Test de la Tea Touch HD ( + Dark Brown)

Test Tea Touch HDCet automne 2017 a été marqué par le lancement en France la nouvelle liseuse Tea Touch HD fabriquée par Pocketbook mais distribuée chez nous par l’entreprise française ‘tea’. L’occasion de tester cette liseuse est venue.

Les liseuses Pocketbook possèdent toujours plus de fonctions que les liseuses classiques mais il s’agit avant tout d’appareils dédiés à la lecture.

C’est dans cet optique que j’ai réalisé le test, en m’attachant avant toute chose à bien étudier les possibilités en matière de lecture de cette liseuse Touch HD.

Mais, j’évoquerai aussi, plus simplement, les autres possibilités offertes par cette machine.

Je remercie aussi les équipes de « tea » pour m’avoir fourni cet exemplaire de test.

> Voir la liseuse Tea Touch HD chez Cultura.fr

Précision sur la Tea Touch HD Dark Brown

tea touch hd dark brownLa nouvelle version de cette liseuse Tea Touch HD s’appelle « Tea Touch HD Dark Brown ».

Il s’agit d’une légère mise à jour avec un écran doté du filtre de lumière bleue.

tea touch hd 2 filtre lumière bleue

C’est donc aussi une excellente liseuse que vous pouvez vous procurer au même prix que cette Touch HD simple. Donc, prenez la version Dark Brown.

> Voir la liseuse Tea Touch HD Dark Brown

Vidéo du test

Voici une vidéo du test de la liseuse pour avoir une vue d’ensemble. Je vous encourage à lire le test complet pour en savoir plus :

Packaging et présentation de la liseuse

La liseuse est livrée dans une belle boîte en carton qui contient aussi un petit livret et un câble USB.

packaging tea touch hdPas de soucis du côté de l’emballage, la liseuse est bien protégée et la boîte s’avère assez qualitative avec le nom de la liseuse écrit en relief suivi du dessin d’une petite ampoule qui signifie que la machine est pourvue d’un éclairage – que nous testerons par la suite.

Si on étudie attentivement la boîte, il y a tout de suite un mot qui surprend : “audio”. Nous verrons là aussi un peu plus tard ce que cela peut signifier.

Le petit mode d’emploi qu’on trouve dans l’emballage est simple et explique rapidement comment mettre la liseuse en route. Il y a, comme c’est souvent le cas, un mode d’emploi complet disponible au format numérique à l’intérieur de la liseuse, dans la bibliothèque.

pocketbook touch hd teaLa liseuse est belle et agréable au touché. Indéniablement le plastique est de bonne qualité et, chose rare, il n’est pas du tout glissant et s’avère même très doux.

Derrière la liseuse, on trouve même une petite texture anti-dérapante qui permet de bien tenir la Touch HD en main.

La première impression est donc très bonne.

Ensuite, en regardant plus attentivement la machine, on remarque qu’il y a des boutons sous l’écran 6 pouces. Le premier bouton permet d’accéder à l’accueil.

pocketbook touch hd tea dosIl est suivi par deux boutons pour tourner les pages et d’un bouton pour accéder au menu. Nous verrons tout ceci en détail lors du test de la Touch HD.

Enfin, sur la tranche de la liseuse on trouve aussi un port micro-USB pour brancher sa liseuse à un ordinateur et recharger sa batterie, un port jack 3,5 mm pour brancher un casque audio, un port pour carte micro-sd et le bouton on /off.

pocketbook touch hd tea tranche cart sd port jack 3,5 mmComme à son habitude Pocketbook a bien fait les choses et la liseuse semble très complète.

Lorsqu’on allume la liseuse, on nous demande de régler l’heure. J’ai trouvé cela amusant, mais le plus important c’est d’apprécier son écran.

L’écran de la liseuse Tea Touch HD

L’écran de cette liseuse est magnifique. Avec une diagonale de 6 pouces, il propose une très belle résolution de 1072х1448 pixels, soit 300 PPI. C’est un écran basé sur la technologie E Ink Carta.

écran tea touch hdSur le segment des machines 6 pouces, vous ne trouverez pas mieux sur le marché en cette fin 2017. Cette Tea Touch HD joue donc dans la cour des grands.

Une fois en route on peut donc apprécier la précision des caractères et il sera bien difficile de distinguer le moindre pixels. De même, le contraste tient vraiment bien la route.

N’y allons donc pas par quatre chemin puisque l’écran est une réussite en terme d’affichage puisque la lecture est très confortable sur cette liseuse.

Vient ensuite la question du tactile. Étrangement, il m’est apparu beaucoup plus sensible que sur certains autres écrans de liseuse.

C’est bien simple, la liseuse Touch HD réagit immédiatement lorsqu’on effleure l’écran. C’est finalement assez pratique surtout qu’on sent que la technique suit puisque l’affichage d’une nouvelle page s’avère très rapide.

Une impression confirmée rapidement par la navigation dans les menus qui est, là aussi, précise et rapide.

La couche tactile fonctionne donc très bien et on peut passer à l’éclairage. C’était un des points que je trouvais inférieur sur les liseuses Pocketbook sortie il y a quelques années, on va donc pouvoir voir ce qu’il en est sur cette nouvelle Touch HD.

éclairage tea touch hdL’éclairage s’avère très convaincant. Il faut souligner qu’avec un écran de cette précision, l’éclairage est aussi important car il peut être rapidement mis en défaut.

J’ai noté un tout petit défaut sur mon modèle en étudiant attentivement l’écran : l’éclairage à pleine puissance n’est pas tout à fait uniforme en bas de l’écran sur quelques millimètres.

Cependant, ce léger problème d’uniformité de l’éclairage arrive même sur certains modèles très haut de gamme de la concurrence et il n’est en rien dommageable à la lecture.

Et j’ai aussi noté un avantage certain – à mon goût : l’éclairage à pleine puissance n’est pas aveuglant comme sur d’autres modèles. Il prend une très légère tente orange (mais vraiment légère) ce qui a pour effet d’ajouter au confort de lecture.

Voici un comparatif avec deux autres liseuses :

  • Cybook Odyssey Frontlight HD à gauche (test ici)
  • Tea Touch HD au centre
  • Nolim à droite (test ici)

éclairage comparatif tea touch hdOn voit sur cette image la comparaison entre la Tea Touch HD et la Cybook (à gauche) :

On voit nettement sur cette dernière photo que l’écran de la Tea Touch HD est moins aveuglant et révèle bien son excellente précision (malgré mes photos qui ne sont décidément pas ma tasse de thé).

Je me souviens de la Tea Ultra qui avait un éclairage de ce genre, mais beaucoup moins bien équilibré, mais avec cette Tea Touch HD il me semble que c’est un sans faute !

L’éclairage est donc parfaitement adapté à la liseuse et devrait s’imposer largement en conditions lumineuses difficiles.

> Voir la liseuse Tea Touch HD chez Cultura.fr

Wifi, USB et librairie

Les liseuses ont maintenant depuis des années toutes adoptées la même configuration : une connexion Wifi pour télécharger des livres sur une librairie en ligne directement depuis la liseuse.

Cette solution est non seulement aisée pour le lecteur (qui reste tranquillement dans son fauteuil à la maison pour lire) mais aussi pratique pour les éditeurs et les auteurs qui mettent à disposition rapidement leurs ouvrages.

Cette liseuse Tea Touch HD ne déroge pas à la règle puisqu’elle est parfaitement intégrée à une librairie. La librairie dépend du magasin dans lequel vous aurez acheté la liseuse. Par exemple, si vous l’achetez chez Decitre, vous aurez la librairie Decitre, etc.

Mais, les ouvrages disponibles sont très nombreux. Vous n’aurez vraiment aucun soucis à trouver le livre qui vous intéresse. Et, contrairement à d’autres solutions, Tea facilite grandement l’utilisation de la liseuse et des ebooks téléchargés. On est sur quelque chose de très proche de ce qu’on trouve chez Amazon ou Apple : on se connecte, on télécharge et on lit le livre.

En supplément à la connexion Wifi, vous pourrez connecter votre liseuse Touch HD à votre ordinateur.

Une fois connecté en USB, vous pouvez demander à votre liseuse d’ouvrir ses fichiers pour y déposer de nouveaux livres (au format EPUB, PDF, etc.). C’est pratique si vous avez déjà de nombreux livres sur votre ordinateur et que vous voulez les transférer rapidement.

J’ai aussi testé cette liseuse avec le logiciel Calibre et cela fonctionne parfaitement.

Interface et logiciel de la liseuse Tea Touch HD

Nous pouvons passer à la présentation de l’interface de la liseuse. Comme toujours avec Pocketbook / Tea, il y a un nombre de fonctionnalités très impressionnant !

écran tea touch hdTout d’abord, l’écran d’accueil vous permet de voir les derniers livres ajoutés à la bibliothèque mais aussi les livres en cours de lecture.

On a aussi sur cet écran, trois boutons principaux :

  • bibliothèque : pour voir tous les livres déjà chargés sur la liseuse
  • librairie : pour accéder à la librairie et télécharger de nouveaux livres
  • mes achats : pour voir ce qu’on a déjà acheté

options touch hd liseuseMais, il y a aussi deux autres boutons plus discrets qui prennent la forme de deux traits. Le premier est situé en haut de l’écran et permet d’accéder à différentes options :

  • activer / désactiver le Wifi
  • gérer l’éclairage et la luminosité
  • synchroniser sa liseuse avec son compte en ligne
  • gestionnaire de tâches (pour voir les livres en cours de lecture ou accéder aux applications lancées comme le lecteur audio)
  • recherche

Des paramètres pour régler certains comportements de la liseuse sont aussi disponibles :

paramètres globauxparamètres supplémentairesLes options sont donc très nombreuses et la liseuse réserve de nouvelles surprises un peu plus loin…

Le deuxième petit bouton est quant à lui situé en bas de l’écran et permet d’accéder à des fonctions et outils supplémentaires :

  • une calculatrice
  • un dictionnaire
  • son compte Dropbox (non testé)
  • une galerie photo
  • une horloge
  • un calendrier
  • le lecteur audio (pour lire des fichiers MP3 pendant la lecture)
  • un navigateur Internet rudimentaire
  • PocketNews (pour lire des flux RSS)
  • Scribble
  • Send-to-Pocketbook
  • Solitaire (le petit jeu de cartes)
  • Sudoku
  • Le jeu de plateau des échecs

applications tea touch hdComme vous pouvez voir les options sont nombreuses ce qui fait de cette liseuse une des machines de lecture les plus abouties du marché.

Globalement la liseuse est très réactive et l’interface “propre”.

Malheureusement, les options disponibles ne sont pas toujours très claires et il faudra parfois se tourner vers le manuel utilisateur pour savoir exactement à quoi sert une fonction ou une application.

Mais, c’est un peu le prix à payer pour avoir autant d’options disponibles dans une liseuse.

Rassurez-vous, vous pouvez parfaitement allumer votre liseuse, vous connecter à la librairie et commencer la lecture sans avoir à vous soucier de tout cela.

Lecture sur liseuse Tea Touch HD

Il est maintenant temps de passer à la lecture et, si vous avez tout lu jusqu’ici, vous savez sans doute comment cela se présente…

précision écran de la liseuse tea touch hdNe tournons pas autour du port car la lecture sur cette liseuse Touch HD est vraiment très bonne.

Nous l’avons vu, l’écran fait des merveilles et l’interface (ainsi que le tactile) est très réactive ce qui rend la manipulation de la liseuse très agréable.

Le texte est précis et les possibilités de personnalisation de celui-ci sont bien conçues.

Il est possible de modifier les marges, l’espacement entre les lignes, la police de caractère, la taille du texte, les césures et de lire au format paysage (on tient donc la liseuse dans la largeur et non plus la hauteur).

réglage page sur liseuse touch hd tea pocketbookréglage police tea touch hd pocketbook liseuseL’interface permet aussi d’afficher ou non les numéros de page, le niveau de la batterie, etc. Bien évidemment, il est aussi possible de régler l’éclairage directement depuis un livre ce qui est bien pratique.

On peut aussi effectuer les opérations devenues habituelles sur une liseuse : créer des notes, des signets, aller à la table des matières, etc.

Cette liseuse Tea Touch HD est donc bien pensée pour la lecture et cela se voit immédiatement.

Seul bémol qui commence à être gênant : vous n’avez pas de statistiques de lecture qui vous permet de savoir quand vous aurez fini la lecture du chapitre ou combien de temps il reste avant la fin du livre. C’est bête mais quand on est habitué, c’est ennuyeux de ne plus avoir ces informations (qui sont loin d’être essentielles c’est vrai).

Donc, la lecture sur cette Tea Touch HD est vraiment bien fichue !

Text to speech : quand la liseuse vous raconte une histoire

Nous avons vu que la liseuse possède une prise jack 3,5 mm qui permet de brancher un casque audio dessus.

C’est une option intéressante car elle est couplée à un logiciel de synthèse vocale qui permet de lire des ebooks à haute voix !

En clair : vous brancher un casque, vous allez dans le menu, vous lancez la synthèse vocale et vous pouvez écouter le livre que vous lisiez précédemment.

activer text to speechC’est donc une fonctionnalité intéressante qui fonctionne relativement bien. Car, il faut bien comprendre que c’est une voix robotique qui va lire le livre.

D’ailleurs, deux voix sont disponibles, celle d’un homme et celle d’une femme. La voix féminine est plus réussie et fonctionne mieux – pour moi en tout cas.

Une fois que la synthèse vocale (“text to speech” en anglais) est activé on peut régler le volume sonore ainsi que la vitesse de lecture.

Comme pour la Tea Ultra, j’ai trouvé que le principal défaut vient “d’un souffle” qu’on entend à la lecture. J’ai testé avec deux casques différents donc je ne pense pas que cela vienne de mon matériel. Mais, passé une minute d’adaptation, je n’ai pas trouvé cela si gênant.

Si vous avez un doute et que vous destinez cette liseuse principalement à la lecture via synthèse vocale, vous pouvez peut-être testée la liseuse avant de passer à l’achat…

La liseuse peut aussi lire des fichiers MP3, mais je trouve cette fonction pas réellement utile puisqu’on a tous maintenant un smartphone dans la poche capable de faire la même chose (enfin, il me semble).

L’avantage de la liseuse c’est qu’il est possible d’écouter de la musique en lisant sur le même appareil.

C’est quelque chose qui est apprécié chez certains lecteurs, alors pourquoi pas ?

Lecture de fichiers PDF

Petit à petit, la lecture de PDF s’améliore sur les liseuses et Pocketbook a une nouvelle fois tenté de bien faire les choses.

Donc, si votre PDF est surtout un concentré de texte, cela fonctionne très bien. Mais, si ce qui vous intéresse ce sont des PDF de magazines ou de documents avec de nombreux graphiques qui demandent de la couleur ou du zoom, ce ne sera pas la joie.

Une fois de plus, je recommande une petite tablette tactile pas chère si vous voulez vraiment lire des PDF sérieusement.

Une liseuse reste avant tout conçue pour la lecture de texte dans un format technique adapté comme l’EPUB.

Lecture de BD

Comme à chaque test, j’essaie de lire une BD. Cette liseuse Tea Touch HD s’en tire a peu près de la même manière que pour les autres liseuses.

En clair : elle n’est pas fait pour la lecture des BD avec son petit écran de 6 pouces dépourvu de couleur. Mais, si vous voulez vraiment lire quelques mangas avec, c’est possible.

Informations techniques sur la liseuse Tea Touch HD

Avant d’en venir à la note finale et à la conclusion, nous pouvons passer en revue les caractéristiques techniques de la Tea Touch HD :

  • écran de1072x1448  pixels et 300 dpi type Carta
  • 8 go de stockage pour les ebooks
  • carte micro sd en option (+32 Go maximum)
  • prise jack pour écouter 3,5 mm
  • fonction de synthèse vocale (text to speech) pour transformer les ebooks en livre audio
  • processeur 1 Ghz
  • 512 Mo de RAM
  • formats d’ebooks supportés : epub drm, epub, pdf drm, pdf, fb2, fb2.zip, txt, djvu, htm, html, doc, docx, rtf, chm, tcr, prc
  • formats d’images supportés : jpeg, bmp, png, tiff
  • format audio supporté : mp3
  • dimension : 175 x 113,5 x 9 mm
  • poids : 180g environ

Je pense que les deux principales caractéristiques à retenir sont : la présence de 8 Go de mémoire de stockage et la présence d’un port pour casque audio qui permet d’écouter de la musique au format MP3 tout en lisant ou profiter de la fonction de synthèse vocale.

Liseuse sans éclairage :

tea touch hd sans éclairageLiseuse avec éclairage :

tea touch hd éclairageConclusion et note finale

Mise à jour : depuis la publication de ce test, une version meilleure est apparue et s’appelle Touch HD Dark Brown.

Si cette liseuse vous intéresse, c’est cette version que vous devez prendre car elle propose pour le même prix un éclairage qui filtre la lumière bleue.

C’est donc aussi une excellente liseuse que vous pouvez vous procurer au même prix que cette Touch HD simple. Donc, prenez la version Dark Brown.

> Voir la liseuse Tea Touch HD Dark Brown

Comme on le dit souvent le diable se cache dans les détails et il y a des petites choses légèrement mal finies qui empêchent cette machine d’être la liseuse ultime, la meilleure de toutes, celle qu’il faut acheter à tout prix.

liseuse tea touch hdTout d’abord, il y a ce léger défaut d’éclairage sur le bas de l’écran puis il y a ce manque de statistiques. Puis, il y a le bouton on/off un peu capricieux qui ne répond pas toujours bien. Rien de méchant mais c’est un peu dommage.

Cependant, cela ne doit pas cacher les innombrables qualités de cette liseuse.

Clairement, cette Tea Touch HD est le meilleur cru Pocketbook depuis la Tea Touch Lux 3. La lecture est plaisante, l’écran vraiment excellent et les petits plus font que la liseuse est très complète.

> Voir la liseuse Tea Touch HD chez Cultura.fr

> Voir la liseuse Tea Touch HD Dark Brown

Si vous voulez une liseuse Pocketbook / Tea, la Touch HD est bien la meilleure disponible en France.

Les plus :

✔️rapport qualité / prix

✔️écran magnifique

✔️8 Go pour stocker vos livres

Les moins :

❗des petits soucis de finition(éclairage, la synthèse vocale, statistiques et le bouton on/off)

❗des options un peu compliquées par moment (trop nombreuses ?)

La liseuse passe à trois fois rien du sans faute et de la note maximale.

Note Finale :⭐⭐⭐⭐

Vous pouvez l’acheter sur le site Cultura.fr à 129,99€. Ou privilégier la version « Dark Brown » un peu plus aboutie :

> Voir la liseuse Tea Touch HD Dark Brown

Retrouvez tous les tests de liseuses sur cette page.

2 réflexions au sujet de « Test de la Tea Touch HD ( + Dark Brown) »

  1. Le , Pascal a dit :

    Bonjour,
    Je cherche à remplacer ma sony PRS-350 qui commence à dater mais qui à mon sens n’a toujours pas d’égal en terme de confort de lecture (surtout avec la lampe intégrée à la couverture, j’ai du mal avec les rétro éclairages que je trouve agressif dans le noir).
    Pour l’instant j’ai renvoyé toutes les liseuses que j’ai pu tester, de la kindle White Paper à la kobo auro H2O en passant par kobo aura ONE.

    J’ai lu plusieurs news qui indiquent des problèmes d’autonomie lors de l’utilisation de la carte sd. Est ce que vous pouvez me dire si vous avez constaté le même problème ? et si oui est ce que vous savez si TEA a corrigé le pb (ou compte le corriger)?

  2. Le , Jacques Tonnelat a dit :

    Vous n’avez pas signalé un défaut qui provient de la conception même de cette liseuse: légère et fine, elle est fragile, très fragile, sensible à la moindre pression entrainant une faible courbure, et là, plus d’écran. Ils le savent chez le favricant, car ils ont immédiatement compris ce qui c’était passé au vu d’une photo de l’écran. Mai, s’il y a bien une garantie de deux ans, elle ne concerne pas l’écran, trop fragile sans doute….
    Attention, ma liseuses n’a pas été manipulée, transportée, violentée,… je ne me suis pas assis dessus, elle est restée dans mon sac, parfois dans une grande poche, mais il en faut peu pour déformer sa structure et rendre l’écran inutilisable.
    Cela dit, c’est sans doute la mieux de toutes celles que j’ai eu (Nolim, Sony, Kobo, sauf Kindle, non esayée).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.