Sony Reader PRS-T1 : le test

La Sony Reader PRS-T1 est une liseuse très populaire en Europe. Après avoir joué un peu avec dans une boutique j’ai pu apprécier quelques-unes de ses qualités.

N’ayant pas eu entre les mains suffisamment longtemps la Sony Reader PRS T1 cet article est donc bel et bien un test qui a été enrichi par des informations qui proviennent d’autres articles (Les Numériques, eBouquin et PC World).

Cette liseuse sera remplacée par la Sony Reader PRS-T2 dans quelques semaines (début septembre normalement), vous devriez pouvoir trouver ce PRS-T1 a prix intéressants (en destockage dans les boutiques ou d’occasion).

La machine

D’un aspect très soigné, cette liseuse s’impose comme le haut de gamme du marché en termes de finition.

Techniquement, elle est composée d’un écran de 6 pouces à encre électronique et de 2 Go de mémoire (de quoi lui injecter plus de 1000 livres numériques).

L’ensemble est compris dans un boitier plastique d’apparence luxueuse et au touché agréable. Malheureusement, ce plastique est très brillant ce qui peut gêner lors de la lecture en plein soleil.

De même, des traces de doigts sont souvent laissées sur les bords de la Sony Reader PRS T1, ce qui pourra ennuyer les plus maniaques d’entre nous.

Avec une épaisseur de 8,9 mm et un poids de 170 grammes, cette liseuse n’a rien à envier à ses soeurs Kindle et Kobo (respectivement et 10,1mm pour 200 grammes et 10mm pour 180 grammes).

L’écran E-ink Pearl de 6 pouces est tactile ce qui donne une longueur d’avance à cette liseuse par rapport au Kindle (version non Touch). De même, le Wifi de l’appareil permet de charger les livres simplement sur la liseuse.

L’utilisation

À l’utilisation le tactile m’a semblé très bon pour une liseuse. Il est aussi possible d’agrandir l’affichage en pinçant l’écran avec deux doigts (à la manière de ce qu’on peut faire avec smartphone ou une tablette tactile), ce qui rend l’utilisation de la liseuse très simple.

Si le tactile ne s’avère pas d’une grande utilité sur une liseuse (c’est mon avis personnel) cette option est très appréciée pour la prise de note.

En effet, il est très difficile de prendre des notes avec un Kindle en raison de la « rigidité » de son interface (tout ce pilote avec quelques boutons situés en bas de la liseuse). Or, il semble que la prise de note soit grandement facilitée par l’écran tactile.

L’interface de la Sony Reader PRS T1 m’a semblé simple et réactive (peut être plus que sur mon Kindle) et la lecture est facile grâce à l’écran e-Ink qui fait très bien son travail.

En plus de la lecture, il est possible d’utiliser la liseuse pour accéder à Internet. Cette fonctionnalité est assez limitée mais elle devrait vous permettre de télécharger plus facilement des livres sur votre liseuse.

Comme sur la plupart des engins du marché, il est bien sûr possible de choisir la police (la forme) et la taille des caractères.

Conclusion

Disponible pour environ 130€ sur Internet, ce Sony Reader PRS-T1 est une bonne liseuse. Avec une interface tactile qui fonctionne, une bonne qualité de fabrication et un confort de lecture acceptable (la batterie tient environ 1 mois à raison d’une demi-heure de lecture par jour), le PRS T1 a tout pour plaire.

Par contre, si vous n’aimez pas (ou ne souhaitez pas) vous servir de la fonction de prise de note, il s’avère que l’écran tactile fait un peu gadget.

De même, le plastique qui entoure l’appareil est un peu trop « glossy ». Enfin, et c’est un facteur important, le Sony Reader PRS-T1 est sorti à l’automne 2011. Cet appareil est aussi en fin de vie et il sera renouvelé par la Sony Reader PRS-T2 dans quelques semaines. Il faudra ne pas vous tromper lors de votre achat de l’une ou l’autre des versions.

En l’état, la Sony Reader PRS-T1 est l’une des meilleurs liseuse disponible en France mais qui est maintenant obsolète depuis que sa remplaçante a été annoncée par Sony.

Liens pour approfondir : Les Numériques, eBouquin.fr et PCWorld.fr.

2 réflexions au sujet de « Sony Reader PRS-T1 : le test »

  1. Le , lecteur assidu a dit :

    Et la Sony Reader PRS-T2 est déjà annoncée…à quand le test ?

    • Le , Nicolas a dit :

      C’est toujours difficile de trouver du matériel à tester. Il y a déjà un test en cours du Kindle 4 que je dois publier…

      J’espère passer un peu de temps avec la Sony PRS-T2 en magasin et m’appuyer (comme souvent) sur quelques tests publiés sur le web pour apprécier les fonctionnalités que je n’aurais pas pu voir.

      Et surtout : merci pour votre assiduité :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *