savoir plus sur ce service. Je ne vais traité que le contenu ici et le modèle économique et pas nécessairement les applications ou les liseuses (ce qui viendra plus tard).

Je signale au passage et pour toute transparence que quelques mois d’abonnement m’ont été offert par les équipes Youboox.

Youboox depuis 2012

Youboox n’est pas une entreprise qui sort de nulle par. Le site s’est lancé à l’automne 2012 avec un catalogue assez maigre de 2500 titres.

Mais, au fil des semaines et des mois, ce catalogue s’est grandement enrichi et, on peut le dire, l’année 2018 est sans doute celle de la maturité pour ce service de lecture.

Le concept est bien celui de la lecture sans limite puisque vous ne pouvez pas acheter de titres individuels.

Vous avez alors deux formules qui s’offrent à vous :

  • une offre 100% gratuite qui propose un catalogue limité (pas de nouveauté) et l’affichage de pub
  • une offre payante à 9,99€ par mois avec tout le catalogue

Revue vidéo

Avant de vous lancer dans la lecture de l’article, vous pouvez consulter cette vidéo qui vous montre en image comment Youboox fonctionne :

Les contenus Youboox

Une fois connecté à l’application, ou sur le site, on remarque qu’on a déjà trié et regroupé pour nous les contenus dans différentes catégories.

On les livres, les magazines, mais aussi des bandes dessinées et des romans. On a aussi une catégorie qui nous permet de voir ce qui est populaire. C’est plutôt bien vu car ça permet de mettre en valeur certains contenus qui font l’actualité – en quelque sorte.

Si on a déjà commencé à lire des livres, on va retrouver ceux-ci dans une partie à part.

On a aussi la possibilité de trier les contenus par durée de lecture. Si on a que 5 minutes, on peut donc sélectionner des textes qui ne prennent théoriquement que 5 minutes à lire. Pratique pour les salles d’attente ou pour se changer les idées entre deux gros bouquins.

En plus, les équipes Youboox constituent aussi des sélections plus personnelles ou thématiques.

Youboox : sélection du moment "Au cinéma"

Youboox : sélection du moment « Au cinéma »

En ce moment, on a la sélection « Au cinéma » qui regroupe donc des contenus en lien avec le 7e art.

Ensuite, si on sélectionne un livre, on peut avoir bien évidemment son descriptif mais aussi des recommandations ou d’autres livres susceptibles de nous intéresser :

  • d’autres livres en lien avec celui qu’on a choisi :un tome 2, du même auteur, etc.
  • d’autres livres qui ont aussi été lu par les lecteurs qui ont lu le texte choisi

système de recommandation YoubooxLe système de recommandation n’est pas toujours très juste, mais il permet de découvrir des chose à côté desquelles on serait sans doute passé.

La lecture sur Youboox

Une fois le livre choisi, on peut l’ouvrir directement dans son navigateur.

Si on utilise une application, le livre sera téléchargé et on pourra ensuite le consulter.

L’interface de lecture est simple et semble avoir été faite pour fonctionner avec tous les types de contenus :

  • livres
  • bandes dessinées
  • magazines
  • journaux

On a donc un système de zoom, on peut tourner les pages, avancer rapidement dans le livre/contenu, etc.

Rien d’extraordinaire donc mais dans un navigateur cela fonctionne bien et c’est le principal.

La lecture de BD Youboox

youboox lire milleniumPour les bandes dessinées, j’ai trouvé la qualité très correcte dans le navigateur. En tout cas, c’est comparable avec mes expériences précédentes chez Iznéo ou Sequencity (en lecture dans le navigateur).

La lecture de romans Youboox

En ce qui concerne la lecture de livres ou romans, l’interface propose aussi des réglages de la taille du texte, des la police, etc.

youboox réglages texte livre romanA mon avis, il y a ce qu’il faut pour trouver un réglage qui fonctionne bien et nous permettent de lire le livre dans des conditions correctes dans un navigateur.

La lecture de journaux et magazines Youboox

On a aussi accès à un grand nombre de magazines et de journaux avec Youboox.

Comme pour la bande dessinée, la lecture de magazine fonctionne bien et permet effectivement leur lecture dans le navigateur.

lecture magzine youbooxIl faut voir qu’il s’agit de versions numériques de la version papier qui reprend donc la même mise en page, les mêmes publicités et, donc, les même contenus.

C’est donc, aussi, le même principe pour les journaux.

lecture journal sur youboox

La catalogue de contenus

Évaluer la qualité d’un catalogue de contenus est une chose très difficile. Car, après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

De plus, le catalogue de Youboox est multi-support. On a des livres, mais aussi des magazines, des quotidiens, des bandes dessinés, un peu de mangas ou du comics US !

Bref, Youboox a choisi la carte de l’éclectisme pour en avoir un peu pour tous les goûts.

youboox

Au niveaux des journaux et des magazines, on ne peut qu’apprécier le large choix de titres. On remarque qu’on a pas toujours les derniers numéros de journaux. Mais pour les magazines, on trouve toujours quelque chose à lire.

Au niveau des romans, c’est déjà plus compliqué. Si l’on trouve bien les grands classiques, certains titres présents ailleurs font cruellement défaut. Où sont les Harry Potter par exemple ?

Heureusement, on trouve quand même quelques livres d’auteurs populaires : Neil Gaiman, Christian Jacq, Pierre Bordage,

Pour Houellebecq, on ne trouve que des fiches de lecture. On a rien de Levy ou de Stephen King.

Donc, je dirais que le catalogue de contenus littéraire est le point faible de l’offre Youboox.

Cependant, la partie BD m’a semblé beaucoup plus complète. En effet, on trouve des grandes séries de la bande dessinée Franco-Belge mais aussi des choses plus exotiques comme un peu de US ou de japonais.

BD chez Youboox

Ceci étant dit, le catalogue évolue en permanence et de nouveaux titres sont régulièrement ajoutés.

Conclusion

accueil du site youbooxYouboox a un gros avantage : une partie totalement gratuite avec des contenus à lire en illimité.  Rien que pour cela, c’est déjà intéressant.

En ce qui concerne la technique, il n’y a rien à redire : on ouvre son navigateur, on trouve un contenu et on le lit. Ça marche et c’est bien fait et simple à prendre en main.

Pour l’abonnement « premium » c’est déjà plus compliqué car la partie romans et littérature n’est pas très intéressante si vous lisez des choses classiques. Mais, si vous cherchez du livre de genre (romance, sf, horreur, fantasy, etc.), vous y trouverez déjà plus votre compte.

La force de l’offre réside donc plutôt dans son offre de bandes dessinées et de magazines / journaux.

C’est sans doute cela qui vous fera craquer (comme beaucoup d’autres) : pour 9,99€ par mois, vous pouvez accéder sur votre smartphone à des centaines de BD, des journaux, des magazines et des romans de genre.

Et puis de toute façon, vous pouvez essayer l’abonnement gratuitement, alors pourquoi se priver ?

> essai gratuit à l’offre premium de Youboox

Et puis, de toute façon, vous pouvez vous inscrire gratuitement pour voir si les contenus vous intéressent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *