Test de la liseuse Boyue T62

Boyue_T62+_8G_Dual_Core_6_Inch_WIFI_Android_Ebook_Reader_-_US$117.99_-_2015-03-19_13.51.10Voici un petit test rapide de la Boyue T62, une liseuse chinoise qu’il est difficile de trouver en Europe.

Comme le constructeurs de liseuses asiatiques se multiplie, j’ai pensé que Boyue avait sa place sur ce site. Cet article est donc une traduction de certains passages du test publié en anglais chez GoodEReader.

A noter qu’il semble que cette liseuse soit identique à la Energy Reader Pro déjà testée ici.

Présentation de la liseuse Boyue T62

La liseuse possède un écran tactile du type Pearl avec une résolution de 1024×758 pixels. Une des particularité de la Boyue T62 c’est son système Android 4.2.2.

Un éclairage est aussi présent et, s’il n’est pas du niveau des dernières liseuses de chez Amazon, Kobo et Bookeen, il semble suffisant pour une lecture confortable en conditions lumineuses faibles (ou dans l’obscurité totale).

Boyue_T62+_8G_Dual_Core_6_Inch_WIFI_Android_Ebook_Reader_-_US$117.99_-_2015-03-19_13.50.49On commence à voir apparaître de plus en plus de liseuses avec un système Android et je ne serais pas étonné si cela devenait la majorité d’ici quelques années. Il faut souligner qu’il est bien pratique de pouvoir installer des applications supplémentaires sur sa liseuse (comme une autre application pour lire des ebook ou des BD si celle par défaut ne convient pas).

Cependant, il ne faudra pas s’attendre à transformer la liseuse en tablette tactile toutes options…

Dans les entrailles de cette liseuse on trouve un processeur dual-core 1,0 Ghz, 512 Mo de RAM et 8 Go de stockage. Mais, le système Android prend beaucoup de place et seuls quelques Go seront disponibles pour vos livres. Heureusement un port d’extension pour cartes micro-SD est bien présent (jusqu’à 64 Go).

Un truc sympa : on trouve un port jack 3,5 mm pour brancher un casque audio. Il vous sera donc possible d’écouter vos MP3 (musique ou livres audio) mais aussi de profiter de la fonction de text-to-speech disponible dans l’application iReader installé par défaut sur la liseuse Boyue T62.

Pour finir sur la partie matérielle, des boutons sont présents de chaque côté de l’écran. Vous pouvez donc tourner la pages (en avant ou en arrière) en tenant votre liseuse à une main.

Logiciels de la Boyue T62

Le logiciel installé est donc Android en version 4.2.2.

Boyue-T62Par défaut, aucun ebook n’est pré-chargé. Par contre, plusieurs applications sont disponibles et celles-ci vous mèneront vers des places de marchés en ligne pour télécharger gratuitement ou acheter des livres, BD, mangas, etc.

Le vrai problème qu’on va rencontrer avec cette liseuse, c’est que la plupart des contenus sont en chinois…

Clairement, il ne faudra pas compter sur les applications par défaut pour se procurer du contenu.

Au final, les applications de lecture fonctionnent plutôt bien. L’application Kindle est un peu en retrait à cause des animations qui ne s’affichent vraiment pas bien. Les meilleures applications à installer sont : Moon+ Reader, Aldiko, Repligo Reader et celle de Kobo.

De même si le support des nombreux formats de fichiers fait plaisir (EPUB, PDF, FB2, MOBI, TXT, RTF, HTML, HTM, CHM, RTF, DOC/DOCX, XLS/XLSX, PPT/PPTX, PDB, DJVU, DJV, ZIP, RAR, 7ZIP), l’auteur du test remarque que la prise en charge des PDF n’est pas optimale.

Il faut parfois attendre plus de 30 secondes pour que le PDF s’affiche sur l’écran…

Conclusion

Je ne recommanderais pas cette liseuse aux lecteurs français. D’une part, le système Android ne semble pas avoir été optimisé pour cette liseuse.

Nécessairement, il faudra tâtonner, chercher de l’aide sur Internet et se tirer les cheveux pour résoudre les problèmes qui surviendront.

Ceci étant précisé, les geeks et autres bidouilleurs pourront sans doute s’amuser avec cette liseuse disponible sur Internet pour environ $140. Ou alors, de vous tourner vers la Energy Reader PRO qui semble identique.

Je vous invite à consulter le test dans son intégralité : GoodEReader.

2 réflexions au sujet de « Test de la liseuse Boyue T62 »

  1. Nous vous confirmons que la Energy Sistem eReader Pro, en vente sur notre site, est bien un clone mieux fini (notamment au niveau de l’interface), de cette Boyue T62.
    Cordialement.

  2. Le , Danielle a dit :

    Mes petits enfants m’ont offert la liseuse Boyue T – 62 comment faire pour télécharger des romans gratuits sur cette liseuse merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *