Synthèse vocale avec une liseuse Kindle Paperwhite

synthèse vocale kindle paperwhiteDans cet article, nous allons voir que la liseuse Kindle Paperwhite de dernière génération est tout à fait capable de faire de la synthèse vocale avec une enceinte Bluetooth.

Oui, techniquement, rien n’empêche la nouvelle Kindle Paperwhite de lire à haute voix des livres.

Malheureusement, l’option est bridée en français puisqu’elle ne fonctionne qu’en anglais !

Nous allons voir quand même comment l’activer pour les gens qui lisent beaucoup en anglais.

Activer le Bluetooth sur une Kindle Paperwhite

Il est tout d’abord nécessaire de modifier la langue d’utilisation de votre liseuse Kindle Paperwhite.

Vous pouvez choisir Anglais (États-Unis) ou Anglais (Royaume-Uni) dans les préférences.

Pour cela, vous devez aller dans les paramètres de la liseuse, sélectionner « Langue et dictionnaires » et changer la langue.

Une fois que c’est fait votre liseuse va redémarrer ce qui peut prendre 2 à 3 minutes.

Ensuite, on peut retourner dans les préférences (« Settings » → « All Settings ») puis dans le menu réservé à l’accessibilité (« Accessibility »).

Il faut activer l’option « VoiceView Screen Reader » ce qui va lancer la recherche d’un appareil Bluetooth pour se connecter avec.

Il faut alors utiliser une enceinte ou un casque Bluetooth audio pour que cela fonctionne.

Si tout se passe bien vous aller entendre un message en anglais. Il faut alors maintenir deux doigts sur l’écran tactile de la liseuse pendant une seconde.

Ensuite, votre périphérique Bluetooth sera connecté à la liseuse.

Lire un livre Kindle avec text-to-speech (synthèse vocale)

C’est là que les choses se compliquent. En effet, la liseuse va vous parler en anglais et vous demander ce que vous souhaitez faire.

Elle va donc vous indiquer chaque bouton. Pour passer d’un bouton à l’autre, vous pouvez glisser le doigt vers la gauche ou la droite (« le swipe »).

Si vous arrivez à l’endroit qui vous intéresse, vous pouvez aller taper rapidement deux fois sur l’écran avec votre doigt.

La liseuse va alors sélectionner l’action à faire.

Voici une petite vidéo qui permet de voir comment cela fonctionne ainsi que la lecture d’un livre en anglais et la synthèse vocale :

Quand on lit un ebook, je trouve que la synthèse vocale est vraiment très réussie. Ce que je ne comprends pas vraiment c’est pourquoi cela ne fonctionne qu’avec de l’anglais…

J’avais déjà montré une vidéo avec l’enceinte Echo qui permet la lecture d’ebooks français avec la synthèse vocale. C’est donc dommage que cela ne fonctionne pas aussi en français sur la liseuse.

Une bonne idée pour les personnes qui souffre d’un handicap

casque audioClairement, cette fonction est excellente pour les personnes qui souffrent d’un handicap au niveau de la vue.

Je comprends pourquoi Amazon a développé une telle fonctionnalité : elle permet aux gens d’écouter n’importe quel ebook Kindle.

C’est vraiment super et c’est aussi pourquoi Pocketbook / Tea utilise le même genre de technologie dans ses liseuses.

Ce que je ne comprends pas, par contre, c’est pourquoi ils ne font pas en sorte que cela fonctionne aussi avec le français ?

Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran haute résolution 6", 8 Go - Avec offres spéciales Kindle Paperwhite - Résistant à l'eau, Écran haute résolution 6", 8 Go - Avec offres spéciales
Prix: EUR 129,99

One thought on “Synthèse vocale avec une liseuse Kindle Paperwhite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.