Sony DPT-RP1 : la liseuse ultime pour la musique ?

Sony DPT-RP1 partitions musique PDFAlors que de nombreux musiciens attendent avec impatience des nouvelles de la liseuse GVIDO, il semble que la Sony DPT-RP1 soit aussi une bonne machine pour ceux qui pratiquent régulièrement un instrument.

En effet, la dernière liseuse grand format de Sony (13.3 pouces quand même) est spécialement conçue pour lire les fichiers PDF.

Or, il s’avère que de nombreuses partitions musicales sont distribuées sous ce format numérique.

Il était donc logique de tester la liseuse Sony DPT-RP1 pour une utilisation musicale. Voici donc une vidéo qui présente cette utilisation :

L’avantage de cette machine par rapport à une tablette c’est sa très grande autonomie : avec son écran noir et blanc à encre électronique, elle peut afficher des portées durant de nombreuses heures.

Cependant, la machine ne propose pas d’écran éclairé. Il faudra donc utiliser une petite liseuse lumineuse pour lire la partition si vous jouez avec un éclairage très faible – ceci dit c’est aussi vrai pour le papier.

Aussi, par rapport à une machine comme la GVIDO, il faut utiliser ses mains pour tourner les pages sur la machine Sony. Bien qu’une connexion Bluetooth soit proposée, il n’y a rien pour brancher une pédale qui permettrait de tourner les pages plus facilement.

Par contre, il est facilement possible d’ajouter des notes manuscrites avec le stylet fourni avec la DPT-RP1, ce qui est là encore un avantage par rapport à d’autres solutions numériques comme les tablettes qui ne proposent pas toujours cette possibilité.

Alors, est-ce que vous pensez qu’utiliser cette liseuse pour la musique est une bonne idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *