Succès littéraire : piratage ?

S’il y a bien une chose qu’on a apprit avec le livre de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, c’est que le piratage de livres à la côte !

Le livre de Trierweiler est un vrai succès littéraire, avec un premier tirage à 200 000 exemplaires déjà en rupture, on peut parler de beaucoup coup marketing !

valerie-trierweiler-merc-pour-le-moment-illegalVoir le livre sur le site de la FNAC

Il faut dire que la couverture médiatique a été importante et que tout a été fait pour qu’on parle du livre. Bref, tout le monde, de la classe politique aux médias en passant par le modeste site que vous lisez, aura parlé du livre.

Mais ce qui m’intéresse plus particulièrement, c’est la popularité du livre sur les réseaux de téléchargement illégaux… Il semble que la pénurie de l’exemplaire papier et l’acharnement médiatique autour du livre a ouvert les portes (pour la première fois ?) à un piratage de masse d’un livre français !

Ce qui est dommage, c’est que ce livre est disponible sur a peu près toutes les plate-forme de téléchargement légale…

Aldus mentionne plus de 20 000 téléchargements sur un site illégal. Il ne faut bien sûr pas oublier que derrière ce chiffre se cache bien souvent des lecteurs qui téléchargent, non pas pour lire, mais pour feuilleter. Rien n’indique donc que ce livre sera vraiment lu, ou aurait été acheté, par les pirates…

Alors, assistons-nous au premier succès de piratage de masse pour un livre de la rentrée littéraire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *