Test de la liseuse Touch Lux 4

test liseuse tea touch lux 4La liseuse Touch Lux 3 avait été appréciée. Il est donc normal que Pocketbook relance un nouveau modèle avec la Touch Lux 4 distribuée en France par « tea », « the ebook alternative ». Voici le test de la liseuse Touch Lux 4.

Les liseuses de la marque Pocketbook sont donc commercialisées en France par l’entreprise lyonnaise « tea » et c’est tant mieux, en effet, on trouve déjà chargée dans la liseuse une trentaine de romans ce qui permet de commencer la lecture directement.

Comme toujours, les fonctionnalités offertes par les liseuses de cette marque sont nombreuses. Mais, le site étant dédié à la lecture, c’est cet aspect de la liseuse Touch Lux 4 qui sera évoqué de manière approfondie.

J’en profite pour remercier Tea qui m’a prêté cette liseuse et sa housse de protection.

> Voir le prix & les avis sur la liseuse Vivlio Touch Lux 4 (nom 2019 de la liseuse)

Présentation de la liseuse Touch Lux 4

test liseuse Touch Lux 4

Une liseuse bien protégée dans son packaging

La liseuse est fournie dans une édition qui comprend une housse de protection et 30 livres préchargés.

L’emballage est de bonne qualité et on retrouve la liseuse (ici dans une couleur rouge, mais d’autres couleurs sont possibles) dans sa housse de protection directement dans le carton.

On a également un petit livret pour démarrer rapidement la lecture et un câble qui va vous permettre de connecter la liseuse à votre ordinateur ou à un adaptateur secteur-USB.

test liseuse Touch Lux 4

Dans cette version de la liseuse, une housse de protection est fournie

La première impression est très bonne car la housse fait bien son travail.

Elle est agréable au touché. Il faut néanmoins sortir la liseuse de la housse pour retirer le fin plastique protecteur qui l’accompagne.

La liseuse est douce et conçue dans un plastique qui semble très solide. On retrouve également avec plaisir le design des liseuses avec quatre boutons sous l’écran 6 pouces (à encre électronique naturellement).

On a un bouton « maison » qui permet de revenir à l’écran d’accueil, deux boutons pour tourner les pages des ebooks et un bouton pour afficher les options en cours de lecture.

test liseuse Touch Lux 4

Tranche de la liseuse

Sur la tranche inférieure, nous retrouvons le bouton marche / arrêt, l’inévitable port micro-usb pour brancher la liseuse au secteur ou à un ordinateur et un port d’extension pour carte micro-SD.

Ensuite, il ne reste plus qu’à allumer la liseuse et à régler l’heure. Vous pouvez consulter la vidéo de déballage ci-dessous :

L’écran de la liseuse Touch Lux 4

> Voir le prix & les avis sur la liseuse Vivlio Touch Lux 4 (nom 2019 de la liseuse)

L’écran est du type E Ink Carta de 6 pouces, tactile, éclairé et d’une résolution de 758 x 1024 pixels.

La résolution n’est pas ce qui se fait de mieux en la matière et on arrive à une densité de pixel de 212 DPI.

test liseuse Touch Lux 4

La lecture des romans est un plaisir !

Ceci étant dit, l’écran est beau et la résolution un peu faible pour les standards de 2019 ne laisse pas présager de problème : tout est parfaitement lisible, le contraste est bon et l’éclairage fonctionne bien.

Bref, techniquement toutes les conditions sont réunies pour que le plaisir de lecture soit au rendez-vous.

Le tactile fonctionne bien et on trouve rapidement ses marques dans les menus (nous y reviendront plus tard).

Donc, à part une résolution datée, la liseuse s’en tire bien en termes d’affichage.

Je précise à ce sujet que la résolution ne sera pas vraiment importante pour la lecture de romans. Mais, si vous compter utiliser votre liseuse pour afficher des PDF avec des photos ou des images ou lire des bandes dessinées, des problèmes de netteté peuvent se poser. (voir un peu plus loin dans ce test)

L’écran utilisé dans cette liseuse est donc conçu en priorité pour l’affichage de textes et donc pour la lecture de romans ou d’essai (par exemple).

test liseuse Touch Lux 4

On peut paramétrer l’éclairage

Passons donc sur l’éclairage qui fonctionne bien avec différents niveaux d’intensité lumineuse.

Dans la nuit noire, je préfère le niveau 1 ou 2, tandis que pour avoir un beau contraste en journée, on peut pousser à la moitié l’intensité de l’éclairage.

On notera que la liseuse est dépourvue de filtre de la lumière bleue. Mais, pour une liseuse entrée de gamme, ce n’est pas illogique.

D’ailleurs, les marques Bookeen et Kindle en sont encore dépourvues.

L’éclairage est bien uniforme et il faudra plisser les yeux pour y trouver quelque chose à redire. Si je devais être pointilleux, je dirais qu’il me semble qu’on peut voir une légère ombre sur les bords. Mais, c’est vraiment pour pinailler tant l’ensemble reste cohérent et performant.

Wifi, USB et librairie

Comme sur toutes les liseuses du marché, la Touch Lux 4 propose une connexion Wifi.

Celle-ci vous permet d’accéder à la librairie et de télécharger des livres très rapidement.

Comme toujours, il suffit d’accéder à la fonctionnalité de la liseuse et de consulter les livres présents. Si vous voulez télécharger un livre, il suffira ensuite d’attendre 2 minutes pour commencer la lecture dans la liseuse.

Niveau catalogue, on a quelque chose de très complet avec beaucoup de titres. Vous retrouverez d’ailleurs les mêmes livres en Français que sur les autres libraires à l’exception de certains ouvrages confidentiels et auto-publiés sur Kindle ou Kobo. Mais cela reste anecdotique.

Avec le système français mis en place par « tea », on évite de devoir utiliser Adobe pour la gestion des droits numériques et les ebooks sont immédiatement accessibles à la lecture sans paramétrage à faire. On est donc dans une expérience utilisateur optimale dans la lignée de ce que l’on retrouve chez Amazon, Apple ou Google !

La liseuse Touch Lux 4 possède également un port micro-USB qui a deux fonctions : recharger la liseuse sur secteur avec un adaptateur adéquat (non fourni mais celui de votre smartphone fonctionne) et connecter la liseuse à votre ordinateur.

test liseuse Touch Lux 4

On a le choix une fois la liseuse branchée à un ordinateur : recharge ou transfert de fichiers

Lorsque la Touch Lux 4 est branchée à votre ordinateur celle-ci peut se recharger. Mais vous pouvez également activer la fonction de transferts de fichiers.

Cette option vous permet de transférer des ebooks que vous possédez déjà sur la liseuse en faisant un copier / coller ou en utilisant le logiciel de gestion de bibliothèque numérique Calibre.

Calibre fonctionne parfaitement et j’ai pu transférer des livres au format EPUB et les lire sur la liseuse sans problème.

Voici la liste des formats numériques supportés par la liseuse : epub drm, epub, pdf drm, pdf, fb2, fb2.zip, txt, djvu, htm, html, doc, docx, rtf, chm, tcr, prc (mobi).

> Voir le prix & les avis sur la liseuse Vivlio Touch Lux 4 (nom 2019 de la liseuse)

Interface et logiciel de la liseuse Tea Lux 4

test liseuse Touch Lux 4

Une interface claire et efficace

Passé la découverte de l’écran de la liseuse, nous pouvons ausculter son interface sous toutes les coutures.

Depuis environ deux ans, l’interface n’a pas bougée. Ce n’est pas un mal, puisque celle-ci est claire et présente en grand les derniers livres « récents », les derniers ajouts dans la bibliothèque et des boutons qui permettent d’accéder à la liste des ebooks présents sur l’appareil et à la librairie en ligne.

Pour accéder aux paramètres, il sera nécessaire d’utiliser les petits boutons composés de deux traits placés en haut et en bas de l’écran.

Le bouton au sommet permet de gérer quelques options : Wifi, éclairage, synchronisation de la liseuse avec son compte en ligne, paramètres divers ou recherche.

test liseuse Touch Lux 4

On peut paramétrer l’éclairage

test liseuse Touch Lux 4

Les paramètres sont nombreux

Sur le bouton d’option du bas, c’est Byzance puisqu’on y trouve des choses très intéressantes :

  • Une calculatrice
  • Un dictionnaire
  • Une connexion à un compte Dropbox (non testé)
  • Une galerie photo
  • Une horloge
  • Un calendrier
  • Un navigateur Internet rudimentaire
  • PocketNews (pour lire des flux RSS)
  • Scribble
  • Send-to-Pocketbook
  • Solitaire (le petit jeu de cartes)
  • Sudoku
  • Le jeu de plateau des échecs

Si aucune de ces applications n’est réellement nécessaire, c’est toujours bon d’avoir cela sous la main qui plus est dans une liseuse qui possède une batterie qui tient plusieurs semaines.

On a donc beaucoup de choses à faire avec cette liseuse Touch Lux 4. Mais, comme précisé dans l’introduction, ce qui est réellement intéressant c’est la lecture d’ebooks.

Ergonomie et lecture d’ebooks sur la liseuse Touch Lux 4

test liseuse Touch Lux 4

La lecture des romans est un plaisir !

La liseuse tient bien en main, avec ou sans housse de protection, et l’écran permet une lecture confortable avec et sans éclairage.

Personnellement, je préfère mettre en route l’éclairage afin d’avoir un contraste plus intéressant.

test liseuse Touch Lux 4

Les options de paramétrage du texte pendant la lecture d’un ebook avec la liseuse

Les réglages de personnalisation de l’affichage du texte sont très classiques et on a l’essentiel pour trouver un affichage aux petits oignons : taille du texte, espacement entre les lignes, police des caractères (« font ») et même taille de la marge.

Petite option sympathique : il est possible d’afficher le texte en mode paysage pour offrir un affichage de lignes plus longues. Ce sera utile si vous avez des problèmes de vue et que vous souhaitez afficher moins de lignes mais des mots plus gros.

Hélas, une fois de plus, on ne trouve pas de statistiques de lecture sur l’interface. C’est, à mon sens, loin d’être ennuyeux, mais c’est une option présente chez Bookeen et Kindle qui commence à séduire de plus en plus de lecteurs.

Donc, on a vraiment aucun problème au niveau de la lecture, la liseuse fonctionne très bien et son écran est bien pensé pour l’affichage de caractères.

Lecture de PDF

Comme vous êtes nombreux à me demander si les liseuses peuvent afficher correctement des fichiers PDF, je préfère maintenant m’en assurer avec un petit test.

Pour cette liseuse Touch Lux 4, j’ai choisi un fichier PDF particulièrement difficile puisqu’il pèse 70 Mo et possède de nombreuses images et illustrations.

test liseuse Touch Lux 4 pdf

Affichage d’un « gros » document PDF

J’ai donc été assez agréablement surpris puisque le PDF s’affiche plutôt rapidement. Ensuite, on arrive à lire globalement les textes, même si on se doute que des textes écrits plus fins seraient beaucoup moins lisibles.

La liseuse montre des signes de faiblesses lorsqu’on utilise deux doigts pour zoomer et dézommer (à la manière d’un smartphone sur une photo).

On sent que les capacités techniques de la liseuse sont mises à rude épreuve car l’ensemble est assez lent…

test liseuse Touch Lux 4 pdf

Il faudra parfois zoomer pour lire certains passages écrit en tout petit

Par contre, on peut tourner les pages assez rapidement, ce qui est un très bon point !

