Sony en retard pour la nouvelle Digital Paper

liseuse sony dpt-cp1

Il y a deux ans, Sony sortait une nouvelle version de sa liseuse pour professionnels et dotée d’un écran de 13,3 pouces : la Sony DPT-RP1. Alors que la nouvelle version devait sortir cette année, la nouvelle liseuse pro ne sera pas disponible avant l’été 2020.

Sony Digital Paper : pour qui ?

La Sony DPT-RP1 est une tablette améliorée et orientée productivité mise au point et commercialisée par Sony.

Contrairement aux tablettes, elle utilise un grand écran 13,3 pouces à encre électronique. Elle n’affiche donc que du noir, du blanc et des nuances de gris. Elle est aussi fournie avec un stylet pour la prise de note.

Contrairement aux liseuses, cette machine n’a pas vocation première à la lecture. Il s’agit en effet d’un instrument qui doit permettre de numériser un maximum de documents pour limiter l’usage du papier en entreprise.

sony dpt-rp1

Sony DPT-RP1 : un écran très grand pour plus de lisibilité

Ainsi, Sony a choisi de nommer sa gamme d’appareils « Digital Paper » et non « eReader » pour ne pas confondre cela avec une liseuse.

Mais, même s’il s’agit d’une machine pour les entreprises, son grand écran la rend assez attirante pour les amateurs de lecture numérique qui ont besoin d’un grand écran.

Sony Digital Paper : les nouveautés

La liseuse actuelle est nommée Sony DPT-RP1 et est encore disponible sur de nombreux sites Internet de vente e-commerce.

Sony Digital Paper (10", Black) Sony Digital Paper (10", Black)
Prix: EUR 699,00

La nouvelle génération aura un nouveau stylet plus précis. De même, le processeur sera amélioré avec une version huit cœurs (contre quatre actuellement).

Niveau mémoire vive, Sony va passer à 2 Go de RAM contre 1 Go actuellement.

Le stockage passera à 32 Go (contre 16 Go).

Le design ne devrait pas subir de modification majeure (source) et toutes ces nouvelles caractéristiques techniques devraient rendre la Sony Digital Paper plus rapide à utiliser.

Un « workflow » plus simple

Liseuse Sony DPT-RP1

Autre aspect sur lequel Sony travaille : la simplification de transfert de fichiers entre la liseuse Digital Paper et l’ordinateur.

L’idée est de créer un nouveau logiciel qui permet un partage des documents PDF plus simple entre la machine et l’ordinateur (dans les deux sens) pour travailler sur les fichiers sur n’importe quelle machine.

Pourquoi ce retard ?

D’après les rumeurs, c’est Sony Japan qui a décidé de décaler la sortie de cette nouvelle machine à l’horizon avril ou mai 2020.

La raison n’est pas connue, mais on peut penser à différentes choses :

  1. la machine n’est pas totalement prête
  2. la sortie de cette nouvelle liseuse pourrait venir concurrencer un autre produit de la marque ou d’un concurrent
  3. Sony attend d’en savoir plus pour sortir la machine (et, donc, pourrait ne pas la sortir)

La troisième explication possible est inquiétante mais peu probable. En effet, il semble que les précédentes versions de cette machine aient été plutôt bien accueillies.

On peut donc penser que le succès a été au rendez-vous, mais il ne faut pas écarter les problématiques business de Sony.

On sait que Sony s’est déjà retiré une première fois du marché des liseuses (pour les particuliers) alors tout porte à croire que l’entreprise pourrait une nouvelle fois stopper net ce Digital Paper.

Sony Digital Paper (10", Black) Sony Digital Paper (10", Black)
Prix: EUR 699,00

Pour celles et ceux qui sont intéressés par ce type de machine pour la lecture, je pense qu’il est préférable de se tourner vers une InkPad 3 (par exemple) qui propose un grand écran de 7,8 pouces et qui est spécialement conçue pour la lecture numérique d’ebook.

Vous pouvez aussi consulter le guide des liseuses pour trouver un appareil de lecture qui vous conviendra parfaitement.

Recommandations : les meilleures liseuses du moment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.