QQ Reader : le puissant service de lecture en Chine

qq reader

Pratiquement inconnu en occident, le service de lecture QQ Reader est leader en Chine avec des dizaines de millions d’utilisateurs.

Qu’est-ce que QQ Reader ?

Avant de nous intéresser à QQ Reader, il est nécessaire de faire un premier tour d’horizon du service QQ.

QQ est un service de messagerie instantanée lancé par l’entreprise chinoise Tencent. Lancé en 1999, ce service a rapidement été adopté en Chine à tel point qu’on estime qu’un milliard de Chinois l’utilisent aujourd’hui.

En plus du service de messagerie (comparable à Whatsapp), QQ s’est développé et offre beaucoup plus de fonctionnalité : un portail web, un système de paiement par message, des jeux, une monaie virtuelle (QQ Coins), etc.

qq Reader

QQ Reader : la promesse d’une gigantesque librairie sur son smartphone

Parmi les fonctions supplémentaires, il y a donc QQ Reader qui permet à ses utilisateurs d’accéder à des livres et de lire ceux-ci sur son smartphone.

Aujourd’hui, on pense qu’il s’agit du service de lecture le plus populaire en Chine.

Qui est Tencent ?

QQ Reader étant un service de l’entreprise Tencent, il est aussi important de s’arrêter quelques instants sur cette entité.

Tencent est un conglomérat de nombreuses entreprises parmi lesquelles ont trouve une société qui produit des jeux vidéos, réalise des investissements, possèdent les services autour de QQ mais aussi de WeChat, un moteur de recherche et j’en passe.

Ce qui est intéressant, c’est que Tencent a investi dans toutes les domaines, ou presque. Il n’est donc pas surprenant de retrouver des activités culturelles.

Ainsi, la firme produit aujourd’hui des films (Tencent Pictures), est distributeur de musique et éditrices de bandes dessinées (Tencent Comics).

Il était donc logique pour le conglomérat de se développer aussi sur le secteur en vogue de la lecture numérique avec QQ Reader.

Tencent « pèse » environ 500 milliards de dollars.

QQ Reader ou le pari du smartphone

qq reader

Contrairement à nos habitudes de lecture numériques occidentales, les industriels chinois ont fait le pari que le smartphone sera l’appareil de lecture du futur.

Honnêtement, on ne peut pas leur donner tort lorsque l’on s’intéresse aux chiffres disponibles sur le marché chinois.

On estime que 380 millions de Chinois vont lire des ebooks en 2021.

Le marché chinois est le 3e plus gros marché de la lecture numérique dans le monde. On estime qu’il atteindra 2,2 milliards de dollars en 2021.

Mais, si ces chiffres donnent le vertige, la consommation de la lecture numérique est différente.

Si QQ Reader est un des leaders en matière de lecture numérique, le marché est très fragmenté et les utilisateurs ont de nombreuses applications et services de lecture numérique à leur disposition :

Les applications de lecture sont également des portails vers d’autres contenus.

On trouve donc des contenus vidéos, audio et de la bande dessinée en plus des livres numériques classiques dans la plupart de ces applications.

Les lecteurs sont en majorité des hommes (60%) jeunes et les applications usent de stratégies innovantes pour capter l’attention des lecteurs : « gamification », interactions sociales avec d’autres utilisateurs, réductions sur des contenus du même écosystème, etc.

QQ Reader propose donc des vidéos dans son application, mais les autres applications QQ peuvent proposer des livres à ses utilisateurs.

C’est pour cette raison, et grâce à la variété des services et produits par Tencent, que QQ Reader est devenu une application de lecture incontournable en Chine.

Voici une publicité chinoise qui présente l’application QQ Reader :

Conclusion : est-ce que QQ Reader est le futur de la lecture ?

qq reader

Je pense que QQ Reader est un bon exemple de ce qu’il faut faire pour convaincre les gens de lire plus, en particulier la jeunesse.

Notre modèle occidental consiste à faire du livre un objet presque sacré, qu’on lit tranquillement dans son coin.

Mais, on voit qu’il est possible de rendre la lecture plus fun en imaginant des fonctions sociales qui viendraient enrichir l’expérience de lecture quitte à la rendre « addictive » comme une série TV moderne de Netflix ou HBO.

Je pense donc qu’on pourrait y gagner en s’inspirant de quelques pratiques chinoises en la matière.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Sources :
https://walkthechat.com/chinese-mobile-ebook-market-is-booming/
https://expandedramblings.com/index.php/qq-statistics/
https://en.wikipedia.org/wiki/Tencent

Cet article peut contenir des liens affiliés vers les sites partenaires du site (Amazon, Fnac, Cultura, Boulanger, etc.) qui permettent aux auteurs du site de toucher une petite commission sur les ventes de ces sites sans coût supplémentaire pour vous.

Partager cette information sur les réseaux sociaux :
auteur du site liseuses.net

ℹ️ Contenu rédigé par Nicolas. Le site Liseuses.net existe depuis 2012 pour vous aider à naviguer dans le monde des liseuses (Kindle, Kobo, Bookeen, Vivlio, etc) et faire la promotion de la lecture (numérique ou non). Vous pouvez en savoir plus en lisant notre page a propos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.