Lecture de BD

Compte tenu de son écran et des capacités de lecture en PDF, la lecture de bandes dessinées me semble largement déconseillée sur cette liseuse.

À la rigueur, vous pouvez vous laisser tenter par quelques mangas.

Mais, je pense qu’il faut laisser faire la liseuse faire ce qu’elle fait de mieux : afficher du texte.

Caractéristiques techniques

test liseuse Touch Lux 4 caractéristiques

caractéristiques techniques de la liseuse

Voici les caractéristiques techniques de la liseuse Touch Lux 4 :

  • Écran : E Ink Carta – 6’’ (15,24 cm) – 758 × 1 024, 212 dpi
  • Écran tactile : Capacitive (multisensor)
  • Éclairage de façade : Oui
  • Processeur : 1 GHz
  • RAM : 512 Mo
  • Stockage interne pour les ebooks : 8 Go
  • Batterie : Li-Ion, 1 500 mAh (environ 1 mois d’autonomie)
  • Wi-Fi : Wi-Fi (802.11 b/g/n)
  • Port USB : Micro-USB
  • Port pour carte mémoire microSD jusqu’à 32 Go
  • Formats livres pris en charge (sans conversion) : epub drm, epub, pdf drm, pdf, fb2, fb2.zip, txt, djvu, htm, html, doc, docx, rtf, chm, tcr, prc (mobi)
  • Formats images : jpeg, bmp, png, tiff
  • Dictionnaire gratuit : Le petit Littré
  • Dimensions : 161,3 × 108 × 8 mm
  • Poids : 155 g

On a donc 8 Go pour stocker les ebooks ce qui est largement suffisant pour stocker 3000 à 5000 livres !

Conclusion et note finale du test de la liseuse Touch Lux 4

test liseuse Touch Lux 4

Une bonne liseuse !

Sans surprise, nous avons une bonne petite liseuse.

Disponible pour moins de 130€ avec une housse de protection et 30 livres inclus, on peut dire que le rapport qualité / prix est au rendez-vous.

Donc, nous avons une liseuse techniquement un peu à la traîne en raison de son écran de faible résolution mais qui compense cela habillement dans une offre commerciale plaisante.

Voici un petit récapitulatif des points forts et des points faibles de la Lux 4 :

Les plus :

✔️ Rapport qualité / prix
✔️ 8 Go pour stocker des milliers d’ebooks

Les moins :

❗Un écran qui aurait pu avoir plus de pixels…

Petit à petit le couple Tea / Pocketbook affine sa formule.

Pocketbook fabrique des liseuses plus simples qui restent compatibles avec un grand nombre de formats de fichier et « tea », « The Ebook Alternative », distribue le tout dans une offre cohérente et alléchante.

Bref, même si j’étais sceptique au début, force est de constater que cette liseuse est très bien vue.

> Voir le prix & les avis sur la liseuse Vivlio Touch Lux 4 (nom 2019 de la liseuse)

