Test de la liseuse Bookeen Saga

test liseuse bookeen sagaVoici un test d’une des liseuses stars de cette année 2018 : la Bookeen Saga et sa conception toute particulière et originale.

Le début de l’année 2018 a été marquée par les difficultés du groupe Carrefour qui ont contraint l’entreprise à stopper la commercialisation des liseuses Nolim.

Mais, fort heureusement le design intéressant mis au point par Bookeen a pu renaître sous la forme de la liseuse Bookeen Saga que je vais tester sur cette page.

Ce test est donc une nouvelle version de celui consacré à la liseuse Nolim, qui est presque identique.

Introduction

Ce test a été réalisé avec une liseuse Nolim qui est en fait une Bookeen Saga sous une autre marque.

J’ai testé (ou plutôt utilisé) cette liseuse pendant 3 mois puisqu’elle est devenue mon appareil de lecture principal.

Je pense donc avoir un assez bon retour sur le fonctionnement de cette machine.

Pour celles et ceux qui tombent sur cette page par hasard et qui s’interroge, la Bookeen Saga est un appareil de lecture de livre électronique qui utilise un écran à base d’encre électronique. La machine permet donc de lire des livres dématérialisés (à télécharger) dans des conditions de lecture très proche de celles d’un livre papier.

C’est donc un appareil qui se destine avant tout aux personnes qui aiment lire ainsi qu’aux gros lecteurs qui consomment (ou souhaitent consommer) une grande quantité d’ouvrages chaque année.

Test vidéo de la liseuse Bookeen Saga

Si vous préférez voir en action la liseuse, voici une vidéo qui présente son fonctionnement :

Bien sûr, vous aurez plus de détails dans le texte de cet article.

Présentation de la liseuse Bookeen Saga

La liseuse Bookeen Saga est fournie dans une boîte assez prestigieuse et de bonne qualité qui protège bien votre liseuse.

La particularité de cet emballage c’est qu’il est en forme de livre. Un choix qui correspond très bien à l’esprit voulu par cette liseuse qui se veut, et c’est mon interprétation, le chaînon manquant entre l’appareil électronique et le livre papier.

Alors lorsqu’on ouvre le packaging on a la surprise de tomber sur une liseuse, en forme de livre, à l’intérieur d’un plus gros « livre » donc.

bookeen sagaOn trouve aussi un petit manuel de mise en route rapide de la Bookeen Saga ainsi qu’un câble de connexion USB pour brancher sa liseuse à un adaptateur secteur ou un ordinateur pour recharger la machine et y transférer des livres.

Le petit livre fourni avec la liseuse est très sommaire, mais on a accès dans la bibliothèque de la liseuse à un manuel beaucoup plus complet.

Une fois la Bookeen Saga sorti de sa boîte on peut apprécier la fabrication de la machine : un étui complet entoure et vient protéger l’appareil ce qui permet une bonne prise en main et nous évite d’avoir à acheter une housse de protection.

La liseuse et sa housse sont totalement intégrées l’une dans l’autre et forme donc un appareil unique : il est ainsi impossible de « sortir » la liseuse de son étui.

Sur la tranche de l’appareil on trouve un bouton de mise en route. Sur la tranche du bas, on trouve une prise de branchement pour port micro-USB ainsi qu’un voyant lumineux qui nous permet de savoir lorsque la liseuse est en charge (et lorsque celle-ci est terminée).

On trouve aussi des boutons sur chacun des côtés de l’écran : à droite on a un bouton pour accéder au menu et deux boutons pour tourner les pages.

De l’autre côté, on a un unique bouton qui nous permet de régler l’éclairage de l’écran.

bookeen saga boutonsLa liseuse Bookeen Saga propose donc un écran tactile de 6 pouces avec 1024 x 758 pixels ainsi qu’un éclairage frontal.

Pour en revenir à la liseuse, j’ai trouvé celle-ci confortable lors de la prise en main. J’ai été un peu surpris par son poids puisqu’elle pèse 300g, ce qui est légèrement plus lourd qu’une liseuse habituelle qui pèse entre 200 et 250 grammes.

Mais, le poids ne m’a pas dérangé, y compris durant de longues séances de lecture de 2 heures.

Pour la première impression, je trouve que cette liseuse Bookeen Saga s’avère très convaincante et son design est très plaisant.

Écran de la liseuse Bookeen Saga

Après avoir mis en route la liseuse, on se retrouve devant l’écran d’accueil. Malgré une définition un peu en retrait (on a déjà des liseuses 6 pouces avec plus de pixels), le contraste est très bon et l’écran est finalement suffisamment précis pour qu’on ne voie pas de pixels dans le texte.

C’est donc un bon point qui, sur le papier, pouvait être gênant.

bookeen sagaL’écran est donc précis et l’éclairage vient ajouter au contraste : poussé au maximum, vous aurez une page d’un blanc éclatant et, au minimum, vous pourrez lire tranquillement dans l’obscurité complète sans vous exploser les yeux.

bookeen saga

On a donc pas de problème et cet écran de 6 pouces de la Bookeen Saga est parfaitement adapté à la lecture de romans. Bien sûr, la diagonale n’est pas assez suffisante pour apprécier la lecture de BD ou de documents avec de nombreux graphiques, mais ce n’est pas ce qu’on demande à une liseuse de cette taille.

La Bookeen Saga étant une liseuse tactile, on pouvait s’interroger sur la réactivité de celui-ci. A l’usage il n’y a pas de problème notable et l’écran répond bien.

L’écran se rafraîchissant assez vite (dans la norme on va dire) la navigation dans les menus ou tourner les pages d’un ebook ne pose pas du tout de problème.

Vous pouvez voir cette comparaison entre l’écran d’une Cybook qui a presque 5 ans (et qui fonctionne toujours!) et cette Bookeen Saga :

comparaison éclairage écran nolim, cybook

Bookeen Saga à droite, Cybook Odyssey Frontlight à gauche

L’écran et son éclairage sont donc très corrects et ils ne m’ont pas fait défaut. Cet écran E Ink est bien adapté à la lecture de roman, ce pour quoi cette liseuse a été conçue.

Wifi, USB et librairie

Rapidement, cette liseuse peut se connecter à sa librairie via le réseau Wifi (qu’il faudra configurer au préalable).

Personnellement, je l’utilise avec le logiciel Calibre qui me permet de gérer ma collection de livres numérique.

Je branche donc la Bookeen Saga à mon PC (Windows 10) et je transfère et gère mes ebooks à lire de cette manière.

La Bookeen Saga est donc parfaitement compatible avec le logiciel Calibre.

Si vous ne voulez pas avoir à gérer le transfert de livres vous-même, vous pouvez simplement acheter vos livres depuis la librairie intégrée et la liseuse fera le reste (téléchargement puis enregistrement dans la bibliothèque de la liseuse).

Rien à redire donc, puisque tout fonctionne bien.

Interface de la liseuse Bookeen Saga

Cette liseuse Bookeen Saga propose bien évidemment le logiciel de Bookeen concernant la gestion des options et paramètres mais aussi de la lecture d’ebooks ou de la bibliothèque.

bookeen saga accueil

Si vous avez déjà eu une liseuse Bookeen, vous serez donc en terrain connu. Pour les autres, sachez que l’interface est simple d’accès et permet de faire l’essentiel.

Quand on allume la liseuse pour la première fois, ou lorsqu’on utilise le menu pour accéder à l’accueil, on se retrouve devant un écran constitué de trois parties :

  • les livres en cours
  • les derniers ajouts dans la bibliothèque
  • un accès à la librairie pour télécharger de nouveaux livres

Tout d’abord, la bibliothèque permet d’accéder à ses livres et propose différentes options de tri et classement : par collections, les nouveaux livres, les livres en cours de lecture, les livres terminés, tous les livres.

bookeen saga bibliothèque

On peut aussi avoir accès aux images ou aux annotations pour les livres mais aussi aux dossiers directement.

C’est donc simple et efficace.

Lecture et gestion des ebooks sur liseuse Bookeen Saga

Maintenant que nous avons fait le tour de la liseuse, nous pouvons passer à quelque chose de très intéressant : la lecture des ebooks.

Autant le dire tout de suite, comme avec toutes les liseuses bien conçues, lire sur cette Bookeen Saga est un plaisir.

On est rapidement à l’aise avec les options de personnalisation et l’écran et son contraste font que la lecture est très confortable.

bookeen sagaLes caractères sont précis et on peut régler ceux-ci de la façon dont on veut : plus ou moins grand, avec un choix de police de caractères, des marges ou un écartement des lignes plus ou moins important.

bookeen saga police caractèresPetite chose appréciable : on peut tenir la liseuse dans le sens qu’on veut puisqu’un gyroscope permet à l’écran d’être toujours dans le bon sens de lecture.

Et, il y a une option que j’affectionne beaucoup : il est possible d’inverser les couleurs de la page et du texte. Ainsi, pour lire dans l’obscurité totale je choisis d’activer l’éclairage, de le mettre au minimum et d’afficher des caractères blancs sur fond noir. Pratique.

bookeen saga mode nuitComme on l’a déjà vu, la liseuse a un écran tactile qui permet de tourner les pages (rapidement). Mais on peut aussi utiliser les boutons physiques qui sont prévus pour cela.

Le bouton de menu nous permet d’accéder aux différents paramètres du livre, mais aussi à des statistiques de lecture.

bookeen saga statistiques lecture

On peut donc savoir dans combien de temps on a fini de lire le chapitre ou le livre. Si certaines personnes pensent que c’est un peu « gadget » d’avoir ce type d’information, je les trouve au contraire très utiles pour savoir si j’ai le temps de finir le chapitre avant de descendre du tram, du bus ou du métro.

Bref, au niveau de la lecture d’ebook, cette liseuse Bookeen Saga fait très très bien le job !

Lecture de fichiers PDF et de bandes dessinées

Je ne vais pas y aller par quatre chemin : cette liseuse n’est pas conçue pour la lecture des fichiers PDF ou des bandes dessinées.

En ce qui concerne le format PDF, celui-ci est parfaitement pris en charge. Mais dès que vous avez des documents qui font plusieurs méga-octets et qui contiennent des images, leur lecture devient assez fastidieuse.

Donc, même si techniquement c’est largement faisable, je ne trouve pas la lecture des PDF confortable. Car la lecture sur liseuse doit être équivalente à celle d’un livre : on ouvre/allume la liseuse et on lit. On ne doit pas se prendre la tête avec le niveau de zoom et d’autres paramètres.

La lecture de fichiers PDF sur une liseuse de ce type, qu’il s’agisse d’une Bookeen, une Kobo ou une Kindle, n’est donc pas recommandée.

En ce qui concerne la lecture de bandes dessinées, c’est déjà plus délicat. Car, tout d’abord, l’écran ne propose pas de couleur.

Ensuite, l’écran de 6 pouces est assez petit ce qui complique les choses, surtout si on tient compte du relatif manque de pixels sur cette Bookeen Saga.

Donc, même si pour la lecture de mangas cela peut convenir, je ne recommande pas la lecture de BD sur ce genre de petite liseuse de 6 pouces.

Si vous voulez réellement lire des BD numériques, vous devrez opter pour l’achat d’une tablette tactile d’au minimum 8 pouces.

Informations techniques sur la liseuse Bookeen Saga

Voici les caractéristiques de cette liseuse Bookeen Saga disponible en France depuis le début de l’année 2018 :

  • Écran 6 pouces E Ink Carta,
  • Résolution de 1024 x 758 pixels (212 PPI)
  • Éclairage frontal
  • Tactile
  • 8 Go de stockage
  • Processeur 1 Ghz
  • Dimensions : 136 x 159 x 14.8mm
  • Fichiers supportés pour les livres : epub, fb2, html, txt, pdf et drm Adobe
  • Fichiers supportés pour les images / photos : jpg, png, gif, bmp, ico, tif, psd
  • Poids : environ 300 grammes

La liseuse peut aussi afficher des pages web avec un petit navigateur très simple. Mais, là encore, c’est un outil pour le dépannage qui n’est pas conçu pour surfer quotidiennement ou régulièrement sur Internet.

bookeen saga

Conclusion

Cette liseuse Bookeen Saga est toujours mon coup de cœur du moment.

bookeen sagaCertes, le design m’a séduit mais c’est aussi une très bonne machine de lecture bien conçue et bien équilibrée en terme de fonctionnalités / facilité d’utilisation.

On peut tout de même reprocher quelques petits trucs. Il y a le poids qui est un peu plus important que celui des autres liseuses 6 pouces du marché et le revêtement utilisé pour la liseuse qui a tendance à attirer beaucoup de poussière.

En dehors de cela, cette Bookeen Saga est la liseuse idéale de la lectrice ou du lecteur qui aime beaucoup lire.

De plus, elle excelle dans la gestion du format EPUB ce qui en fait la candidate naturelle si vous possédez déjà de nombreux ebooks dans ce format.

> Voir la liseuse Bookeen Saga sur le site officiel

Les plus :

✔️rapport qualité / prix

✔️écran de bonne facture

✔️simplicité d’utilisation et 8 Go de mémoire de stockage

✔️une housse + une liseuse en parfaite symbiose

Les moins :

❗gestion des PDF mauvaise

❗poids

Note Finale : ⭐⭐⭐⭐⭐

> Vérifier le prix de la liseuse Bookeen Saga

Les notes sont sur 5 étoiles, la note maximale signifie qu’il n’y a pas de problème à acheter cette liseuse et que dans la gamme de prix, il s’agit d’un des meilleurs choix possibles.

Vous pouvez retrouver les autres tests de liseuses sur cette page.

6 réflexions au sujet de « Test de la liseuse Bookeen Saga »

  1. Le , GILLET a dit :

    Bonjour,
    Peut-on trouver des liseuses avec un écran A4, lettres 10 à 15 mm
    qui rendraient bien service aux mal malvoyants dont je suis.?
    Il existe des liseuses pour documents en A4, Sont elles utilisables en lecture de livres ?
    Merci de votre réponse

  2. Le , Carabistouille a dit :

    Bonjour
    J’ai profité de la liquidation des stocks chez Carrefour pour en acheter une (à moins de 40€ la liseuse c’est difficile de passer à coté).
    Mon retour après une soirée :
    Positif : l’écran est très bien, elle est assez rapide, aucun problème pour transférer des livres provenant de Calibre, il est possible d’inverser noir/blanc pour lire au lit sans déranger l’autre
    Négatif : je n’ai pas trouvé comment gérer les séries, ni comment afficher le résumé/la présentation du livre, et les étiquettes Calibre ne semblent pas être reconnues ???
    et point très très négatif pour quelqu’un ayant des problèmes de canal carpien aux poignets c’est lourd … très lourd, j’ai arrêté de lire hier soir parce que mon poignet n’arrivait plus à la porter. J’ai eu l’impression d’avoir un livre papier plein format dans les mains, même pas un livre de poche.
    Au niveau ergonomie je suis très mitigé, j’arrivais à lire sur ma Tea en la tenant avec une seule main, les boutons étant en bas, la Nolim/booken, c’est comme un livre : la main gauche tient la liseuse, la main droite tourne les pages, et comme les boutons sont très proches il arrive régulièrement des erreurs de manipulation des pages.

    Ma conclusion : je préfère la Tea (malheureusement l’écran est HS)
    Ayant des journées bien remplies je lis majoritairement en fin de journée, dans un fauteuil, et surtout dans mon lit, donc, le poids, et l’ergonomie sont des éléments importants pour moi et avec la Nolim je suis très déçu, à 40€ je peux passer, mais à 129,99, je l’aurais trouvé bien trop limitée au niveau de son logiciel, et de son ergonomie.
    A 40€ chez Carrefour, c’est un achat permettant de tester une liseuse, à 139,90 € je préfère largement une Tea Touch HD à 99€, la différence de prix permettant de s’offrir une belle housse solide.
    Cdlt

  3. Le , dedale a dit :

    Est il possible de faire un affichage en mode paysage ?
    Il m’arrive de lire des bds genre garfield qui tiennent sur 3 ou 4 cases et qui passent bien en mode paysage.

    Merci d’avance

  4. Le , Pebereau a dit :

    Achat d une liseuse bookeen saga 3 ème semaine de juillet 2018, une semaine à peine apres la page s affiche illisible. Verdict du service technique du constructeur: écran cassé ! Aucune manipulation brutale de notre part sauf à prendre la liseuse sur le bord et à tourner du doigt les pages. Regard sur internet:nous sommes quelques uns à subir ce même problème. Un écran qui casse lors d un usage normal et qui vaut un devis de 73 euros 20 pour le réparer…. Et récupérer une liseuse tout aussi fragile de mon point de vue. Bookeen s est il inspiré des marchand de certains collants pour femme qui filent dès que l on s en sert ? J éprouvé beaucoup de colère car 125 euros pour une semaine d usage c est très cher. Et s entendre reporter sur soi la faute de ce que je considère comme vice caché et voir proposer une coûteuse réparation C est pire. Je vais alerter mon association de consommateurs et relancer le service technique de bookeen qui est juge et partie lors de leur diagnostic.

    • Le , rapou a dit :

      Tu vas nous faire pleurer rigolo, avoue que c’est toi avec tes gros doigts qui l’as cassé lol

  5. Le , affaireDR a dit :

    Bonjour
    Cette liseuse comprend elle un dictionnaire anglais-français?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.