> Voir les avis sur la liseuse Tea Touch Lux 4 sur Cultura.fr

Elle obtient donc la note finale de 4 étoiles : ⭐⭐⭐⭐

Touch Lux 3Touch Lux 4Touch HD Dark BrownTouch HD PlusInkPad 3
tea touch lux 3tea touch lux 4tea touch hd dark browntea touch hd Plusliseuse InkPad 3
Taille6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé7.8 pouces, tactile, éclairé
Résolution1024 x 758 pixels1024 x 758 pixels1072 x 1448 pixels1072 x 1448 pixels1600 x 1200 pixels
Synthèse vocaleOuiNonOuiOuiOui
AutreDisponible en différentes couleurs.Disponible en différentes couleurs.C'est une Touch HD avec un système qui permet de filtrer la couleur bleue en plus. C'est une Touch HD étanche avec 16 Go pour stocker les ebooks.La liseuse grand format pour un confort maximal. Filtre lumière bleue.
CommentaireCette Touch Lux 3 est proposée à un très bon prix pour une liseuse complète qui conviendra à la majorité des lecteurs.
⭐⭐⭐⭐
Cette Touch Lux 4 est une bonne liseuse d'entrée de gamme.
⭐⭐⭐⭐
Un très bel écran et un prix très intéressant pour cette belle liseuse 6 pouces.
⭐⭐⭐⭐⭐
Un très bel écran et un prix correct pour cette liseuse haut de gamme étanche avec filtre de lumière bleue. ⭐⭐⭐⭐Le grand écran est très intéressant mais ce que la liseuse gagne en confort elle le perd en portabilité. Pour les lecteurs casaniers donc.
⭐⭐⭐⭐⭐
Prix99,99 €
avis et prix bouton
119,99 €
avis et prix bouton
129,99 €
avis et prix bouton
149,99 €
avis et prix bouton
🔥149,99€ 199,99€
avis et prix bouton

Si vous voulez en savoir plus sur les liseuses, vous pouvez consulter les tests de liseuses sur le site.

Touch Lux 3Touch Lux 4Touch HD Dark BrownTouch HD PlusInkPad 3
tea touch lux 3tea touch lux 4tea touch hd dark browntea touch hd Plusliseuse InkPad 3
Taille6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé6 pouces, tactile, éclairé7.8 pouces, tactile, éclairé
Résolution1024 x 758 pixels1024 x 758 pixels1072 x 1448 pixels1072 x 1448 pixels1600 x 1200 pixels
Synthèse vocaleOuiNonOuiOuiOui
AutreDisponible en différentes couleurs.Disponible en différentes couleurs.C'est une Touch HD avec un système qui permet de filtrer la couleur bleue en plus. C'est une Touch HD étanche avec 16 Go pour stocker les ebooks.La liseuse grand format pour un confort maximal. Filtre lumière bleue.
CommentaireCette Touch Lux 3 est proposée à un très bon prix pour une liseuse complète qui conviendra à la majorité des lecteurs.
⭐⭐⭐⭐
Cette Touch Lux 4 est une bonne liseuse d'entrée de gamme.
⭐⭐⭐⭐
Un très bel écran et un prix très intéressant pour cette belle liseuse 6 pouces.
⭐⭐⭐⭐⭐
Un très bel écran et un prix correct pour cette liseuse haut de gamme étanche avec filtre de lumière bleue. ⭐⭐⭐⭐Le grand écran est très intéressant mais ce que la liseuse gagne en confort elle le perd en portabilité. Pour les lecteurs casaniers donc.
⭐⭐⭐⭐⭐
Prix99,99 €
avis et prix bouton
119,99 €
avis et prix bouton
129,99 €
avis et prix bouton
149,99 €
avis et prix bouton
🔥149,99€ 199,99€
avis et prix bouton

Première publication en mars 2019. Modification du prix en avril 2019.

3 thoughts on “Test de la liseuse Touch Lux 4

  1. Le , Michel a dit :

    Bonsoir,
    Merci pour toutes ces infos.
    Contradiction : le tableau final indique que le filtre lumière bleu est inclus, l’article indique que non ?

    • Le , Nicolas a dit :

      Bonjour et merci pour ce commentaire.
      En effet, j’ai fait une erreur dans le tableau : cette liseuse Touch Lux 4 n’a pas de filtre de la lumière bleue.

  2. Le , Ambre a dit :

    Bonjour !

    J’ai lu attentivement vos tests sur la Touch Lux 3 et la 4….et au final ? Mon coeur balance entre les deux. Je n’arrive pas à voir la plus-value du modèle n°4.
    Pouvez-vous m’éclairer ? Laquelle des deux me conseilleriez-vous finalement ?

    Merci à vous !
    (sachant que j’avais la 3 auparavant)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.